Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Fufu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 7 Rue Saint-Rémi, Bordeaux, France

Téléphone à: 05 56 52 10 29

Horaires: Tous les jours, de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h

Prix: environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Apr 2015
Cantine  Fufu

L'article

par Frédéric Lacroix

La ville de Bordeaux évolue rapidement sur le plan de la gastronomie japonaise et cela sous l'impulsion de jeunes entrepreneurs désireux de faire connaitre une autre cuisine aux gens. Depuis quelques temps il existe en plein centre ville une petite cantine japonaise où l'on vient pour manger sur le pouce des soupes de ramens, des yakisobas ou des donburis pour moins de 10 euros le plat.

Pendant longtemps Bordeaux n'a compté que le restaurant Moshi Moshi comme véritable temple de la gastronomie japonaise. Ce sont les mêmes associés qui ont crée ce restaurant qui ont ouvert aussi une cantine de ramen, le Fufu et une petite izakaya, Sumi. Pour trouver la cantine Fufu il faut se rendre en plein centre ville, dans la rue Saint Rémi au numéro 37, depuis la place de la Bourse. On reconnait de suite la façade verte du restaurant avec en devanture une grande enseigne en japonais et en anglais qui annonce la couleur : Japanese Noodle Bar. Le restaurant est tout petit, tout en longueur avec ses quelques tables et son grand comptoir derrière lequel les chefs préparent tous les plats. La carte est simple avec une douzaine de plat à moins de 10 euros. Au menu nous avons des bols de ramen simples ou avec du porc, des Tantamen, des salades de nouilles, des yakisoba avec légumes ou crevettes panées, des donburis, un plat de riz au porc et des gyozas. C'est simple, c'est efficace, les bouillons sont bons et surtout les nouilles sont faites maisons. C'est une belle petite adresse sympathique à Bordeaux à découvrir pour manger sur le pouce.

On débute le repas par quelques gyozas qui sont fourrés à la viande de porc et aux légumes. La pâte est légèrement épaisse mais pas trop et ils sont bien grillés. Ensuite voici le bol de Chachumen (9.5 euros), un gros bol de nouilles maisons dans un bon bouillon avec des tranches de porc, des pousses de bambou, de l'oeuf, des pousses de soja et de l'algue nori. Il y a aussi les tantanmen (9.5 euros). Là aussi nous avons un beau bol de nouilles maisons avec pousses de bambous et de la viande hachée dans un bouillon à la sauce sésame, miso et huile pimentée.

Pour les grosse faim il y a le donburi au tonkatsu (9 euro). Sur un gros bol de riz on retrouve une belle escalope de porc panée. La friture est bien maitrisée et la viande tendre. Dans le même style il y a le donburi ebi-fry (10 euros) avec deux grosses crevettes râpées. La aussi la friture est bien maitrisée. Par contre sur ces deux bols on retrouve en plus du riz du chou émincé qui n'est pas indispensable. Pour terminer il y a les yasai yakisoba (9 euros). On retrouve les nouilles maisons qui sont sautées au wok avec des petits légumes et de la sauce soja.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus