Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Basilic and spice

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.600000

Restaurant Cambodgien

Adresse: 88 Avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 45 85 19 30

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h30 (sauf lundi soir)

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Sep 2015
Restaurant Basilic and Spice

L'article

par Frédéric Lacroix

De retour dans le 13ème arrondissement de Paris, direction l'avenue de Choisy pour découvrir le restaurant Basilic and Spice. Contrairement à de nombreuses cantines asiatiques du quartier, ici on nous propose de découvrir une cuisine gastronomique khmère entre Cambodge et Thaïlande dans une ambiance conviviale, feutrée et raffinée. Alors partons à la découverte de cette cuisine fine et pleine de saveurs.

C'est vrai que le 13ème arrondissement de Paris est le paradis des cantines asiatiques de la capitale. Mais parmi toutes ces adresses proposant des cuisines vietnamienne, laotienne, cambodgienne, thaïlandaise et chinoise, il y en a quelques-unes qui se démarquent en proposant une cuisine plus gastronomique. C'est le cas du restaurant Basilic and Spice, qui nous propose de découvrir la cuisine khmère d'une manière plus gastronomique. Jusqu'en 2012 ce restaurant était une cantine thaïlandaise sans prétention. Puis de grands travaux de rénovation ont eu lieu et un nouveau chef est arrivé, permettant ainsi à ce restaurant de se démarquer par rapport à ses voisins. Il faut dire que dès l'extérieur, on se rend compte qu'un réel effort a été fait pour proposer un cadre raffiné plus en adéquation avec la cuisine gastronomique proposée. La salle propose une ambiance tamisée avec des couleurs rouges et sombres et une décoration légère avec de nombreuses orchidées. Mention spéciale à la table du fond qui forme une petite niche surmonté d'un toit en pagode et aussi aux toilettes avec la vasque de pierre remplie de fleurs (ok de fausses fleurs, mais c'est charmant). LE chef nous propose de découvrir une cuisine khmère aux accents thaïlandais. Il est vrai que ces deux cuisines se ressemblent beaucoup avec quelques nuances dans le choix des épices et dans l'utilisation du piment. Un réel effort a été fait sur la conception des recettes, en utilisant exclusivement des produits vrais et sur la présentation des plats. Cela se ressent un peu dans les prix, mais le rapport qualité/prix est vraiment très bon. Il faut compter entre 7 et 13 euros pour les entrées, entre 10 et 18 euros pour les plats et environ 7 euros pour les desserts. Il faut aussi noter l'accueil sympathique et le service très bien organisé et efficace. Au final Basilic and Spice est une belle adresse de gastronomie khmère-thaïlandaise, dans un beau décor et avec un bon rapport qualité/prix avec quelques belles recettes originales.

On débute le repas par un plat très originale, le poulet cuit dans des feuilles de bambous. Une fois que l'on a retiré les feuilles, la viande de poulet apparait légèrement croustillante et très fondante. On la déguste avec une sauce aigre douce légèrement pimentée. Ensuite nous avons la saucisse à la cambodgienne, très bonne, pas trop grasse et très croustillante. Enfin on termine avec la salade de fleur de bananier et fruits de mer, très fraiche et très parfumée.

Pour les plats il y a le fameux Amok Trey, le plat emblématique du Cambodge. C'est du poisson enrobé dans une sauce épaisse au lait de coco et avec du kroeung (une pâte d'épices) qui est cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. Le deuxième plat est le calamar au poivre et sel, très bien préparé avec du calamar légèrement croustillant mais pas trop salé. On termine avec un plat assez spectaculaire avec une imposante daurade à la cambodgienne. J'ai adoré ce plat avec une cuisson sympathique du poisson et une sauce aigre douce pimentée et beaucoup de feuilles de basilic. Pour accompagner les plats il y a le riz gluant qui est préparé avec de petits haricots rouges et surtout un excellent plat d'aubergines fondantes au basilic thaï.

Même les desserts sont sympathiques. Nous avons le riz gluant au lait de coco et au pandanus (d'où la couleur verte) avec son lit de mangue et une sauce épaisse crémeuse à la noix de coco. Le deuxième dessert sympa est le flan thaïlandais sur un lit de riz noir gluant. Très bon car le flan thaï était très bien préparé. Même le café est bien présenté et il est servi avec de petits macarons aux amandes et des croquants aux amandes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus