Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hakata Choten

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 53 rue des petits champs, Paris, France

Téléphone à: 01 40 20 98 88

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 18h à 22h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
21 May 2015
Restaurant Hakata Choten

L'article

par Frédéric Lacroix

Paris tient elle son restaurant de ramen ? Pour moi la réponse est oui avec une toute nouvelle adresse qui a ouvert ses portes en mai 2015 dans le quartier japonais. Partons à la découverte de Hakata Choten, restaurant spécialisé dans la recette des Tonkotsu ramen, cette grande recette de l’île de Kyushu avec son bouillon si particulier.

Nous voici dans le quartier japonais de Paris, presqu’en face de l’épicerie Kioko. C’est dans un petit local, qui a changé de mains déjà trois fois en 1 an, que l’enseigne Hakata Choten a ouvert ses portes le 15 mai 2015. Alors avons-nous enfin un restaurant de ramen digne de son nom ? Pour moi la réponse est oui. Il faut dire que nous n’avions le choix pour l’instant entre deux adresses catastrophiques (Higuma et Sapporo Ramen) et deux adresses meilleures (Naritake et Dosenko) mais dans le style cantine. Changement de style avec Hakata Choten avec un restaurant au décor soigné tout en rouge et noir. Le restaurant vient d’ouvrir, est ce pour cela que la clientèle est à 95% japonaise ? Même l’accueil est en japonais. La salle n’est pas très grande avec sur la droite quelques tables, sur la gauche un comptoir et tout au fond la cuisine. C’est beau, c’est net, c’est très propre.

Mais que propose Hakata Choten ? Des ramens bien sur mais avec la grande spécialité de l’île de Kyushu avec le fameux bouillon tonkotsu. Cette recette est née en 1947 suite à une erreur de cuisson d’un cuisinier originaire de la petite ville de Kurume. La recette se répand rapidement à la région de Kumamoto puis de Fukuoka. Maintenant on la retrouve un peu partout au Japon et même à l’extérieur du Japon. Hakata Choten est le premier restaurant à Paris à nous proposer une véritable recette de Tonkotsu ramen. Cette enseigne japonaise, qui a entre autre un restaurant à Nagasaki (dans un immeuble juste à côté de la gare JR), propose 5 recettes de nouilles : tonkotsu, tonkotsu miso, tonkotsu ramen rouge, tonkotsu ramen noir et la recette signature. En plus la maison propose 3 types de gyoza. Ceux ci ont été élus en 2004 meilleurs gyozas du Japon dans un concours organisé par une télévision japonaise. Pour les prix il faut compter entre 10 et 15 euros pour un bol de nouilles et entre 5 et 6 euros pour 5 gyozas. Il y a aussi quelques suppléments à la carte comme des tranches de porc, des nouilles, des oeufs cuits dans un bouillon au soja, du soja, un bol de riz avec du porc roti ou bien des edamames. Pour terminer il faut aussi préciser que la vaisselle est en porcelaine Arita et non pas en plastique comme certains restaurants de ramen. Cette porcelaine provient de la région située entre Fukuoka et Nagasaki.

alors que faut il penser de ce restaurant ? Franchement c’est très bon. Le bouillon est assez exceptionnel. C’est vrai que pour certain le bouillon peut paraitre riche. C’est normal puisqu’il est obtenu en faisant mijoter des os de porc pendant plus de 24 heures. Le résultat donne un bouillon trouble, riche mais qui ne fait absolument pas gras. Il n’y a pas des gros yeux qui vous regardent pendant que vous mangez. Ensuite les nouilles sont très fines et les accompagnements très bien préparés comme les tranches de porc et les oeufs ajitama. Enfin les gyozas sont très bons avec une pâte fine et ceux avec le miso pimenté sont vraiment trop bons.

On débute par les fameux gyozas qui ont été élu comme étant les meilleurs du Japon en 2004. 3 recettes sont proposées avec le gyozas de base, le gyoza recouvert de poireau et le gyoza au miso piquant. Les raviolis ont donc une pâte très fine, ils sont parfaitement grillés et la farce est très bonne. J’avoue avoir eu un coup de coeur pour la recette avec la pâte de miso piquante, une recette secrète du chef

Pour les nouilles nous avons testé la recette signature (13 euros). C’est donc une base de bouillon tonkotsu avec toutes les options proposées par le chef : ail grillé, miso piquant du chef, chasu, le fameux porc roti et oeuf ajitama (cuit dans un bouillon au soja). Ensuite il y a la tonkotus ramen noir dont le bouillon est relevé avec de l’ail grillé et la tonkotsu ramen rouge dont le bouillon est relevé avec la pâte de miso pimentée du chef. Enfin il y a la miso ramen, avec toujours le bouillon tonkotsu qui est relevé avec un miso spécial longuement fermenté. Bien sur on peut faire comme dans les yatai de Fukuoka et ajouter dans son bol de nouilles une bonne quantité de gingembre mariné.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus