Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Minato

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Bar à coktails

Adresse: 5 rue de Louvois, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 94 60

Horaires: Du lundi au samedi de 18h à 26h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Aug 2015
Bar à cocktails Minato

L'article

par Frédéric Lacroix

De retour dans le quartier japonais, nous voici dans la rue de Louvois pour partir à la découverte d'une nouvelle adresse un peu particulière, le Minato bar. Oui nous sommes dans un bar à cocktails spécial car ici c'est une ambiance 100% japonaise avec des saveurs en provenance du Japon et une belle carte de whiskys japonais.

La rue de Louvois est une petite rue tranquille du quartier japonais de Paris où je passe souvent car je vais de temps en temps au Kimchi , un restaurant coréen avec un chef japonais et chez Miki, un restaurant japonais. Pendant plusieurs années, juste après chez Miki il y avait un établissement avec une grande façade blanche avec une porte sombre mais qui n'était jamais ouvert. Et puis un jour, il y a à peu plus d'un mois je passe devant et je vois écrit sur la façade Minato Bar. En plus la porte était ouverte et là je vois derrière un grand comptoir une personne que j'avais croisée à la pâtisserie Ciel et chez Sola . Ce fut l'occasion pour moi de découvrir ce Minato Bar grâce à Kaoru et Naoki. Une fois la porte passée nous sommes propulsés dans un des bars à whisky de Ginza, une grande salle avec d'un côté quelques petites tables, un grand comptoir avec derrière un grand meuble plein de bouteilles et une lumière tamisée pour l'ambiance. Mais le Minato bar a une autre facette. Il faut alors descendre quelques marches pour arriver dans deux petites salles privatisables qui sont réservées pour le karaoké.

Alors que nous propose le Minato ? Des boissons spiritueuses bien sûr mais pas uniquement. Au Minato on peut déguster des boissons japonaises. Au programme du shochu. C'est une eau de vie qui titre entre 25 et 40% et qui peut être à base de différents ingrédients comme le riz mais aussi l'orge, le sarrasin, le sucre brun ou la patate douce. Ainsi il est possible de découvrir le Kiroku, le Tengu kaze et le Kame Shizuku de la préfecture de Miyazaki ou bien le Nushi de la préfecture d'Okinawa. Mais ce que l'on peut voir le plus derrière le bar ce sont les whiskys japonais. Il y a une grande gamme de la brasserie Nikka et de la brasserie Suntory. Il faut compter entre 10 et 20 euros le verre. Et nous avons le choix entre du Nikka Pure malt Black, red ou white, du Nikka all malt, du Nikka Blended, du Nikka Super nikka, du Taketsuru, du Nikka Coffey Grain ou malt, du Miyagikyo, du Yoichi, du Yamazaki, du Hakushu et du Hibiki. Certains de ces whiskys sont disponibles sans âge mais aussi 8 ans, 10 ans et 12 ans d'âge. Et puis pour vraiment apprécier la boisson il est possible d'avoir un Iceball. C'est une bonne transition pour parler des glaçons du Minato. Ici ils sont réalisés maisons pour être le plus pur possible. Le iceball est un gros glaçon en forme de boule (il faut minimum 4 minutes pour réaliser ce genre de glaçon).

Et puis il y a une belle carte de cocktails bien sûr mais pas n'importe lesquels. On trouve des cocktails normaux mais surtout toute une gamme de saveurs japonaises. Il faut compter 13 euros par cocktail. Il faut savoir qu'ici sont fabriqués des liqueurs maisons à base de yuzu, de shiso, d'hojicha et de matcha. Cela permet d'obtenir ensuite des cocktails très originaux avec des mélanges de saveurs uniques. C'est ainsi que l'on va pouvoir prendre un Suzy un mélange de liqueur de yuzu, de suze, de gin, d'ananas, de citron et de grenadine ou bien le Yuzu Lemon un mélange de liqueur de yuzu, de Cointreau, de citron et de Schweppes. Plus originales encore ce sont les créations à base de liqueur de shiso avec par exemple l'Artiso, un mélange de liqueur de shiso, jus de pamplemousse, Cynar (une liqueur d'artichaut) et de citron vert ou bien l'Umeso un mélange de shiso, umeboshi, menthe et citron. Dans un autre style il y a aussi des cocktails avec du Calpis, cette boisson japonaise à base de sirop de lait. Je citerais le Calpidos que j'ai testé un mélange de calpis, calvados, pomme, citron vert et fruits rouges. Un mélange de saveurs mais aussi de texture. Mais il y a encore plus original avec le cocktail Momoji que j'ai testé. Il se compose d'un mélange de liqueur d'Hojicha (le thé grillé japonais), de liqueur de pêche et de pamplemousse. C'est la première fois que je teste ce type de mélange de saveurs, c'est déroutant au départ mais ensuite nos papilles explosent. Mais la découverte n'est pas terminée car il y a encore une création encore plus originale. Si si je vous le jure on peut avoir des cocktails encore plus démentiels en mélanges de saveurs. Il faut alors tester le Maka qui est un mélange de liqueur de thé matcha, de fruits rouges et Jack Daniel's. Et si vous n'aimez pas l'alcool, il est possible d'avoir des cocktails sans alcool.

Pour terminer il est possible de grignoter quelques mélanges salés qui proviennent de la fromagerie Hisada , avec un petit coup de cœur pour le mélange de légumes séchés. Il y a aussi des edamamés.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus