Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Crêperie du roi Gradlon

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 19 Rue Fautras, Brest, France

Téléphone à: 02 98 80 17 28

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Aug 2015
Crperie du roi Gradlon

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Brest pour tester la grande spécialité de la Bretagne, les crêpes. Le choix est grand dans cette ville en crêperies. Alors voici une petite présentation d'une crêperie où l'accueil est très sympathique et où le choix en crêpes est intéressant entre les recettes au blé noir et au froment, les recettes salées, les sucrées et même des spécialités sucrées-salées. Alors partons à la découverte de la crêperie du roi Gradlon en plein centre de Brest.

En fait je me suis rendu à Brest pour découvrir un restaurant de sushis, le Hinoki. Mais lorsque l'on vient au bout de la Bretagne il faut aussi tester la grande spécialité de cette région, les crêpes. Quand on ne connait pas une ville, il est facile de jeter un coup d'œil sur internet pour débusquer une bonne adresse. La crêperie qui ressort en premier est la crêperie du roi Gradlon, au 19 rue Fautras en plein centre de Brest pas très loin de la mairie. Et c'est vraiment une bonne adresse. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : l'accueil sympathique, le lieu chaleureux et surtout les crêpes vraiment bonnes. Nous avons le choix entre des crêpes au blé noir, le sarrasin et des crêpes au froment avec des recettes sucrées, salées et même sucrées-salées. Pour les prix il faut compter entre 4 et 7.3 euros pour les crêpes classiques au blé noir, de 6 à 9 euros pour les spécialités, de 6.6 euros à 7.6 euros pour les spécialités sucrées-salées, de 2.6 euros à 6.8 euros pour les crêpes au froment et de 5.2 à 8 euros pour les spécialités au froment. En plus des crêpes il y a aussi une carte avec des glaces et des coupes glacées. Comme je le disais l'accueil est vraiment sympathique. Bien que cette crêperie existe depuis les années 1960, cela fait maintenant 7 ans que l'équipe actuelle sous la direction de la gérante Isabelle Motreff, s'occupe de faire vibrer nos papilles avec des recettes simples mais authentiques. Franchement nous sommes loin des crêperies de la rue du Montparnasse à Paris, où les serveurs ne vous décrochent pas un sourire. Et puis les crêpes sont bonnes, bien croustillantes à l'extérieur avec une cuisson parfaite. La crêperie du roi Gradlon (un roi mythique de la Bretagne au 5ème siècle) est donc une excellente adresse pour passer un bon moment en dégustant de belles recettes de crêpes.

Il est vrai que lors de mon passage dans cette crêperie nous avons un peu dérapé sur la commande en nous lâchant est en prenant à 3 personne, 7 crêpes et deux desserts. Pour accompagner ce repas la boisson qui est préconisée est le cidre soit fermier, soit doux, soit brut en fonction de vos préférences.

Pour les crêpes au blé noir, le fameux sarrasin, nous avons choisi des classiques et spécialités. Pour le classique nous avons pris la crêpe à l'œuf tout simplement ou bien celle au chorizo. Ensuite il y avait la crêpe charcutière avec du bacon, des lardons, du fromage et de l'andouille, une recette très complète ou bien une autre crêpe avec une préparation culinaire de la région, la saucisse de Molène fumée accompagnée de pomme de terre et d'oignon. Puis nous avons testé une spécialité sucrée-salée avec une crêpe au blé noir avec de la poitrine fumée, de l'ananas et du caramel au beurre salé. C'est un mélange très original qui donne un mariage très intéressant.

Pour les crêpes au froment nous avons choisi deux classiques avec une crêpe flambée au calvados et une crêpe au chocolat, avec un chocolat liquide maison vraiment très bon.

Enfin nous avons terminé notre repas en goutant un fruit de saison produit localement avec les fameuses fraises de Plougastel. Ce sont des fraises qui ont beaucoup de saveurs et elles étaient proposées sous deux recettes : la première simplement avec une belle quantité de crème chantilly (délicieuse soit dit en passant) et la seconde sous la forme d'une fraise melba avec là aussi de la chantilly mais aussi de la glace à la fraise et un coulis à la fraise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus