Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kamo

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 50 CHAUSSEE DE WATERLOO, Bruxelles, Belgium

Téléphone à: 02 648 78 48

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Mar 2015
Restaurant Kamo

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction la Belgique pour partir à la découverte du seul restaurant japonais du pays qui a une étoile au guide Michelin. Kamo, en français canard, est un petit restaurant qui vient de déménager dans un cadre plus contemporain. C'est la création du chef Tomoyasu Kamo qui propose le midi des petits menus autour d'un plat et le soir des menus dégustation omakasé.

Kamo était un petit restaurant du quartier d'Ixelles au sud de Bruxelles, création du chef Tomoyasu Kamo, un ancien du restaurant Tagawa qui fut avant sa fermeture le meilleur restaurant japonais de la capitale belge. Le plus simple pour se rendre à la nouvelle adresse depuis le centre de Bruxelles est de prendre la ligne de Tram 92 en direction de Fort-Jaco et descendre à l'arrêt Ma Campagne. Ensuite il faut descendre la Chaussée de Waterloo pendant une dizaine de minutes. Le restaurant a gagné en modernité avec un décor très sobre tout en bois clair. On y retrouve dans un coin le comptoir derrière lequel le chef et sa brigade travaillent. C'est d'ailleurs les meilleures places du restaurant. Le midi le chef propose des menus à environ une vingtaine d'euros se composant d'un plat principal à choisir, d'une salade, d'une soupe misoet de deux petits mets. Au programme du poulet frit, un bol de riz recouvert de daurade crue, un assortiment de sashimi, un assortiment de sushi, de la sardine cuite, etc .... Mais c'est le soir que l'endroit devient intéressant avec différents menus dégustation à 65 euros et 85 euros, un menu spécial sushi à 50 euros et aussi une carte avec plusieurs petits plats de 6 à 38 euros. Pendant 6 ans le chef a été en charge au restaurant Tagawa de la découpe des poissons. En ouvrant le restaurant Kamo il a gardé son expérience de sushiman mais il explore aussi la cuisine japonaise de style kaiseki avec la création de nombreux petits plats. Tout ici est délicat avec l'utilisation de produits de qualité. Kamo est surement la meilleure adresse nippone de Bruxelles, bien que j'aime beaucoup le restaurant Chez Oki du chef Haruki Oki qui propose une belle cuisine fusion franco-japonaise.

Le mieux est de prendre un des menus dégustation qui laissent au chef le soin de nous présenter plusieurs de ses créations. A vous de voir à ajouter d'autres plats de la carte. On débute par une petite mise en bouche avec des nouilles fines dans un petit bouillon léger) la bonite avec quelques édamamés et tomate. Ensuite voici venir une préparation à base de crabe, champignons et gelée au yuzu. Puis c'est la sélection de petites entrées avec du canard au punzu, des tempura de fleurs de courgettes farcies aux crevettes, du tempura de poulpe, un tartare de crabe et crevettes et une préparation de maquereau mariné au sésame. On poursuit avec une autre petite préparation avec de la daurade crue dans une sauce au miso et sésame.

Puis ce sont les huitres à la sauce ponzu avant un plat de viande avec du poulet sauce teriyaki sur un risotto au sarrasin, une préparation assez étonnante. Puis voici la sélection de sashimi avex du thon rouge, du maquereau et du saumon (un peu trop gras). On retrouve le thon et le saumon pour les sushis avec en plus de la noix de Saint-Jacques, des oeufs de saumon et trois makis au saumon et ciboulette. On continu avec de gros makis inversés à base d'anguille et d'oeufs de saumon.

On termine par une soupe miso avant les desserts. Le premier est une préparation comme une panna cota au sésame noir avec une glace aux haricots rouges. Le second est une bonne crème brulée au matcha et juste pour le plaisir la panna cota au sésame noir avec un coulis de matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus