Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yamayu Santatsu

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 141 Chaussée d'Ixelles, Bruxelles, Belgium

Téléphone à: 02 513 53 12

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi midi, de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 Apr 2015
Restaurant Yamayu Santatsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Bruxelles compte plusieurs cantines japonaises qui appartiennent toutes au même propriétaire. Partons à la découverte de Yamayu Santatsu située dans la grande rue de la chaussée d'Ixelles. C'est une petite cantine avec des chefs japonais qui propose une sélection de plats à base de poissons crus pour un bon rapport qualité/prix.

A Bruxelles c'est dans le quartier d'Ixelles que l'on trouve le plus de restaurants japonais. Dans la rue de la chaussée d'Ixelles on trouve le Yamayu Santatsu avec sa façade blanche, ses fenêtres octogonales et sa grande enseigne rouge. Depuis la sortie du métro Porte de Namur (ligne 2 et 6) il faut entre 10 et 15 minutes à pied pour atteindre le restaurant. Le propriétaire possède aussi d'autres établissement du même nom à Anvers et au Luxembourg et trois autres restaurants à Ixelles dont l'Izakaya . Le Yamayu Santatsu est spécialisé dans les plats à base de poissons crus. Il faut compter environ 30 euros pour la sélection de sushis, la sélection de sashimi et le grand chirashi. Le midi en semaine il existe des petits menus à 15 euros. La qualité est bien présente, les poissons sont de bonne qualité. Par contre les prix sont quand même assez élevés pour ce genre de préparation. Par contre la grande faiblesse de ce restaurant est son accueil. Franchement si vous n'êtes pas japonais, l'accueil est vraiment froid. Pourtant il existe des occidentaux qui adorent la cuisine japonaise et qui savent reconnaitre la qualité d'un restaurant. Donc franchement même si le chirashi est exceptionnel, l'accueil et les prix n'engagent pas à faire un tour dans ce restaurant surtout qu'il existe d'autres adresses dans le quartier qui sont plus sympathiques.

On débute le repas par quelques gyozas (8 euros) un peu trop épais puis c'est le plateau de makis au saumon, 16 euros. Bon franchement le saumon est un peu trop gras. Ensuite c'est le fameux chirashi, un très beau bol de riz vinaigré avec ce jour là une belle sélection de poissons : beaucoup de seiche, des crevettes cuites, de la daurade, du chinchard, du thon gras, du saumon, du poulpe, de la daurade, de l'omelette et des oeufs de saumon.

Ensuite c'est un plateau de sushi pour deux personnes à 60 euros avec des sushis de saumon (deux morceaux différents), des makis au thon et au saumon, de l'omelette, des sushis de crevettes, des sushis de couteau, des sushis de daurade, des sushis de chinchard, et des sushis de thon rouge et de thon gras. Ensuite ce sont les gros makis avec concombren omelette et autres ingrédients puis un oyakodon, un grand bol de riz recouvert de poulet et d'omelette. Pour terminer en dessert la glace au matcha, vraiment pas mal avec les haricots rouges.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus