Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Maruaki

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 6-8 Tenmanmachi, Takayama, Japan

Téléphone à: 0577-35-5858

Horaires: Tous les jours de 11h à 21h00

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 May 2015
Restaurant Maruaki

L'article

par Frédéric Lacroix

La petite ville de Takayama est un haut lieu du tourisme au Japon. Elle se trouve au pied des Alpes japonaises entre Nagoya et Toyama. La grande spécialité de la région est le boeuf de Hida. Maruaki est une belle adresse en plein centre ville pour déguster cette spécialité de viande de préférence en yakiniku.

Takayama est surnommé la petite Kyoto des montagnes. Sa grande spécialité culinaire est le boeuf de Hida qui a une belle réputation au Japon et il faut vraiment le gouter. Pour cela vous avez la possibilité de déguster des sushis de boeuf dans des petites gargotes dans le centre historique ou bien vous rendre chez Maruaki. Cette enseigne est la meilleure boucherie de la région et elle possède un restaurant. Depuis la gare il faut moins de 10 minutes à pied pour atteindre Maruaki. En sortant il faut prendre la grande rue sur la gauche puis tourner à droite à la deuxième rue, celle qui a des arcades. La boucherie se trouve à 300 mètres tandis que l'entrée du restaurant est juste au coin de l'autre rue. On reconnait facilement le lieu avec la statue représentant un boeuf juste devant. Le restaurant propose de découvrir cette fameuse viande de boeuf en la dégustant sous différentes manières : yakiniku, shabu shabu et sukiyaki. Pour ces trois spécialités les morceaux de viande subissent des préparations différentes. Peut être que la meilleure manière de découvrir le boeuf de Hida est de faire un yakiniku, c'est à dire faire cuire soi même la viande sur un petit grill encastré dans la table. Pourcela il existe des menus dont les prix vont varier de 1500 à 6000 yens en fonctions de la qualité de la viande, du type de morceau et du nombre de convives. Les menus se composent d'un plat de viande avec différents morceaux, des légumes à faire griller, une soupe miso et du riz. En plus des menus il y a la carte où l'on peut choisir d'autres préparations de viande, d'autres morceaux et d'autres accompagnements. Là il faut compter entre 500 et 2500 yens. Leboeuf de Hida est un boeuf wagyu plus rustique que le boeuf de Matsuzaka ou celui de Kobe. Par contre la viande est la même et l'on peut voir sa qualité par son degré de persillé. Plus la viande est persillée et plus la qualité est grande, d'où un prix plus élevé. Celui ci peut facilement varier de 30 à 300 euros le kilos.

j'aime bien le yakiniku car il faut faire cuire soi même sa viande sur un petit grill au centre de la table. Généralement la viande est préparée de deux manières, soit avec du sel soit marinée avec de la sauce soja. On peut choisir différents plats de la carte comme par exemple du coeur de rumsteak ou bien de l'entrecôte aves des qualités différentes. Il faut aussi essayer la langue qui est découpée en fines tranches. Sinon plus facilement on peut prendre le menu à 5400 yens pour deux personnes qui propose 3 morceaux de viande différents et des légumes. Ceux ci sont généralement du chou, des shiitakes, de la courge, de la carotte et des piments doux. Ensuite il faut faire cuire la viande. La cuisson est très rapide et la viande vraiment très tendre.

Mais si vous voulez vraiment vous faire plaisir il faut prendre à la carte une tranche d'entrecôte de qualité supérieure. Ici le choix s'est porté sur un grade 9, l'une des plus importantes qualités de viande. Il faut compter 3000 yens pour 100 grammes de viande. Mais le plaisir en bouche est exceptionnel. Il faut que la viande soit juste cuite, encore saignante dirons nous.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus