Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant The Moose

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Canadien

Adresse: 16 Rue des Quatre Vents, Paris, France

Téléphone à: 01 46 33 77 00

Horaires: Tous les jours de 11h à 26h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Jun 2015
Restaurant The Moose

L'article

par Frédéric Lacroix

Une fois n'est pas coutume je vais vous parlez d'un endroit qui ne propose pas une nourriture exceptionnelle mais c'est le seul endroit de Paris qui propose la grande spécialité québécoise, la poutine. Direction le centre de Paris, à deux pas du métro Odéon pour découvrir le pub canadien The Moose avec ses bières, sa poutine, ses burgers et son ambiance de retransmissions sportives.

Nous sommes en plein centre de Paris, dans le 6èem arrondissement de Paris à deux pas du métro Odéon dans la rue des Quatre vents. C'est ici que nous trouvons le pub-restaurant canadien, The Moose. Son nom est bien en anglais celui de l'élan que l'on retrouve partout dans ce pub. Bien sur il y a l'enseigne qui a un peu évolué depuis l'ouverture en 1999, mais on le trouve aussi sur le paillasson, sur de nombreuses enseignes sur les murs et aussi sur certaines bières. The Moose est donc un pub canadien où l'on vient souvent pour voir une retransmission de sport, du rugby au hockey en passant par le foot américain. Le pub possède quand même 12 écrans et même un projecteur 3D. Mais revenons aux fondamentaux et aux spécialités de la maison. Comme tout pub qui se respecte il y a une carte de bières avec quelques références canadiennes mais aussi américaines, australiennes, mexicaines et anglaises. Il faut compter entre 5 et 7 euros. Sinon il y a une sélection de cocktails (environ 10 euros) avec même des créations canadiennes comme le Vancouver Dawn ou le Polar Bear. Pour la nourriture comme je le disais on ne vient pas dans un pub pour découvrir une grande cuisine. Non ici c'est burger (maison), baigels, wraps, nachos, burrito, onion rings et surtout cette grande spécialité canadienne, la poutine. Il faut compter entre 8 et 15 euros en fonction du plat choisi. Si il fallait choisir quelque chose dans cette carte, autant se rabattre sur un des burgers qui sont accompagnés de frites maisons et d'une salade de choux crémeuse. Il y a 12 recettes de burgers disponibles comme le Calgary Ranch Chicken burger, le Chili cheese burger ou le Works burger. Et bien sur il y a la poutine, grande spécialité du Québec à base de frites, de fromage fondu et d'une sauce brune. Ce n'est pas de la grande cuisine, car c'est un plat qui tient au corps et qui se déguste surtout en hiver. En plus je pense que c'est le seul endroit de Paris qui propose cette spécialité à découvrir.

On peut venir déguster un cocktail qui sont corrects comme par exemple l'Eskimo Kiss, mélange d'amaretto, jus de citron, soda et grenadine ou bien le Great One, mélange de vodka, gin, tequila, rhum, triple sec, jus d'orange et coca, le Polar Bear avec de la vodka, jus d'ananas, lait de coco et sirop d'érable, le Bloody Caesar avec de la vodka, du jus de clamato et des épices ou bien le Vancouver Dawn avec du whisky canadien, jus d'orange et grenadine. Pour les bières nous avons une sélection de bières à la pression avec de la Guinness, de la Brooklyn IPA ou de la Canadian Strange Brew. Il y a aussi des bières bouteilles comme de l'Alpine (Canada), de l'oeil de biche (Québec), de la Barge du canal (Québec), dela Mooshead (Canada) et aussi de la Negra Modelo (Mexique), de la James Boags (Australie) ou de la Coopers Ale (Australie).

Pour manger il y a les grosses assiettes à partager de quesadillas, romage fondu, guacamole et crème fraiche, l'assiette de chili nachas ou bien les burgers qui sont des assiettes généreuses avec les frites maisons et la salade de choux. On peut ainsi prendre le Steak & Grilled veggies avec viande de boeuf, légumes, fromage et sauce au raifort ou bien l'assiette Mosse Sliders, une sélection de 3 mini burgers au poulet, au porc braisé et au boeuf.

On termine par la poutine. Au départ c'est une recette de frites recouvertes de fromage fondu et d'une sauce brune, dont les recettes peuvent varier d'un endroit à un autre. Au Moose nous avons le choix entre 8 recettes de poutines. Il y a la classique et puis il y a les poutines accompagnées de viande avec du poulet, de la viande fumée, du steak haché et des oignons, du bacon et des poivrons, du jambon fumé et des champignons, de la sauce chili con carne et même une recette végétarienne avec une sélection de légumes de saison et une sauce napolitaine. On termine avec un cheese cake, assez léger mais accompagné d'un coulis industriel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus