Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kaneyo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 56 Matsugaemachi, Rokkakucho, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-221-0669

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 21h, jusqu'à 2h le week end

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
09 May 2015
Restaurant Kaneyo

L'article

par Frédéric Lacroix

Si vous voulez tester de l'anguille dans le centre ville de Kyoto, alors il faut aller au restaurant Kaneyo, une véritable et vénérable institution qui propose une recette originale d'anguille grillée. Situé à deux pas de l'allée commerçante Teramachi, Kaneyo est surement l'un des meilleurs restaurants d'unagi (anguille) avec un rapport qualité/prix très intéressant.

L'anguille ou unagi en japonais est une des grandes spécialités de la cuisine japonaise. Kaneyo est surement l'une des adresses les plus réputées de Kyoto. Le restaurant a ouvert ses portes il y a plus de 100 ans dans le quartier de Kawaramachi. Pour le trouver si vous arrivez du sud et de la station Kawaramachi de la Hankyu Line, il faut prendre l'allée principale de Teramachi sur 500 mètres. On repère ensuite le Tully's Coffee et prendre la petite ruelle sur la droite. Après une centaine de mètres on repère facilement le restaurant qui occupe une vieille maison en bois et aussi grâce aux grosses lanternes en papier rouge. Si vous arrivez par la grande avenue Karawamachi il faut repérer le magasin Loft et prendre la petite rue Rokkaku-dori où se trouve le restaurant.

Venir chez Kaneyo c'est faire un bon dans le passé. Le restaurant est resté dans son jus comme il y a 100 ans. C'est un peu vieillot, un peu poussiéreux avec du personnel un peu bourru mais sympathique. Le restaurant est réparti sur deux étages. Au rez-de-chaussée une grande pièce avec quelques tables à l'occidental. A l'étage c'est une grande pièce en tatamis avec tables basses. Kaneyo est donc spécialisé dans l'anguille avec l'utilisation du feu de bois et d'une sauce secrète. D'ailleurs à l'extérieur du restaurant on peut voir le chef, au travers d'une fenêtre, exercer son art de la cuisson sur feu de bois. La carte est simple avec entre autre plusieurs menus d'unagi-don, un bol de riz spécial recouvert d'anguille. Il faut débourser entre 2100 yens et 3600 yens en fonction de la quantité d'anguille. Ces menus se composent du bol de riz à l'anguille accompagné d'un chawanmushi et de petits légumes marinés. Dans la même gamme de prix il y a des menus unagi-don avec de l'omelette. Sinon il y a aussi une carte de petits plats avec par exemple une assiette d'anguille grillée (de 2600 à 3300 yens en fonction de la quantité d'anguille), de l'omelette à l'anguille (900 yens), des brochettes de foie d'anguille (450 yens), etc.

Le repas peut être accompagné de thé hojicha ou de saké. Si vous prenez une petite bouteille de saké chaud, vous aurez en prime en mise en bouche, un petit plat étonnant sous la forme de petits morceaux d'arrêtes d'anguille frites. En petit plat d'entrée on peut choisir de l'anguille grillée vinaigrée (600 yens) ou bien la fameuse omelette à l'anguille (900 yens). Enfin on peut choisir un autre plat étonnant assez fort en gout avec une brochette de foie d'anguille. C'est assez spécial.

En plat principal on peut choisir l'anguille juste grillée (2600 ou 3300 yens) avec juste ce qu'il faut de sauce maison secrète et un excellent poivre sancho maison à rajouter dessus. Il y a aussi le unagi-don avec une préparation de riz un peu spécial car ce n'est pas du riz blanc. Enfin il y a le Kinshi don la grande spécialité de la maison. On retrouve le bol de riz recouvert d'anguille mais avec aussi de l'omelette par dessus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus