Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Saboten

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Sun Station Terrace, JR station, 1-1-201 Ekimotomachi, Okayama, Japan

Téléphone à: 086-221-7713

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 May 2015
Restaurant Tonkatsu Saboten

L'article

par Frédéric Lacroix

Okayama est une ville réputée pour son jardin japonais qui fait partie des 3 plus beaux jardins du Japon avec ceux de Kanazawa et de Mito. Si vous passez par là et que vous cherchez un restaurant pour manger, vous pouvez aller chez Saboten, au niveau de la gare JR pour déguster quelques excellentes recettes de tonkatsu.

On vient à Okayama pour visiter son jardin qui se trouve à 2 kilomètres de la gare JR. Pour manger on peut soit grignoter quelques spécialités dans le jardin ou bien choisir un restaurant de Tonkatsu. Saboten est une bonne adresse qui se trouve au niveau de la gare JR. Il faut se rendre dans la petite zone commerciale (Sun station Terrace) qui se trouve juste en face de la sortie de la gare Shinkasen au 1er étage. Juste avant un grand magasin alimentaire il y a quelques restaurants dont Saboten. C'est en fait une chaine de restaurants portant le nom de Tonkatsu Shinjuku Saboten et qui appartient à un grand groupe alimentaire japonais, Green House Foods. Chez Saboten il propose donc comme recette le tonkatsu ce plat à base de porc frit. La société s'attache à sélectionner des produits de qualité aussi bien dans la viande de porc, que dans le choix des légumes, du miso et des sauces. 2 types de viandes de porc sont sélectionnés avec du porc iberico espagnol et du porc Takemi japonais. Ce dernier a une alimentation particulière à base de graines de lin pour donner une viande très tendre. La carte propose des menus allant de 800 à 1500 yens en fonction du type de viande, de la recette et des différents ingrédients. Chaque plat est accompagné d'un bol de riz, d'un bol de chou émincé (à volonté), d'une soupe miso, de légumes marinés et d'une boule de glace en dessert. A la carte nous trouverons aussi bien des escalopes de viande que des mélanges avec par exemple une crevette, des croquettes de légumes mais aussi des rouleaux avec viande et légumes et même un plat de curry. La panure sélectionnée permet d'avoir un résultat final très croquant. Le rapport qualité/prix est très correct pour ce genre de restaurant. Il y a même un menu en anglais.

Comme pour tous les restaurants de Tonkatsu du Japon il faut préparer sa sauce. Pour cela nous avons à disposition des grains de sésame noir et de sésame blanc qu'il faut moudre. Ensuite nous rajoutons la fameuse sauce bulldog, avec chez Saboten une recette maison avec divers légumes. En plus de la sauce nous avons aussi à disposition une grosse assiette de chou émincé qui est à volonté. Il est aussi possible de commander quelques petites brochettes comme des kushiage avec par exemple viande de porc et camembert. Chaque menu est accompagné d'une soupe miso rouge, une salade de pomme de terre et aussi du riz.

Parmi les menus ont peu choisir une spécialité de la maison avec le Mizore katsu. L'escalope de porc panée est recouverte d'une préparation de radis blanc râpé au pamplemousse sur laquelle on rajoute un jus d'orange. Sinon il y a le Saboten Combo avec un mélange de côte de porc, d'escalope de porc, une énorme crevette et une croquette de crabe. Ensuite il y a le Kasane Combo un mélange de différentes croquettes à base de porc haché. Une autre spécialité est le Irodori curry qui comme son nom l'indique est un grand plat de riz et de sauce curry avec un filet de porc pané et divers légumes panés comme de la citrouille, de la racine de lotus, de l'okra (combos), de la patate douce, de la tomate cerise et du brocoli.

Sinon il est même possible de choisir quelques spécialités à la carte en faisant son propre menu. Ce sont des croquettes et des rouleaux spéciaux avec par exemple une croquette à la ratatouille, une croquette aux légumes verts, une croquette de citrouille et fromage. Pour les rouleaux il y a asperge et porc, mentaiko et porc et prune salée et poulet. Pour terminer le repas chaque menu est accompagné d'une boule de glace soit à la vanille soit au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus