Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Tian Tian Wang

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 82 rue de Baudricourt, Paris, France

Téléphone à: 01 45 86 63 86

Horaires: Du jeudi au lundi de 12h à 15h et 19h à 02h00, sauf jeudi midi

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Sep 2015
Restaurant Tian Tian Wang

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 13ème arrondissement et plus précisément en plein centre du grand quartier asiatique de Paris. Ici nous trouvons des restaurants les uns à côté des autres de cuisine vietnamienne, laotienne, cambodgienne et chinoise. Partons à la découverte d'une petite cantine chinoise, Tian Tian Wang, qui propose une carte avec pas mal de plats originaux.

Le quartier asiatique du 13ème arrondissement de Paris est surement l'un des endroits de la capitale où l'on trouve le plus de restaurant. Ici toutes les cuisines de l'Asie sont représentées du petit boui boui au restaurant gastronomique en passant par la cantine. On mange aussi bien vietnamien, que laotien, cambodgien que chinois. Il faut se rendre dans la petite rue Baudricourt qui relie l'avenue de Choisy à l'avenue d'Ivry pour découvrir dans un petit renfoncement la devanture rouge et orange du restaurant Tian Tian Wang, qui s'est longtemps appelé Chez Dong. Nous sommes dans une cantine très fréquentée par la communauté chinoise. Ici pas de chi-chi dans le décor à part l'aquarium et ses poissons rouges. Il y a même au sous-sol deux salles de karaoké. Les nappes sont en papier, mais on comprend vite pourquoi, les assiettes en plastique, le service est impersonnel, il y a même un petit chien blanc qui se balade sous les tables. Non on vient chez Tian Tian Wang pour la carte de spécialités chinoise. On ne peut pas dire qu'une cuisine régionale se détache plus que les autres. Ici on trouve des plats représentatifs de toutes les cuisines régionales de Chine. Mais surtout la carte comporte de nombreux plats assez « exotiques » diront nous, mais qui moi ont tout de suite attiré mon regard : sang de porc sauté, daube de tofu et huitres, marmite de loche, feuilles de tofu, marmite de lapin, Yang Rou Chuan, etc …. Mais je vous rassure de suite la carte propose quand même d'autres plats moins étrange que ceux-là.

Au final nous pouvons jongler avec différentes spécialités et surtout différents types de cuissons et de saveurs : un plat grillé, un plat vapeur, un plat salé-sucré, un plat épicé, un plat super pimenté, etc …. Pour les prix le rapport qualité/prix est très intéressant avec une fourchette entre 5 et 10 euros pour les entrées et 8 à 25 euros pour les plats et accompagnements. Il est même possible de commander des plats familiaux comme le fameux poulet Hetian que l'on peut prendre en 1/4, ½ ou entier. La cuisine est pas mal, j'ai pratiquement apprécié tous les plats que nous avons testés par contre le service pourrait paraitre pour certaines personnes, étrange. Il ne faut pas s'attendre à avoir d'abord les entrées puis les plats. Non les plats arrivent les uns derrière les autres et pas forcément dans l'ordre de commande.

Le repas peut s'accompagner de la fameuse bière chinoise, la tsintao qui est disponible en grande bouteille. Ensuite il faut absolument tester les raviolis maisons qui sont farcis de porc et de ciboule ou de porc et chou chinois (6 euros les 10, 10 euros les 20). Ce sont des raviolis Xiao Long Bao avec une pâte fine et surtout une farce très juteuse. Ensuite pourquoi ne pas prendre les palourdes à la chinoise (8 euros) ou bien les nouilles nature avec une sauce maison au porc haché (7.2 euros).

Ensuite voici deux plats que j'ai aimé même si ils sont simples dans la réalisation. Le premier est du coude porc et le deuxième du bœuf braisé maison (7.2 euros). Ce sont deux plats qui se dégustent froid. Puis voici le plat que j'ai aimé le plus, les couteaux à l'huile pimenté (19 euros). Ce plat est l'un des plus chers de la carte mais il est très copieux et les coquillages sont vraiment très bien préparés avec une petite sauce légèrement piquante. Nous avons ensuite testé la daube d'huitres et de tofu, qui est appelé simplement la soupe lorsqu'elle arrive à notre table (9.8 euros). C'est un plat très copieux avec une soupe épaisse dans laquelle nous pêchons de nombreux morceaux de tofu soyeux et beaucoup d'huitres.

Ensuite voici un plat très pimenté, en fait super pimenté, la marmite de loche d'étang pimentée (11.8 euros). Cette marmite se compose de plusieurs légumes comme du poivron, des poireaux, des navets et des racines de lotus et surtout de plusieurs poissons longs, les loches, frits. Avec tout cela nous avons aussi pris un demi-canard façon Tian Tian Wang (15.8 euros). C'est une recette qui se rapproche du fameux poulet Hetian car on retrouve le petit gout de gingembre dans la peau. Pour le plaisir nous avons aussi gouté les brochettes Yang Rou Chuan (1.5 euros la brochette), des brochettes de viande d'agneau épicées. Et puis voici un plat que je trouve étrange dans sa conception, le sang de porc sauté (8.8 euros). Ce sont de fines tranches de sang de porc coagulé qui sont sautées avec des poireaux et des piments séchés et une sauce pimentée. C'est bon. Et pour accompagner cela nous avons testé les liserons d'eau sautés à l'ail (8.8 euros). Pour terminer il n'y a quasiment pas de dessert sauf un morceau d'ananas (4.5 euros) et un assortiment de fruits (15.8 euros).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus