Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La table du moulin

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 5 Rue de Climène, Lorgues, France

Téléphone à: 04 94 73 98 87

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 14h et 19h à 22h, le samedi de 19h à 22h et le dimanche de 12h à 14h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Sep 2015
Restaurant la table du moulin

L'article

par Frédéric Lacroix

Lorgues est une petite ville au cœur du vignoble des côtes de Provence. Si vous devez faire une petite halte il faut visiter le village ancien puis faire une pause gastronomique au petit restaurant, la table du moulin. Ce maitre restaurateur nous propose une belle cuisine gourmande dans le très beau cadre dans un ancien moulin.

Lorgues est une petite ville provençale qui est dans une petite vallée pas très loin de la ville de Draguignan. Cette région possède de nombreux domaines viticoles faisant partie des meilleurs crus des côtes de Provence. La ville est dominée par une imposante église. Il faut se rendre juste au sud de celle-ci, dans la petite rue de Climène pour trouver le restaurant la Table du Moulin. Nous sommes chez Mme Françoise Ruffier qui a obtenu il y a quelques années le titre de Maitre Restaurateur. C'est la seule reconnaissance reconnu par l'état pour une cuisine faite maison à partir de produits bruts, majoritairement frais et intégrant des circuits courts. Ce titre est attribué par le préfet de région après un audit de contrôle poussé. La table du moulin comme son nom l'indique est installée dans un ancien moulin. D'ailleurs dans la salle principale on peut encore voir le moulin à sang avec sa grande meule en pierre ainsi que les pressoirs pour la confection de l'huile d'olive. Ce moulin est même classé et il date de 1750. Mais le restaurant possède aussi une très belle terrasse au calme où il fait bon déjeuner ou diner durant les chaudes journées estivales même si la terrasse donne sur un parking.

La carte est courte avec quelques entrées, plats et desserts que l'on retrouve dans le menu découverte à 28 euros (entrée-plat-dessert). Il y a aussi un menu dégustation à 42 euros en 4 services. La cuisine du chef fait la part belle aux produits du terroir avec des recettes traditionnelles mais modernisées. Pour le plaisir on peut ainsi retrouver les crabes verts à la Marseillaise, les ris d'agneau, le poulpe et la rascasse de méditerranée, etc … Et même si nous sommes dans les terres, la carte oscille entre plat de viande et plat de poisson. Les portions sont généreuses et les plats sont pleins de saveurs, bien présentés et l'on passe un agréable moment grâce aussi à l'accueil et au service sympathique.

On débute le repas avec quelques entrées du moment avec un pressé de joue de porc en ravigote. C'est très bon avec une viande qui a mijoté quelques heures pour être très tendre. Accompagné d'une salade mesclun du coin et ce plat est finalement plein de fraicheur. La deuxième entrée est une salade d'artichaut tiède du pays (que l'on appelle aussi des violets et qui pour moi sont bien meilleurs que les artichauts de Bretagne) aux ris d'agneau. On a plus l'habitude des ris de veau, mais les ris d'agneau, plus petits, sont aussi très bons surtout avec une cuisson parfaite légèrement croustillante. La dernière entrée est une soupe de crabes verts à la Marseillaise, une soupe pleine de saveurs à déguster avec quelques croutons et un peu de fromage râpé.

Pour les plats voici venir la poêlée de poulpe en verdura et parmesan avec riz, tomate rôtie et gâteau de courgette. Il y avait aussi le filet de rascasse au pesto d'artichaut ainsi que le gâteau d'agneau aux aubergines confites. La viande est fondante et confite car elle a cuit pendant plusieurs heures.

Pour les desserts nous avons le soufflé à la bergamote bien exécuté mais aussi l'ananas rôti accompagné d'une boule de glace à la violette. Sinon il y a les sorbets maisons (citron vert, mangue, cassis) arrosés avec un petit vin pétillant local.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus