Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sushi Okuda

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 8 Rue Boccador, Paris, France

Téléphone à: 01 47 20 17 18

Horaires: Tous les jours sauf Lundi et mardi au déjeuner, de 12h à 13h30 et 18h à 21h30

Prix: Environ 150 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Mar 2015
Restaurant Okuda Sushi

L'article

par Frédéric Lacroix

Toru Okuda est un chef japonais qui aime faire découvrir la grande cuisine japonaise. Il possède à Tokyo deux restaurants proposant une belle cuisine kaiseki et aussi deux restaurants à Paris dont le tout petit Sushi Okuda qui propose de faire découvrir l'art du poisson cru. Ce petit sushi-ya ne compte que 8 places à un comptoir et respecte la manière traditionnelle de la préparation des sushis.

Paris compte maintenant quelques grandes adresses de restaurant de sushi haut de gamme comme Jin, Sushi Onodera ou Bizan . Le chef Toru Okuda qui a ouvert en 2013 un restaurant kaiseki dans le 8ème arrondissement, a ouvert en 2014 un véritable restaurant de sushis comme à Tokyo. Le chef est un grand spécialiste de la cuisine traditionnelle japonaise. Son premier restaurant à Tokyo, le Kojyu a eu 3 étoiles au Michelin, deux actuellement, son second restaurant à Tokyo, Ginza Okuda a eu 2 étoiles au Michelin (plus actuellement) et son restaurant de Paris, Okuda a une étoile au Michelin. Okuda sushi se trouve juste à côté du restaurant Okuda. Il se compose d'une petite pièce tout en bois de hinoki (une espèce de cèdre du Japon) avec un grand comptoir et il respecte toutes les règles d'architecture intérieure traditionnelle. Franchement on se retrouve dans un vrai sushi-ya comme dans le quartier de Ginza de Tokyo. Derrière le comptoir ce n'est pas le chef Okuda qui officie (il s'occupe de ses affaires entre la France et le Japon) mais un tout jeune chef Tetsuyasu Kobayashi. Au déjeuner nous avons un menu à 95 euros et un autre à 125 euros. Le premier se compose d'une amuse-bouche, de deux petites entrées, de 8 sushis, d'une soupe, d'un dessert et de thé. Le second se compose d'une amuse-bouche, de deux petites entrées, de 10 sushis, d'une grillade, d'une soupe, d'un dessert et de thé. Le soir le menu est à 155 euros, il reprend le principe du menu à 125 euros du déjeuner mais en plus élaboré. Avec supplément il est possible de demander d'autres sushis mais il faut compter entre 5 et 10 euros pièce. Le chef Okuda veut mettre en place dans son restaurant la technique japonaise de l'ikejime. Cette technique permet de sacrifier les poissons vivants et de le servir rapidement pour faire ressortir au maximum le gout du poisson.

Les mises en bouches et petites entrées du début du repas sont de véritables créations pleines de saveurs. Par exemple nous pouvons avoir une préparation à base de crabe dans un petit bouillon dashi aux algues. Autre création, une préparation avec une gelée au yuzu avec des fèves, de la limande et du foie de lotte. Il y a aussi une préparation à base de Saint-Jacques cuites dans un bouillon dashi et une vinaigrette à la pomme ou bien une composition de girolles, de mizuna, d'oeufs de saumon et de yuzu.

Puis voici venir les sushis. Le riz est nature et les poissons sont découpés à la perfection. De plus le chef dépose juste ce qu'il faut de sauce sur le sushi pour que la dégustation soit parfaite. On débute par un sushi de sole, puis c'est de la seiche, un superbe morceau de thon rouge, un magnifique maquereau gras, du saumon sauvage parfait et un autre morceau de maquereau mais cette fois d'un poisson normal.

On poursuit avec le sushi de langoustine de Bretagne, puis des petits morceaux d'omelette avec une préparation bien spéciale, un gunkan maki d'oeufs de saumon, un sushi d'anguille de mer, un sushi de congre laqué et pour terminer un gunkan de moules.

On termine le repas avec une soupe claire tofu, shiitake et écorce de yuzu. Le dessert est une crème renversée à l'hojicha très peu sucrée. Enfin on termine avec le thé vert qui conclu très bien ce repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus