Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bistrot Mee

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Coréen

Adresse: 5 rue d?Argenteuil, Paris, France

Téléphone à: 01 42 86 11 85

Horaires: Du lundi au samedi de12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h00

Prix: Environ30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Jan 2016
Bistrot Corťen Mee

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit retour dans cette adresse moderne cor√©enne situ√©e dans le quartier japonais de Paris, juste √† c√īt√© de la station de m√©tro Pyramides. Nous sommes au bistrot Mee, le petits fr√®re du restaurant gastronomique Gwon's Dining dans le 15√®me arrondissement. Alors apr√®s 6 mois depuis mon premier passage, comment cette adresse a-t-elle √©volu√©e ?

Le bistrot Mee est véritablement une adresse coréenne différente de toutes les autres adresses coréennes de la capitale. C'est un savant mélange entre culture française par l'ambiance bistrot et cuisine coréenne. D'ailleurs le restaurant a été conçu dans cet esprit avec de grandes tables communes et des tabourets. Le bistrot Mee est donc le petit frère de Gwon's Dining, l'une des adresses gastronomiques de la capitale. On retrouve l'esprit de la cuisine de ce restaurant dans la présentation des plats du bistrot Mee. Les prix n'ont pas changé depuis mon premier passage, il faut compter entre 4 et 5 euros pour les petites entrées et entre 14 et 17 euros pour les plats. Par contre la carte c'est légèrement étoffée avec quelques nouveaux plats offrant une gamme plus grande de découverte. Alors que penser du bistrot Mee ? Il est vrai que le rapport qualité/prix est pas mal car ici tout est préparé maison avec des produits frais. Par contre les portions ne sont pas très généreuses, enfin c'est selon les plats. Par exemple l'entrée de beignets de poulet était légère alors que l'entrée d'huitres frites était généreuse. Mais que penser des plats ? Ils manquent de saveurs coréennes, les plats ressemblent plus à une fusion entre cuisine coréenne et cuisine française. Au final le bistrot Mee est quand même une belle adresse coréenne de Paris mais qui mériterait que ses plats soient plus généreux.

Il faut compter prendre 2 entrées par personne pour faire un repas correct. D'ailleurs c'est un parti prit de la part du restaurant que nous proposer les entrées sous la forme de petites bouchées. Il y a par exemple la salade de boulot, qui contient quand même beaucoup de légumes par rapport à la quantité de bulots. Généralement cette salade dans un restaurant coréen est très relevée mais ici elle est légèrement piquante et conviendra à tous les palais. Ensuite nous avons les beignets de poulet, légèrement gras mais avec une viande très tendre. Puis on trouve les fameux raviolis au kimchi, qui ont changé de forme depuis mon premier passage mais qui sont bien frits. Il y a aussi le petit potage, léger au potimarron et grainesd e courge. Enfin il y a les beignets d'huitres qui sont surement le meilleur plat de cette sélection d'entrées.

Pour les plats on peut choisir le poulet mijot√© √† la sauce soja avec de nombreux l√©gumes mais qui reste un peu fade ou la po√™l√©e de blanc de seiche, tr√®s l√©g√®rement piment√©e et elle aussi accompagn√©e de nombreux l√©gumes. Ensuite nous avons les vermicelles sut√©es au b¬úuf et √† la ciboule, mais l√† aussi le plat manque de peps ou bien le plat de b¬úuf cor√©en que l'on trouve normalement sous la forme d'un barbecue. Pour terminer il y a le Dwaeji Galbijim le rago√Ľt de travers de porc piment√©, un plat int√©ressant bien qu'il ne soit pas piment√© √† la cor√©enne. Non ici il y a juste ce qu'il faut de piment pour appr√©cier la tendresse de la viande et son gout. On termine avec la soupe de Mee aux poireaux avec un bouillon piment√©. L√† aussi la quantit√© de piment est savamment dos√©e pour que ce plat d√©livre ses saveurs et non pas uniquement le piquant du piment.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Apr 2015
Bistrot Corťen Mee

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans la rue d'Argenteuil à deux pas de la station de métro Pyramides, pour découvrir une nouvelle adresse qui a ouvert en toute discrétion ses portes en novembre 2014. Nous sommes au bistrot coréen Mee, nouvelle adresse de Mme Gwon Hyun Mee qui possède le restaurant gastronomique Gwon's Dining dans le 15ème arrondissement.

Il existe dans le 15√®me arrondissement de Paris un restaurant cor√©en un peu particulier, ouvert que le soir et qui propose de d√©couvrir la cuisine cor√©enne d'une mani√®re plus gastronomique. Nous sommes chez Gwon's Dining qui appartient √† Mme Gwon Hyun Mee. Depuis novembre 2014, elle a ouvert une nouvelle adresse en plein centre de Paris dans le 1er arrondissement de Paris √† deux pas de la rue Saint Honor√© et de la station de m√©tro Pyramides. Nous sommes au Bistrot Mee dans la rue d'Argenteuil √† quelques m√®tres du restaurant japonais de udon, Sanuki-ya . Comme son nom l'indique cette adresse ce veut bistrot. Le concept est assez simple puisque la famille Gwon a voulu mettre √† profit son savoir faire dans la cuisine traditionnelle cor√©enne mais dans un cadre moderne et contemporain. Et il faut dire que le cadre est tr√®s contemporain avec sa salle tout en longueur, ses murs aux briques apparente, son m√©lange de petites tables et de grandes tables communes et ses petits tabourets. Pour la d√©coration rappelant la Cor√©e, juste une grande estampe √† l'entr√©e repr√©sentant un tigre. La carte est plut√īt simple avec quelques plats pr√©par√©s avec des produits frais enti√®rement r√©alis√©s maisons. Actuellement nous avons le choix entre 5 petites entr√©es, 8 plats et 5 desserts. Pour les prix il faut compter entre 2 et 6 euros pour les entr√©es, entre 13 et 15 euros pour les plats et 3 √† 5 euros pour les desserts. On retrouve tout le savoir faire de la maison Gwon dans la r√©alisation et la pr√©sentation des plats. C'est bon, c'est frais, c'est une cuisine cor√©enne moderne avec plein de saveurs. A voir si la carte √©voluera dans l'avenir en proposant de nouveaux plats. Mais en attendant le rapport qualit√©/prix est tr√®s bon et il est sympa de partager √† plusieurs les quelques petites entr√©es et plusieurs plats.

La carte des boissons est courte elle aussi mais elle propose quelques surprise comme une infusion au ma√Įs, quelques bi√®res cor√©ennes comme la Hite ou bien la Golden OB plus syampathique (4 euros), des petites bouteilles de Soju ou de bekseju (15 euros la bouteille de 37.5cl) des alcools typiquement cor√©ens et deux ou trois bouteilles de vins.

Actuellement la carte se compose de 4 petites bouchées à partager. Il y a par exemple les raviolis frits au porc et kimchi (5 euros) qui sont bons, d'ailleurs on sent bien la présence du kimchi, le velouté de potiron vert (4 euros), la salade composée (5 euros) à base de pousses d'épinards, de betteraves et de daikon avec de l'huile de sésame ou bien les excellents beignets d'huitres (6 euros) avec une petite sauce tartare maison.

Pour les plats nous avons des grands classiques de la cuisine cor√©enne avec le fameux bibimpap, les vermicelles saut√©s au boeuf ou le rago√Ľt de travers de porc piment√© mais aussi d'autres recettes plus modernes comme la po√™l√©e de seiche aux l√©gumes, le boeuf saut√© aux champignons, le poulet mijot√© au soja. Pour cette premi√®re visite nous avons test√© le bibimpap (13 euro) qui est bien maitris√© avec une cuisson parfaite du riz, une belle s√©lection de l√©gumes comme des carottes, des pousses de soja, des champignons, des algues nori, des √©pinards, du daikon et aussi des petits morceaux de porc marin√©. Avec la sauce piment√©e et le bol tr√®s chaud, le m√©lange est vraiment bon. Le deuxi√®me plat test√©, √©tait la po√™l√©e de seiche aux petites l√©gumes (14 euros), revenue dans de l'huile de s√©same l√©g√®rement piment√©e. Simple lais vraiment tr√®s bon. A accompagner avec un peu de kimchi maison (2 euros) et le repas est vraiment parfait.

Pour les desserts nous avons le choix entre 4 réalisations et un café gourmand. Pour ce dernier (5 euros) nous avons en plus de l'expresso une madeleine maison à l'armoise et deux boulettes de riz sucré cuit à la vapeur aux fruits secs. Il y a aussi la boule de glace vanille sur un granité d'omija (5 euros). Cette dernière est une baie coréenne rouge qui aurait de nombreuses vertus positives pour la santé.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus