Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sazanka

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 9 Rue de l'Annonciation, Paris, France

Téléphone à: 01 42 24 85 59

Horaires: Du mardi au samedi de 11 heures 30-18h00, Dimanche de 11h00-15h00

Prix: environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Mar 2015
Restaurant Sazanka

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 16ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte d'une belle adresse qui en même temps est un petit restaurant, un salon de thé et une pâtisserie. Je vais vous parlez du restaurant Sazanka dans cet article. Le lieu où l'on peut déguster des omurices, des soba ou des udons et de grosses glaces avec comme point commun le thé vert japonais.

Sazanka est pour moi une belle découverte de ce début de l'année 2015. Pour cela il faut se rendre dans le 16ème arrondissement de Paris à deux pas de la rue de Passy et de la galerie Passy-Plaza. Nous sommes pratiquement au bout de la rue l'annonciation juste en face de la petite églisse Notre Dame de Grace de Passy. C'est là que se trouve Sazanka un petit établissement tenu par trois japonaise qui fait restaurant, salon de thé et pâtisserie. C'est le petit bijou de la chef Ueda Sayuri qui a fait ses classes chez Pierre Hermé. Elle a voulu créer avec Sazanka un espace de rencontre entre la culture gastronomique japonaise et la culture gastronomique française avec comme trait d'union le fameux thé du Japon. Pour cela elle a choisi une maison de thé d'Uji, au sud de Kyoto, Marukyu Koyamaen et elle a sélectionné trois types de thés, le Sencha, le Genmaicha et l'Hojicha. Sazanka est au départ une pâtisserie mais c'est aussi un petit restaurant où l'on peut venir déguster le midi quelques plats bien sympathiques. On trouve trois grands types de plats : Omurice, Nouilles et glaces. L'omurice est une omelette entourant du riz et qui est accompagnée de différents choses comme du curry tonkatsu, des burgers de boeuf, du sukiyaki, du saumon au chou, du tarako et bien sur la recette originale avec du ketchup. Pour les prix il faut compter entre 15 et 20 euros pour une assiette d'omurice accompagné d'un petit plat. La deuxième spécialité de la maison est le Cha-soba, les nouilles de sarrasin au thé vert. Là aussi il y a plusieurs recettes au tofu, à la prune japonais, au curry, au canard ou au tarako. Il faut compter entre 10 et 15 euros le bol qui est lui aussi accompagné d'un petit plat. Enfin en dessert il y a les glaces et les pâtisseries. Les glaces sont à 12 euros mais elles sont impressionnantes comme celles que l'on peut déguster à Kyoto au Gion Tsujiri . Pour les pâtisseries il faut compter entre 4 et 6 euros avec des éclairs, des fondants, des tartelettes, des millefeuilles, etc, avec des parfums comme le matcha, le kinako, le yuzu, le beni-imo.

Franchement les deux plats que j'ai testé, un omurice et des cha-sobas étaient vraiment très bons. Chaque plat est accompagné d'une petite entrée. Pour l'omurice il y avait un petit potage de pomme de terre au matcha et petits croutons. La texture du potage était très crémeux et l'association avec le matcha était très intéressante. Pour les cha-sobas la petite entrée était une croquette de pomme de terre avec des petits légumes croquants.

J'ai choisi l'omurice au tarako. Mais qu'est ce que le tarako ? Le nom rappelle celui du tarama et c'est normal puisque le tarako est le rogue salée de morue. L'omurice était généreux avec un riz parfaitement cuit et une fine omelette. La sauce au tarako était elle aussi présente de manière généreuse et il fallait au dernier moment ajouter un bouillon dashi. Le bol de cha-sobas était lui aussi bien sympathique. J'ai choisi le bol au canard. Le bouillon était vraiment excellent tout en douceur et les petites lamelles de canard apportaient un plus au bol.

Pour le dessert j'ai choisi la coupe glacée au thé vert. Il y avait plusieurs choix possibles l'un avec de la gelée au matcha et des mochis (celle que j'ai choisi) et une autre avec du castella au matcha. Cette coupe glacée se compose de deux boules de glaces (pour le coup j'ai choisi matcha et sésame noir), de cubes de gelée au matcha, de mochi et surtout d'une belle chantilly au matcha. J'ai beaucoup aimé.

En conclusion j'ai beaucoup apprécié Sazanka. Je sais déjà que je vais y retourner j'ai vraiment envi de découvrir les cha-soba au tarako. Et puis il y a les coupes glacées au matcha. Bientôt je vais vous parler de la pâtisserie car il y avait là aussi de très belles choses comme des éclairs au kinako, des saint-honoré au matcha ou au kinako, des tartelettes au yuzu, des macarons au matcha, etc .....


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus