Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'arbre de sel

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Coréen

Adresse: 138 Rue de Vaugirard, Paris, France

Téléphone à: 01 47 83 29 52

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h Ă  14h30 et 19h Ă  23h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Aug 2015
Restaurant l'Arbre de Sel

L'article

par Frédéric Lacroix

Le 15Úem arrondissement de Paris est surement le quartier qui compte le plus de restaurants coréens. Direction le quartier de la gare de Montparnasse et plus précisément le 138 de la rue de Vaugirard pour découvrir le restaurant l'Arbre de Sel, sous la direction de Mr et Mme Lim. Ils nous proposent de découvrir une cuisine coréenne abordable et trÚs bien réalisée entre raviolis, galettes, marmites et bibimpap.

L'arbre de Sel est un petit restaurant corĂ©en qui a ouvert ses portes en 2006 dans le quartier de la gare Montparnasse. A sa tĂȘte c'est Mr Lim, arrivĂ© en France il y a une quinzaine d'annĂ©e. Bien qu'enseignant en Arts plastiques Ă  SĂ©oul, c'est dans la cuisine qu'il nous fait dĂ©couvrir les traditions corĂ©ennes. Ce restaurant familial met un point d'honneur Ă  rĂ©aliser tous ces plats maisons sans ajout de produits comme le glutamate. GĂ©nĂ©ralement tous les restaurants de Paris nous proposent toujours le mĂȘme type de plat : des grillades, des bibimpap, des raviolis, des galettes et des marmites super pimentĂ©es. Ce qui va diffĂ©rencier un restaurant d'un autre c'est la qualitĂ© des ingrĂ©dients choisis et surtout la maniĂšre de les cuisiner. Venir Ă  l'arbre de sel c'est faire un bon choix. La cuisine est simple, pas Ă©normĂ©ment de surprises dans les plats mais elle est vraiment bien exĂ©cutĂ©e avec un trĂšs bon rapport qualitĂ©/prix. Le midi c'est un menu dont le prix varie en fonction du plat choisi entre 12 et 15 euros avec en plus le choix d'une entrĂ©e. Le soir on retrouve le mĂȘme type de menu mais avec des prix entre 15 et 18 euros. Il y a aussi un menu CorĂ©ephile Ă  27 euros avec un riz nappĂ©, une marmite et un verre d'alcool ou un thĂ© corĂ©en et il y a le menu matin calme Ă  32 euros avec un apĂ©ritif, une entrĂ©e au choix, un plat au choix, un dessert, un thĂ© corĂ©en et une eau minĂ©rale. Bien sĂ»r il y a aussi la carte qui est trĂšs attractive avec des entrĂ©es variant de 5 Ă  15 euros et des plats variant de 12 Ă  22 euros. On retrouve dans cette carte des plats typiques de la cuisine corĂ©enne qui sont vraiment trĂšs bien cuisinĂ©s. L'arbre de Sel est un bon petit restaurant corĂ©en pour commencer Ă  s'initier Ă  la cuisine du pays du matin calme.

Parmi les boissons on retrouve toute la gamme des alcools coréens (au gingembre ou aux fruits rouges) ainsi que des biÚres coréennes et surtout des thés coréens dont un thé royal noir à découvrir avec dedans des céréales et des fruits.

Pour les entrĂ©es nous avons la salade de boulots. Celle-ci est vraiment bien rĂ©alisĂ©e avec juste ce qu'il faut de piment et de croquant dans les lĂ©gumes. Il y a ensuite les raviolis corĂ©ens, les Mandou qui sont maisons et lĂ©gĂšrement croustillant ainsi que la salade de vermicelles au bœuf et lĂ©gumes, le fameux Gogui Jabchai. Ensuite il y a plusieurs recettes de galettes avec les classiques Kimchi Jeon au chou Ă©picĂ© ou bien le Beoseot Jeon avec des champignons de Paris. On termine par le Tansouyouk du porc frit Ă  la sauce aigre douce.

Pour les plats il y a le Dolsot bibimpap ce grand bol de riz recouvert de diffĂ©rents lĂ©gumes, d'œuf et de viande de bœuf. C'est un grand classique mais c'est toujours trĂšs bon surtout lorsque l'on rajoute la petite sauce pimentĂ©e corĂ©enne. La maison propose une variante avec Ă  la place de la viande de l'anguille grillĂ©e. LĂ  aussi le rĂ©sultat est trĂšs bon. Pour les amateurs d'anguille il est possible de la commander comme plat et il faut dire qu'elle est vraiment bien cuisinĂ©e avec sa sauce lĂ©gĂšrement sucrĂ©e. On peut aussi choisir diffĂ©rents barbecue. Ici on ne les fait pas cuire soi-mĂȘme sur un petit grill mais ils arrivent dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© sur des plaques chauffantes. Il y a le barbecue de porc Ă©picĂ©e, le Dweji Boulgogui ou bien celui Ă  la viande de cĂŽte de bœuf, le Sweboulgogui.

Pour les petits plats qui accompagnent le plat principal nous avons une petite soupe de courge, du kimchi bien sûr mais aussi du brocoli, de l'omelette et des fines tranches de concombre mariné.

Enfin parlons du dessert avec la fameuse galette coréenne, le Hoddock ou Hotteok. Ici elle n'est pas grosse mais elle est accompagnée d'une trÚs grosse boule de glace au thé vert qui est vraiment pas mal. Il y a aussi une petite sélection de gùteaux de pùte de riz gluant à différents parfums.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus