Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Au bonheur du palais

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 74 Rue Paul Louis Lande, Bordeaux, France

Téléphone à: 05 56 94 38 63

Horaires: Tous les jours sauf le dimanche de 20h à 22h30

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Apr 2015
Restaurant Au bonheur du palais

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Bordeaux, un peu au sud du centre ville pour découvrir une adresse discrète de gastronomie chinoise, où deux frères proposent des recettes de la cuisine cantonaise et de la cuisine du Sichuan. Ce petit restaurant, ouvert uniquement le soir, propose donc une cuisine sur mesure qui évolue tous les jours en fonction des saisons.

Bordeaux possède une adresse gastronomique chinoise de haut niveau avec le restaurant des frères Tommy et Andy Shan, Au Bonheur du Palais. Le restaurant se trouve dans une petite rue discrète, la rue Paul Louis Lande, juste au sud du centre historique à deux pas de l'hôpital Saint-André. Ce restaurant est le domaine de Tmmy en salle et Andy en cuisine, qui ont décidé de faire découvrir la vraie cuisine chinoise et plus particulièrement les recettes de la cuisine de Canton et du Sichuan. D'un côté la cuisine de Canton met à l'honneur les produits de la mer avec des saveurs aigres-douces et acidulées alors que la cuisine du Sichuan met à l'honneur les produits de la terre donc la viande de volaille et de porc avec des saveurs pimentées. Le restaurant est ouvert uniquement le soir et propose une cuisine sur mesure avec des plats qui changent régulièrement. Par contre le rapport qualité/prix est élevé. Bien que les saveurs soient bien présentes, les quantités ne sont pas très grandes et les prix sont élevés. A la carte il faut compter une vingtaine d'euros par plat, 35 euros pour le petit menu (en 4 plats) et 55 euros pour le grand menu gastronomique (en 7 plats). La carte des plats est assez marrante avec en fait des traductions très imaginées des plats comme par exemple les bras croisés de Hongyou, les têtes de lion, le porc Sun-Nai, les fourmis qui montent à l'arbre,le poulet Gongbao, le poulet Bang Bang, etc ....

On peut débuter le repas par une petite soupe maison aux raviolis, aux asperges et champignons ou bien au maïs et au crabe. Pourle menu il faut choisir deux entrées comme par exemple la salade de poulet pimentée, la salade de vermicelles à l'ail et au gingembre, le porc tsasui caramélisé au poivre du Sichuan ou bien le poulet Lao Seg, diverses préparations qui se caractérisent par différents mélanges d'épices.

En plat on retrouve le fameux mapo tofu qui est bien exécuté. Sinon en fonction du jour nous avons par exemple du veau braisé à la badiane et aux peaux de mandarine, le poulet bang bang à la crème de sésame, les seiches croustillantes à l'ail et au gingembre, les crevettes pochées aux multiples saveurs d'orient, les fameuses fourmis qui grimpent à l'arbre qui sont en fait des vermicelles avec une sauce piquante, du gingembre et de l'ail. Le seul bémol est le riz, pas vraiment sensationnel. En dessert des réalisations simples avec une crème au lait de coco, tapioca et mangue fraiche.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus