Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kosyu en

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 258 rue Saint Honoré, Paris, France

Téléphone à: 01 42 36 51 10

Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 19h

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Jun 2015
Salon de thť Kosyu-en

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le centre de Paris, juste derrière le Louvres, dans la célèbre rue Saint-Honoré, pour partir à la découverte d'une adresse qui a ouvert ses portes courant Mai 2015 : le petit salon de thé Kosyu-en. Derrière ce nom, se cache un grand groupe japonais de restauration, Brook's Coffee. Ce petit salon de thé propose des thés japonais Bio et d'autres petites choses à découvrir.

Nous voici dans la rue Saint honor√©, entre le Louvres et la station de m√©tro Pyramides pour partir √† la d√©couverte d'une adresse qui a vu le jour en mai 2015. C'est juste √† c√īt√© du restaurant japonais Nodaiwa que l'on trouve le salon de th√© Kosyu-en. Qui a remplac√© une ancienne boulangerie tenue par des asiatiques. Derri√®re ce nom de Kosyu-en se cache un grand groupe japonais, Brook's coffee. Il a √©t√© cr√©√© en 1957 avec un salon de th√© dans le quartier de Fukagawa √† Tokyo. A partir de 1983 le groupe devient la premi√®re entreprise du Japon de vente par correspondance de caf√©. De nos jours cette soci√©t√© propose des pr√©parations √† base de caf√© mais aussi des th√©s japonais, du dashi, des feuilles de nori ou m√™me de la bonite s√©ch√©e. En 2015 la soci√©t√© d√©cide d'ouvrir une entente √† Paris avec un petit salon de th√© de poche. Kosyu-en propose de d√©couvrir en toute simplicit√© nippone les produits de la maison m√®re avec des th√©s japonais Bio, sencha, hojichan genmaicha, matcha mais aussi un caf√© bio et des pr√©parations de boissons chaudes portant le nom de Cantaf√©.

Le salon de th√© est ouvert de 10h √† 19h pour d√©guster des th√©s japonais. Mais il est possible de command√© une petite collation dans la journ√©e √† base de onigiri ou bien d'Ochazuk√© et de soupe miso. Pour les onigiri il faut compter 3.5 euros pi√®ce, pour l'ochazuk√© c'est 10 euros avec un choix entre 3 types d'accompagnements et la soupe miso est √† 4 euros. Il y a m√™me un petit menu √† 12 euros avec ochazuk√©, petits l√©gumes marin√©s et dessert. Le reste de la journ√©e nous avons les th√©s bios et le caf√© maison. Il faut compter entre 4.5 et 6 euros en fonction du type de th√© : Sencha, Matcha, Hojicha, Genmaicha, th√© noir. Il y a aussi le caf√© filtr√© √† la main et les fameux produits de la maison m√®re, le Cantaf√©. Ces pr√©parations sont des capuccinos avec plusieurs types de parfums : matcha, chocolat, th√© au lait et s√©same dor√©. Enfin il y a deux petits desserts disponibles pour l'instant avec les petits g√Ęteaux maisons au matcha (4 euros les 3 ou 10 euros les 10) et le matcha pudding √† 6.5 euros. Il est aussi possible d'acheter √† emporter certains produits comme des boites de Cantaf√©s √† 15 euros avec 10 sachets ou bien 2 euros le sachet individuel, ou bien des sachets des diff√©rents th√©s de 18 √† 20 euros. Bien sur il faut pr√©ciser que la maison s'attache a ne proposer que des produits Bio de la r√©gion de Uji au sud de Kyoto.

La collation du midi tourne donc autour du riz avec des onigiris maisons mais aussi un ochazuké. C'est un bol de riz recouvert de divers ingrédients que l'on recouvre avec un bouillon chaud. Le petit menu à 12 euros regroupe l'ochazuké, des petits légumes marinés et un dessert. Ce jour là les petits légumes étaient de l'aubergine très fondante et de l'algue wakamé. Ensuite j'ai choisi du saumon pour l'ochazuké que l'on recouvre d'un très bon bouillon Dashi. Il y a même la précision de la provenance de ce bouillon de la marque Ninben et du style Shirodashi.

La maison propose aussi deux petits desserts. Il y a un superbe pudding au matcha, qui peut √™tre accompagn√© d'un hojicha glac√© ou bien d'un Cantaf√© au s√©same dor√©. Ce dernier est une boisson assez originale puisque c'est un capuccino avec un gout de s√©same tr√®s prononc√©. Il y aussi les petits g√Ęteaux maisons, des castella au matcha en forme de grain de caf√©. Ils s'accompagnent d'un sucre noir liquide et de chantilly.

Et en plus j'ai d√©cid√© de rapporter quelques produits Brook's Coffee. J'ai ainsi choisi les Cantaf√© au matcha. Le r√©sultat est vraiment pas mal avec un capuccino au matcha tr√®s bon. Ensuite j'ai aussi choisi le paquet de Hojicha, th√© vert grill√©, qui s'av√®re vraiment tr√®s bon et bien sur les petits g√Ęteaux maisons.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus