Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Nonbe daigaku

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Avenue Adolphe Buyl 31, Bruxelles, Belgium

Téléphone à: 02 649 21 49

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Apr 2015
Nonbe Daigaku

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est dans le quartier de Ixelles que l'on trouve le plus de restaurants japonais à Bruxelles. Direction l'avenue Adolphe Buyl pour découvrir le Nonbe Daigaku, restaurant du chef suetsugu Yosuke, ancien du Tagawa qui fut le meilleur restaurant japonais de Bruxelles. Ce restaurant est spécialisé dans le poisson cru mais aussi le soir dans une cuisine familiale de petits plats.

Le quartier de Ixelles au sud de Bruxelles est le quartier où se retrouve la communauté japonaise de capitale belge. C'est ici que l'on retrouve de nombreuses adresses véritables de gastronomie japonaise comme le Kamo (une étoile au Michelin) ou chez Oki . Situé juste avant l'université libre de Bruxelles, on trouve le petit restaurant Nonbe Daigaku. Le plus simple pour s'y rendre est de prendre le tram 94 depuis la station de métro Louise et de descendre à l'arrêt Buyl. Le restaurant est alors à deux minutes à pied le long de l'avenue Buyl. Derrière cette enseigne se trouve un ancien du restaurant Tagawa, restaurant qui fut pendant longtemps la référence nippone de Bruxelles avant sa fermeture. C'est donc Suetsugu Yosuke et sa famille qui s'occupe de cette maison. Le restaurant prend place dans une ancienne maison bruxelloise qui a été entièrement re-décorée dans l'esprit japonais avec son comptoir derrière lequel le chef officie. Le midi le chef propose 6 menus entre 15 et 20 euros avec au choix une sélection de sushi, un chirashi, des sashimis, des tempuras ou des ramens. Le soir la carte est vraiment différentes avec une quinzaine de petits plats de 7 à 19 euros, une dizaine de sélections de sashimis de 20 à 76 euros, une quinzaine de plats de grillades et de fritures de 15 à 27 euros, des sélection de sushis de 27 à 43 euros, des sushis à la carte de 4 à 9 euros la pièce, des makis de 7 à 17 euros et encore quelques petits plats comme des nouilles, des nabé, des desserts. Alors que pensez de Nonbe Daigaku ? Franchement le service est impeccable, la qualité est bien présente, les poissons crus sont d'une très grande fraicheur et parfaitement préparés mais le rapport qualité prix n'est pas franchement bon. C'est franchement très cher. Certaines assiettes sont minuscules et trop chères. Une belle portion de sushi dans un bon restaurant de ce type à Paris, comme Kimura est à 35 euros, ici à Bruxelles il faut payer 70 euros !!!!

Par exemple en entrée pourquoi ne pas prendre une salade de tofu, avocat et oeufs de saumon (7.5 euros) ou bien un chawan mushi (10.5 euros) le petit flan japonais qui ici est réalisé avec un petit morceau d'anguille et de crabe royal. Ensuite on part sur les sélections de sushis avec une première assiette (35 euros) spéciale de 4 sushis et 4 gros makis avec du thon gras, de l'oursin, des oeufs de saumon, du crabe royal et les makis avec beignets de crevette et asperges. La deuxième assiette (27 euros) est l'assiette normale avec 6 sushis et 6 petits makis, avec saumon, thon, daurade, omelette, crevette, ikura et makis à la peau de saumon.

Le chirashi est assez banal (31 euros) avec thon rouge, maquereau, daurade, crevette, saumon, oeufs de saumon et omelette. Puis voici la grande sélection de sashimi à 70 euros avec du thon rouge, du saumon, de la daurade, du maquereau, mulet, poulpe et crabe royal. Pour le plaisir deux gunkan sushi d'oursin (16 euros). Pour la friture voici le crabe mou frit (en saison) et comme plat du poisson blanc grillé au miso (26 euros). Pour faire passer cela une petite soupe miso rouge (7 euros).

En dessert des dorayaki ou bien de la glace au matcha et au sésame noir vraiment très bonnes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus