Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sous les cerisiers

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 9.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 12 rue Stanislas, Paris, France

Téléphone à: 01 42 77 46 24

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: 30 à 68 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Jul 2011
Restaurant sous les cerisiers

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu « Sous les cerisiers ». Un vendredi soir de passage dans le quartier de Montparnasse me voici rue Stanislas pour faire une nouvelle découverte gastronomique japonaise. Quoi de nouveau depuis la dernière fois ? Le soir nous avons le choix entre la carte mais aussi le menu à 48 euros (2 entrées, un plat et un dessert) ou le menu dégustation à 68 euros (6 plats et un assortiment de desserts). Le midi en semaine il y a un menu à 19.80 euros (entrée, plat et dessert) et un menu à 24.80 euros (entrée, plat et dessert). Autre nouveauté le soir on peut prendre le menu gastronomique avec l'accord Thé, chaque plat est accompagné d'un thé sélection par Sakura Franck. A la carte il faut compter environs 12 euros pour une entrée, 22 euros pour un plat et 10 euros pour un dessert. Au final on passe toujours un agréable moment Sous les cerisiers à déguster de magnifiques plats avec un service impeccable et plein de gentillesse.

Voici le menu dégustation à 68 euros du mois de juin avec le fameux accord thé japonais. Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec un sashimis de bar présenté dans un citron vert avec de fines lamelles de radis et un petit bol d'huile d'olive au sel. Le thé proposé est un thé vert mécha de la région de Shizuoka. c'est un thé composé à 80% de bourgeons de feuilles, tout en fraicheur et légèreté.

Ensuite voici une mousse de tofu maison dans une sauce au yuzu et au wasabi. Pour l'accompagner voici un thé Karigané, région de Shizuoka. c'est un thé de type Gyokuro composé de tiges de de quelques feuilles. Ce thé fait partie des thés rares du Japon, de haute qualité.

Pour continuer une tranche de foie gras maison parfumé au saké et au poivre sansho, avec un excellent pain croustillant et une petite salade roquette. Pour l'accompagner le fameux thé hojicha de la région de Yame sur l'île de Kyushu. c'est un thé torréfié à 200°, donnant une saveur boisée, faible en théine qui se marie parfaitement avec le foie gras.

En troisième entrée nous avons des croustillants de gambas avec une petite sauce à l'orange et au gingembre. Pour accompagner ce plat le thé vert Gyokuro de la région de Yame sur l'île de Kyushu. c'est un des grands crus du Japon. 3 semaines avant la récolte les théiers sont recouverts de stores en roseaux pour priver les feuilles de soleil. Au final nous sommes en présence d'un thé vert d'une grande finesse mais dont le goût est assez fort.

En premier plat voici le thon mi-cuit en croûte d'amande et de sésame. Un véritable régal ce plat, un pur moment de plaisir en bouche. Pour l'accompagner le fameux thé Genmaicha de la région de Yame . c'est un thé vert sencha avec des grains de riz soufflés. On retrouve un petit goût de noisette qui ressort fortement avec le sésame du thon.

En deuxième plat le filet de daurade royale à la vapeur sur une feuille de bambou avec du sel aux fleurs de cerisiers et de gingembre râpé accompagné de deux petites boulettes de riz parfumé à la prune. Pour accompagner le thé vert Sencha de la région de Yame, un autre grand cru des thé vert japonais.

Enfin voici venir la sélection de desserts : une petite préparation d'ananas rôti avec de la glace vanille, des litchis à la framboise dans un petit sirop à la rose, le tiramisu au matcha et une soupe froide de fraise et de pamplemousse.

Pour accompagner les desserts une petite théière de thé à la fleur de jasmin. Un petite boule de thé qui prend forme en infusant. Très agréable en parfum et qui se marie bien avec tous les desserts.

Merci Sakura pour cet agréable moment.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Mar 2011
Restaurant Sous Les Cerisiers

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici un petit restaurant qui a ouvert ses portes en 2009, dans une rue bien tranquille à quelques pas de la tour Montparnasse. Ici le décor est sobre qui mélange le blanc et le noir, avec des belles lumières tamisées bleues et mauve. L'accueil est fait par la chef Sakura Franck, installée en France depuis 12 ans et qui a ouvert une école de cuisine, Suhou à Paris où elle enseigne depuis 2002. Sous les cerisiers est en fait un atelier-restaurant. Une partie est dédiée aux cours donnés par la chef, généralement le samedi de 10h à 13h, et l'autre partie est dédiée au restaurant ouvert le soir. On ne trouve que peu de plats sur la carte mais ils sont tous très originaux et raffinés. Trois menus sont disponibles, le menu découverte à 38 euros avec 3 plats, le menu plaisir à 48 euros avec 4 plats et le menu Kaiseki à 68 euros avec 7 plats. A noter aussi une carte de thé vert du Japon, une carte de vie intéressante et une petite carte de saké pour les connaisseurs. Autre point agréable, l'accueil et la gentillesse de Sakura Franck qui est prêt à discuter sur la Japon et à donner des conseils sur le repas.

Voici quelques un des plats que l'on peu déguster " Sous les cerisiers " : Et pour débuter notre repas voici venir les gambas en beignet avec une sauce aux agrumes et à l'abricot, accompagné de sel au yuzu, excellent à accompagner avec un matcha-yuzu, la fameuse poudre de thé vert mélangée avec du jus de yuzu. Ensuite voici venir deux énormes sushis au foie gras poêlé à la sauce miso et au sel et poivre au yuzu, pour relever les saveurs. Ensuite le thon rouge tataki en croute de sésame avec une sauce à la coriandre.

En plat voici venir le filet de daurade à la vapeur de thé vert accompagné de boulettes de riz aux fleurs de sakura confites. Deuxième gros plat, les gambas grillées avec une sauce au soja et jus de foie gras, accompagnées d'une petite salade de pomme de terre et de poire.

Puis voici les deux desserts pour terminer le repas, un mont blanc maison, avec une crème chantilly légère et crème de marron et sauce au matcha et un excellent fondant au chocolat et au matcha. Et pour finir le repas de nouveau un matcha-yuzu accompagné de petits bombons sucrés.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus