Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La chèvre d'or

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 1 Place des Puits, Cabris, France

Téléphone à: 04 93 60 54 22

Horaires: Du jeudi au lundi de 12h à 14h et 19h à 21h30, en juillet et Aout du mardi au dimanche

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Sep 2015
Auberge de la chvre d'or

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le petit village provençal de Cabris sur les hauteurs de Cannes. En plus d'avoir un magnifique panorama sur la région, ce village tranquille possède une très belle adresse gourmande avec l'auberge de la chèvre d'or. Faisant partie des Maitres restaurateurs, la carte de ce restaurant propose une belle cuisine moderne pour un très bon rapport qualité/prix.

Cabris est un très beau village provençal qui se trouve à 25 kilomètres au nord de Cannes. Situé sur un éperon rocheux il propose une magnifique vue sur toute la région du bassin cannois. Et lorsqu'il fait très beau il est même possible de voir la Corse. La particularité de ce village, en plus de ses petite ruelles ombragées et de posséder un grand pré juste à son entrée. C'est le long de ce pré que nous pouvons trouver la belle terrasse de l'auberge de la chèvre d'or. Cela fait plusieurs décennies que ce restaurant existe mais depuis quelques années un renouveau du lieu est apparu. Le propriétaire a donné un coup de jeune à cette institution en proposant une cuisine gastronomique respectant les produits de la région pour un très bon rapport qualité/prix. Il fait même partie des Maitres restaurateurs, le seul titre reconnu par l'état et qui certifie une cuisine faite maison. L'endroit est agréable surtout lorsqu'il fait beau avec une grande terrasse. Et même si la route longe celle-ci, l'endroit est calme. LA cuisine change régulièrement en fonction des produits de saisons. Nous avons le choix entre la carte gastronomique et différents menus. Pour la carte il faut compter entre 12 et 20 euros pour les entrées, entre 18 et 25 euros pour les plats et entre 7 et 9 euros pour les desserts. Pour les menus nous avons au choix le menu du jour à 19.5 euros (avec suggestion du jour et dessert du jour), le menu à 27 euros (entrée, sorbet, plat, dessert) et le menu à 37 euros (entrée, sorbet, plat, fromage, dessert). La cuisine est gourmande entre tradition et modernité avec de très belles présentations. En plus le service est attentionné et sympathique. Tout cela réuni fait que nous passons un très agréable moment dans ce petit restaurant, dans un cadre charmant et avec des plats qui émoustillent aussi bien notre vue que nos papilles.

Comme je le disais la cuisine de la chèvre d'or est très inventive. Ici tout est fait maison avec des produits frais et des produits en provenance du terroir de la région provençale. Parmi ces produits il y a le vin comme par exemple l'excellent Château Roubine de Lorgues. Pour attendre l'arrivée de notre commande on déguste quelques petites olives noires de la région. Il faut dire que juste en dessous de Cabris, il y a des grands champs d'oliviers.

Nous avons décidé de prendre le grand menu à 37 euros. On débute par une très belle création originale avec ce tartare terre/mère. La viande de bœuf est vraiment très tendre et elle est associée avec de l'huitre fraiche. Dans la coquille on trouve une mousse à l'eau d'huitre et au piment d'Espelette. La deuxième entrée que nous avons choisi est le foie gras maison accompagné d'un chutney de fraise et rhubarbe et d'une petite brioche maison. Ces deux entrées étaient vraiment très bonnes et visuellement très bien présentées.

Avant le plat de résistance nous avons eu un petit sorbet arrosé, très frais. Puis nous avons choisi les saint jacques snackées avec un risotto aux herbes parfumé au jus de yuzu. Le deuxième plat était une pluma de cochon avec une purée au lard de Colonnata et un jus relevé au miel. Le troisième plat était du quasi de veau rosé aux morilles et vin jaune accompagné de conchigliono rigati farci aux légumes et à la ricotta. Tous les plats étaient vraiment très bons et très bien cuisinés.

On poursuit avec la petite ardoise de fromages avec un petit morceau de munster et un morceau de fromage de chèvre de Beynes avec un peu de mesclun et une légère vinaigrette citronnée.

On termine avec les desserts avec une soupe de melon accompagnée d'un sorbet yoghurt et une madeleine tiède, le baba au rhum maison très bien imbibé et le panier croustillant farci de fruits rouges frais, d'un sorbet cerise, d'un fromage blanc-mascarpone et miel et de pointes de crème de pistache. On termine le repas avec un petit café accompagné de petits macarons à l'ancienne et de cookies maisons.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus