Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Impérial Choisy

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 32 Avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 45 86 42 40

Horaires: Tous les jours de 12h à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Sep 2015
Restaurant Impérial Choisy

L'article

par Frédéric Lacroix

Il y a dans le 13ème arrondissement de Paris quelques institutions. L'impérial Choisy fait partie de ces restaurants asiatiques qui existent dans plusieurs dizaines d'années. Cette cantine propose une cuisine chinoise faisant le tour de la gastronomie cantonaise avec une carte avec un nombre incalculable de plats avec en spécialité la rôtisserie avec ses canards laqués et son porc laqué. Entre plats originaux et plats traditionnels, l'Impérial Choisy est une bonne petite adresse pour découvrir la cuisine asiatique.

Certains restaurants du 13ème arrondissement existent depuis des dizaines d'années et sont devenus de véritables institutions. Je me suis aperçu que j'avais fréquenté pendant quelques années un restaurant qui fait l'angle de la rue de la pointe d'Ivry et de l'avenue de Choisy, l'impérial Choisy. C'est en redécouvrant ce quartier que je suis retourné dans ce restaurant, cantine généraliste de la cuisine chinoise. Je me rappelle qu'à l'époque ce restaurant était fréquenté que par la communauté chinoise. Maintenant le bouche à oreille a fait son œuvre et tout le monde vient dans cette institution du quartier. D'ailleurs le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 23h en service continu. La carte qui fait quelques kilomètres de long, fait le tour de la gastronomie chinoise. Elle me rappelle fortement la carte d'un autre restaurant chinois du 5ème arrondissement de Paris, le Mirama . Le choix peut s'avérer difficile alors autant regarder la page consacrée aux spécialités maisons. Elle propose des grands classiques comme des plats plus exotiques. L'une des grandes spécialités de la maison est la rôtisserie. D'ailleurs nous sommes accueillis par de beaux canards laqués en vitrine. Pour les prix il faut compter entre 5 et 10 euros pour les entrées et entre 7 et 15 euros pour les plats. La cuisine est tout à fait correcte mais le point noir de ce restaurant est le service. C'est vrai que nous sommes dans une cantine, mais un réel effort pourrait être fait sur le service qui est impersonnel voir antipathique et désagréable. Et cela peut vraiment gâcher votre repas. Par contre il est possible de prendre à emporter et passer un bon moment chez soi.

On peut débuter le repas par la soupe de raviolis de crevette, généreuse mais il y a aussi d'autres petits plats sympas. J'ai bien aimé le crabe mou frit, bien que légèrement gras et surtout la salade de méduse aux œufs de cent ans. La méduse est bien préparée dans une sauce soja et les œufs de cent ans sont un plat qui peut paraitre étrange à certains. La recette originelle consiste à conserver les œufs dans un mélange de chaux, de riz non décortiqué, de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou mois. Le jaune devient grisâtre alors que le blanc devient translucide comme une gelée brune.

Une des spécialités de la maison est la rôtisserie avec au choix le porc rôti, la poitrine de porc croustillante et le canard laqué. Nous avons choisi la poitrine de porc croustillante et le canard laqué. Le premier plat était décevant car pas assez cuit et pas assez croustillant par contre le canard était sympa avec une peau bien croustillante. Ce canard laqué peut aussi être commandé en soupe avec des nouilles. Il y a aussi le poulet cuit à la vapeur et au gingembre qui est pas mal.

Il y a aussi des marmites comme celle au mouton braisé ou celle à la poitrine de porc braisée qui sont bien cuisinées. Ensuite il y a le plat de tripes sautées au chou salé. Plat intéressant pour les amateurs d'abats car les morceaux de tripes sont vraiment gros. Vous pouvez aussi tester les boulettes de tofu aux crevettes et brocolis avec une sauce sucrée un peu épaisse.

Pour les plats de crevettes on peut tester celles au poivre et sel non décortiquées, mais c'est précisé sur la carte ou bien les crevettes à la vapeur aux haricots noirs de soja. Nous avons testé une autre spécialité de la maison les beignets de pâte de soja farcis aux crevettes mais alors là trop gras, voir encore trop imbibés d'huile au moment de nous être présentés. Par contre une autre spécialité était intéressante avec les calamars farcis aux crevettes.

Un autre plat de crevette se compose de tofu à la pâte de crevette à la vapeur. Pour les accompagnements nous avons choisi les légumes braisés (bof), le riz cantonais (pas mal) et les nouilles croustillantes aux viandes diverses (crevette, poulet, poitrine de porc). Nouilles croustillantes au début mais qui se sont tellement imbibées de jus qu'elles en étaient molles.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus