Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sushi Gourmet

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1 Rue Assomption, Paris, France

Téléphone à: 01 45 27 09 02

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Aug 2016
Sushi Gourmet

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé chez Sushi Gourmet. Petit retour dans cette minuscule échoppe 100% japonaise gérée par le chef Yukiharu Yagi et qui nous propose de découvrir de belles compositions à base de poissons crus et aussi quelques petits plats.

Nous voici dans le 16ème arrondissement de Paris juste derrière la maison de Radio France pour revenir après quelques années dans la minuscule échoppe Sushi Gourmet. Derrière ce nom se cache un chef japonais originaire de la province de Miyagi et de la petite ville de Matsushima. Il arrive en France en 1993, travaille dans divers restaurants japonais avant d'ouvrir en 2000 son premier restaurant Sushi Gourmet puis quelques années plus tard son second restaurant Sushi Marché. J'avais oublié que Sushi Gourmet était aussi petit et qu'il y avait quand même 5 personnes qui travaillent dans ce restaurant dans une petite cuisine derrière un petit comptoir. Il faut dire qu'il y a à peine une quinzaine de places disponibles le long des murs. La carte est entièrement tournée autour du poisson et la sélection change en fonction des jours. La carte est assez importante avec une partie de menus et une partie à la carte. Les menus sushi sont de 21 euros à 27.50 euros le soir, les menus sashimi sont de 21 à 29 euros et les menus chirashi de23 à 29 euros. La carte comporte une sélection de sushi à la pièce de 2.5 à 3.9 euros, de petites assiettes de sashimi de 10 à 16.5 euros et de maki et temaki de 4.5 à 8 euros. Enfin il y a une sélection de petits plats dont les prix varient de 4 à 13 euros. Et franchement le résultat est au rendez-vous avec une belle qualité de poisson, bien sur des ingrédients de bonne fraicheur, quelques réalisations étonnantes, de belles quantités, le tout pour un excellent rapport qualité/prix. Ce petit restaurant japonais est vraiment à découvrir.

Parmi les petits plats à prendre à la carte il y a la sélection de 3 petites entrées (12 euros) qui change en fonction des jours et des préparations réalisées par le chef. A titre d'exemple nous avons eu le jour de mon passage un petit bol d'anguille marinée, un petit bol de tartare de saumon et un petit bol de maquereau mariné. Ensuite il y avait le mariné de poissons frits (8.5 euros) avec une sélection de plusieurs poissons frits (saumon, maquereau, thon) puis marinés dans du vinaigre de riz avec des oignons, façon escabèche. Puis nous avons le tartare de chinchard (9.5 euros), la soupe miso et aussi les huitres à la japonaise (12 euros), avec 6 belles huitres sauce ponzu, daikon râpé et ciboulette.

On poursuit avec le chirashi royal, un magnifique bol avec une belle sélection de poissons crus. Le riz est bien vinaigré et nous avons du saumon, du thon, de la daurade royale, du maquereau, du mulet, du chinchard, de l'omelette, du crabe. Pour le menu sushi normal nous avons 8 beaux sushi 6 maki et un temaki. Pour les poissons nous avons du saumon, du thon, du maquereau, du chinchard, du mulet, de la daurade royale, de la seiche et du maquereau mariné avec algue kombu. Les makis sont au saumon, concombre et daurade.

Le sashimi royal est vraiment super et il est présenté dans un bateau. Nous avons du saumon, du thon, de la daurade royale, du maquereau, du chinchard mais aussi du mulet, de la coquille Saint-Jacques, une huitre au ponzu, du maquereau mariné, de la seiche, de l'hokkigai (un gros clams japonais).

Il y a même de petits desserts avec de la glace dont celle au matcha et celle au sésame noir et aussi gâteau roulé au matcha et aux haricots rouges.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Mar 2015
Restaurant Sushi Gourmet

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une petite adresse japonaise de Paris vraiment discrète qui se trouve juste derrière le bâtiment de Radio France dans le 16ème arrondissement de Paris. Nous sommes chez sushi Gourmet qui propose sous la direction du chef Yukiharu Yagi de découvrir de belles compositions à base de poissons crus et de fruits de mer. Le restaurant Sushi Gourmet a un petit frère, le sushi marché à une dizaine de minutes dans le même quartier.

Il faut le reconnaitre, Sushi Gourmet est un drôle de nom pour un restaurant japonais. Franchement la première fois que l'on entend ce nom on pense avoir à faire à un faux restaurant japonais tenu par des chinois. Pourtant Sushi Gourmet est une authentique adresse nippone de Paris qui a ouvert ses portes en décembre 2000. 8 ans plus tard une deuxième adresse a vu le jour dans le même quartier et portant le nom de Sushi marché . A la tête des cuisines on trouve le chef Yukiharu Yagi qui est arrivé en France en 1993. Il nous propose de découvrir une cuisine japonaise qui tourne autour des sushis et sashimis mais aussi avec des petits plats sympathiques allant des tempura au sukiyaki en passant par le foie gras poêlé au miso. Tous les ingrédients sont choisis avec beaucoup de soin et le poisson est vraiment très frais. En plus le rapport qualité/prix est très intéressant puisqu'il faut compter au déjeuner entre 17 et 25 euros pour les menus comprenant salade, soupe miso, riz et le plat à choisir. Le soir ces menus sont de 22 à 28 euros avec deux petites entrées, une soupe miso, le plat au choix et un dessert. Bien sur il y a en plus la carte qui est très intéressante à explorer avec plein de petits plats dont les prix varient de 6 à 11 euros et des plats plus important comme les nabé pour deux personnes à 56 euros. Il y a aussi une belle carte de sushis et de sashimis, quelques plats de viande avec des brochettes et quelques desserts. Attention Sushi Gourmet est minuscule avec pas beaucoup de place, Sushi Marché est un peu plus grande mais ces deux adresses sont vraiment très sympathiques et à découvrir absolument.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre quelques edamamés puis une spécialité que l'on ne trouve qua rarement à Paris avec des tranches de daikon recouvertes de poutargue. C'est vrai que c'est spécial mais quand la poutargue est préparée comme cela c'est vraiment très bon.

Ensuite la soupe miso est vraiment très bonne, ce n'est pas une soupe insipide comme celle que l'on trouve dans les chiponais. Ici le bouillon dashi est bon et il recouvre bien une véritable pâte de miso blanc. Le chirashi quand à lui est imposant. Il y a une belle quantité de riz vinaigré, cuit parfaitement et surtout une belle quantité de poisson cru. On y retrouve de la daurade, du thon rouge, du maquereau, du saumon, des ama-ebis, des couteaux, des oeufs de saumon, de l'anguille, des clams et des moules. Les assiettes de sushis sont pas mal elles aussi avec un choix important de poisson : saumon, thon, daurade, chinchard, maquereau, seiche, bonite, turbot, liche. On y rajoute quelques makis ou temakis et quelques tranches de poisson cru et on obtient de très belles assiettes.

En dessert nous avons de la glace au matcha ou au sésame noir et aussi une préparation de cubes d'Aloé vera avec de la marmelade de yuzu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus