Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Socca'nnes

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Street food

Adresse: Marché Forville, Cannes, France

Téléphone à:

Horaires: Du mardi au Dimanche de 9h à 13h

Prix: Environ 5 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Aug 2015
Restaurant Socca'nnes

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici sur le très beau marché Forville à Cannes pour découvrir un petit stand, très sympa qui a remis au gout du jour l'art de déguster sur le pouce de la Socca. C'est une spécialité de la région niçoise à base de farine de pois chiche et qui doit être cuite dans un four à bois. Tous les jours de la semaine, sauf le lundi, durant le marché, Thomas Pietri est là pour nous distiller son art de la cuisson de la Socca.

La Socca est une spécialité culinaire de Ligurie mais elle s'est répandue sur toute la côte de Cannes à Gênes. D'ailleurs en Italie elle porte le nom de farinata ou Belecauda. La Socca est devenue à part entière une spécialité de Nice où elle se vend encore dans quelques échoppes dans la vieille ville ou sur le Cour Saleya. A Cannes il était dur de trouver une bonne socca, bien cuite, jusqu'à l'apparition il y a quelques années sur le marché Forville d'une petite échoppe tenue par la famille Pietri et qui porte le nom de Socca'nnes. Mais qu'est-ce que la socca ? On pourrait simplement dire que c'est un mélange d'eau, de farine de pois chiche, d'huile et de sel. Mais c'est plus que cela car la socca c'est aussi une méthode de cuisson particulière dans un four à bois qui doit être très bien maitrisée pour donner au final une fine galette croustillante sur sa face extérieur et moelleuse sur sa face intérieure. C'est pour cela que la socca doit être cuite dans un four à bois et consommée le plus rapidement.

Sur le marché Forville, Thomas Pietri maitrise parfaitement la cuisson de la socca dans son four à bois. Le résultat est bien croustillant et moelleux en même temps et cela devient vite addictif. Franchement lorsque je suis à Cannes, il n'y a pas un jour où je ne déguste pas ma part de socca après avoir fait le marché. La part est vendu 2.5 euros. Et en plus vous pourrez aussi acheter de la farine de pois chiche et surtout des mélanges de sel avec différentes épices et ingrédients. D'ailleurs j'aime beaucoup le mélange des îles au curry et le mélange Côte d'azur.

Le four de Socca'nnes sur le marché attire les regards des locaux mais aussi des touristes de passage. Et même durant le festival de Cannes on peut voir débarquer des actrices qui essayent la cuisson de la Socca. Ce fut le cas en 2015 avec le passage de Haruka Ayase, actrice japonaise que l'on peut voir dans de nombreux dramas japonais et quelques films comme Ichi, Real et Notre petite sœur (film de Kore-eda présenté au festival de Cannes).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus