Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bululu Arepera

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Venezuelien

Adresse: 20 Rue de la Fontaine du But, Paris, France

Téléphone à: 01 42 54 96 25

Horaires: Du mercredi au vendredi, de midi à 14h30 et de 19h30 à 23h. Le samedi et le dimanche, de midi à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Aug 2015
Restaurant Bululu Arepera

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons dans le 18ème arrondissement de Paris, pas très loin du métro Lamarck Caulaincourt, au pied de la butte Montmartre pour découvrir une petite enclave vénézuélienne, Bululu Arepera. Dans cette petite cantine on peut découvrir l’une des grandes spécialités culinaires du Venezuela, les Arepas ces petites galettes de maïs qui sont parfois garnis ou qui accompagnent de grosses assiettes pleines de saveurs.

Bululu Arepera est une petite enclave ensoleillée vénézuélienne à la sortie du métro Lamarck Caulaincourt. Il faut descendre les deux grands escaliers pour arriver devant la grande vitre devanture du restaurant. Celui-ci est une grande pièce avec moins de 20 couverts et au fond un comptoir derrière lequel deux jeunes femmes font la cuisine. Ici tout est fait maison et on nous propose de découvrir l’une des grandes spécialités de la cuisine vénézuélienne, l’arepa. C’est une galette de farine de maïs (dont de nombreux paquets sont présents un peu partout dans le restaurant) qui peut être servie comme cela ou bien coupée en deux et garnie avec différents ingrédients comme de la viande ou des légumes. Bululu Arepera est donc l’endroit idéal pour tester cette spécialité.

La carte est simple avec le choix entre 10 recettes d’arepa. La recette simple (juste une galette sans garniture) est à 3 euros. Pour les autres il faut compter 6 à 8 euros avec par exemple mélange haricots noirs et fromage, mélange bœuf et fromage, mélange avocat et poulet, etc …. En plus de cela la carte comporte aussi 3 petites préparations à 5-6 euros comme des tranches de plantain frites, une soupe de haricots noirs et fromage et des chips de manioc, plantain et purée d’avocat. Le week end entre 12h et 17h il est possible de commander des grosses assiettes entre 12 et 15 euros qui se composent d’une galette avec plusieurs préparations comme des haricots noirs, viande, plantain et fromage ou bien saucisse, haricots noirs, œufs brouillés, avocat, fromage. Enfin la carte propose aussi quelques boissons intéressantes dont le papelon con limon (4 euros) ou le pape-ron (7 euros), des cocktails avec ou sans rhum (mais j’y reviendrais plus loin). Vous l’aurez compris j’ai beaucoup apprécié cette découverte d’une cuisine sud-américaine que je ne connaissais pas, une cuisine simple mais pleine de saveurs que l’on accompagnera de succulent cocktail au jus de citron.

Comme je le disais il y a de très bonnes boissons avec ou sans alcool maisons chez Bululu. Il y a par exemple pour les boissons soft le jus de fruits de la passion (4.5 euros) ou bien le fameux papelon con limon (4.5 euros). C’est un jus de citron vert et de sucre de canne (issu de l’agriculture biologique). Ces deux boissons sont servies dans des pots assez originaux. Ensuite il y a le Pape-ron (7 euros) qui est un papelon con lemon avec du vieux rhum. Franchement c’est délicieux et je l’ai pris deux fois. Pour accompagner ces boissons nous avons choisi des chips et Guasacaca (6.5 euros), des chips de manioc, de patate douce et de banane plantain avec une sauce guasacaca à base d’avocat.

Pour les arepas il y a par exemple le Pabelon un arepa avec des haricots noirs, de la viande de bœuf, de la banane plantain et du fromage, le Carupanera avec de la saucisse, de l’avocat, du poulet et du plantain, le Serpentina avec des haricots noirs, de l’avocat, du plantain et du fromage, le Pelua avec viande de bœuf et fromage, le Va y ven avec de l’avocat, du plantain et du fromage ou le Reina pepiada avec du poulet et de la crème d’avocat.

Pour les assiettes complètes du week end nous avons la Vitamina (12 euros) une grosse assiette avec des haricots noirs, des œufs brouillés vénézuéliens, de l’avocat, du fromage et bien sur une arepa. Il y a aussi l’assiette Pabellon qui se compose d’haricots noirs, de banane plantain, de fromage et d’une préparation de viande de bœuf mechada (un mijoté de bœuf à la vénézuélienne).

L’arepa est une grosse galette de maïs nature. La maison propose aussi deux sauces pour accompagner les plats dont une excellente sauce verte pimentée. En dessert il y a le fameux flan vénézuélien, le Quesillo que l’on peut accompagner d’un Guayoyo, un café long filtre à la mode du Venezuela.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus