Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Enishi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 67 Rue Labat, Paris, France

Téléphone à: 01 42 57 32 14

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi midi de 12h30 à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Mar 2015
Restaurant Enishi

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une des dernières adresses japonaises que je n'avais pas encore testé. Enishi est un petit restaurant du nord de Paris (rare sont les adresses nippones au nord de Montmartre) qui propose une cuisine familiale qui fait le tour de toutes les grandes spécialités des sushis au nouilles en passant par les makis, les tempuras, les yakitoris, le tonkatsu, etc ...

Il me reste encore quelques adresses japonaises à tester dans Paris. Enishi est un restaurant qui était sur ma liste depuis quelques temps. Le restaurant étant dans le nord de Paris je n'avais pas pris le temps d'y aller. Il faut dire que les adresses japonaises au nord de Montmartre sont rares. Ensishi se trouve à quelques minutes à pied de la station de métro Chateau Rouge, dans la petite rue Labat presqu'à l'angle de la rue Custine. Il a ouvert ses portes en 2007 sous l'impulsion de la famille Sunasawa pour proposer une cuisine familiale autour des principales recettes de la cuisine japonaise. En 2009 le premier guide des restaurants japonais de Paris mettait une note de 3 sur 4 à cet établissement. Mais voila quelques années plus tard ce restaurant est devenu d'une banalité confondante que je vais oublier de suite après l'avoir testé. Bien sur ce n'est pas là l'un des pires japonais de Paris (nous sommes quand même loin de la médiocrité très basse d'un Higuma ou d'un Sappora Ramen), mais je pense que la carte vraiment trop importante, ont fait de ce restaurant une adresse vraiment moyenne, sans âme et sans saveurs. Le midi les menus varient de 15 à 20 euros et nous avons le choix entre plusieurs formules avec soupe miso et salade et un plat au choix entre sushis, makis, sashimis, tempura, tonkatsu, crevettes panées, sukiyaki, tempura udon, plusieurs types de donburi ... et là je ne rentre pas dans les détails mais nous avons le choix entre plus d'une vingtaine de formules. Le soir on retrouve exactement les mêmes menus mais avec des prix variant de 20 à 32 euros en sachant que chaque plat est accompagné d'une mise en bouche, d'un chawan mushi, d'une soupe et de riz ou salade. La cuisine est à modulation variable en fonction des préparations, est ce à cause de cette carte trop importante ? Les sushis et sashimis sont corrects mais pas exceptionnels, sauf le saumon qui est trop gras. Au final Enishi n'est pas une adresse qui m'a emballé de part la qualité des plats proposés et de leur rapport qualité/prix

La soupe miso est passable en manque de saveurs et trop salée, le chawan mushi est san saveurs et trop épais, indigeste. Le bento est pas mal avec 4 préparations, de la friture, des aubergines dengaku, du boeuf et des sashimis de thon et de saumon (trop gras).

Le menu tempura se compose d'une assiette de fritures, trop grasses, avec une crevette et quelques légumes et aussi d'un bol de nouille dans un bouillon et d'une assiette avec deux makis inversés au saumon et omelette et d'un onigiri. Le riz de ce dernier est trop cuit je pense car il était vraiment trop compact. L'assiette de sashimi est moyenne mais avec une sélection de 6 poissons, daurade, chinchard, thon, un autre poisson blanc, saumon (en trop grande quantité par rapport aux autres poissons) et quelques oeufs de saumon. On retrouve les mêmes poissons sur le chirashi dont le riz n'était pas assez vinaigré. On termine par le tonkatsu, copieux et pas mal.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus