Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hakata Ippudo Namba

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 3-1-17 Nanbanaka, Naniwa-ku, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-4397-6886

Horaires: Tous les jours de 11h à 3h du matin

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Jul 2015
Restaurant Hakata Ippudo Namba

L'article

par Frédéric Lacroix

Ippudo est un nom célèbre de le mondes des Ramens. Alors que l'on annonce l'ouverture d'un restaurant Ippudo à Paris pour la fin du mois d'Aout 2015, voici un petit retour sur l'un des restaurants de cette chaine, présente partout au Japon. Direction le sud d'Osaka et le quartier de Namba pour découvrir les fameuses Hakata Ramen ou Tonkotsu Ramen mais aussi quelques autres petits plats proposés au restaurant Hakata Ippudo Namba.

Ippudo est un nom que tous le monde connait au Japon. Derrière celui ci se cache le chef Shigemi Kawahara. Ce chef est une véritable star dans son domaine. En 1997 il participe à la célèbre émission TC champion Ramen Chef qu'il gagne trois années de suite avant d'être couronné Ramen King, le roi des ramens. C'est une véritable légende vivante dans le monde des ramens et au Japon. Il possède plus de 90 restaurants dans 13 pays : Japon, Singapour, Corée, Etats Unis, Hong Kong, Australie, Taiwan, Chine, Malaisie, Thailand, Philippines, Indonésie et Angleterre. A la fin du mois d'Aout, il ouvrira un restaurant en plein Paris. En attendant voici une petite découverte d'Ippudo lors de l'un de mes voyages au Japon. Direction Osaka et le quartier de Namba. Il faut se rendre au sud de la gare par la droite, passer sous le pont autoroutier sur la droite. On passe le Mc Do, puis un Pachinko et juste avant les magasins Tsutaya et Book Of, on se trouve devant le restaurant Ippudo avec sa devanture en bois. D'ailleurs l'intérieur du restaurant est tout en bois avec quelques tables de 2 à 4 personnes, une grande table d'hôtes et un comptoir donnant sur la cuisine.

Que mange t'on chez Ippudo ? La carte est assez simple avec 5 recettes de ramens. Ce sont des Hakata ramen ou Tonkotsu Ramen. Cela veut dire que le bouillon est à base d'os de porc et il faut au moins 20 à 24 heures pour le réaliser. Il est possible de choisir la recette originelle à base de porc et tranche de rôti de porc. Ensuite il y a cette même recette à laquelle est ajoutée une pâte de miso maison. La troisième recette est la même que la la deuxième sauf que la pâte de miso est pimentée et que les nouilles sont supers fines. La quatrième recette est avec un bouillon spécial qui mélange les os de porc et les os de poulet. Enfin la dernière recette est un mix de la recette 1, la recette 2 et la recette 3. Alors est ce que c'est bon ? la réponse est oui ... mais. Franchement j'ai dégusté des tonkotsu ramen à Fukuoka bien meilleures. Et je peux même dire que les tonkotsu ramen qui sont proposées chez Hakata Choten sont meilleures que celles de Ippudo Namba.

En plus des ramens, la carte propose des petits plats comme les gyozas. Ceux ci sont bons et ils sont fait maison et à la main. Il y a aussi un bol de riz recouvert de mentaiko avec des feuilles d'algues nori que l'on déguste comme un onigiri. Il y a aussi une préparation de concombre recouvert d'une sauce soja clair et d'une poudre de cacahouète, une préparation de porc au kimchi et un riz sauté. Au final ippudo est un chaine et je pense que chaque restaurant à sa propre identité même si au départ les recettes sont les mêmes. Franchement je n'ai pas été emballé plus que cela par le restaurant de Namba car j'ai dégusté des tonkotsu ramen bien meilleures.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus