Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mizuno

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-4-15, Dotonbori, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6212-6360

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Sep 2015
Restaurant Mizuno

L'article

par Frédéric Lacroix

L'une des grandes spécialités culinaires d'Osaka est l'okonomiyaki. Ce plat est emblématique de la ville et l'on trouve de nombreux restaurants spécialisés. Mizuno est reconnu comme étant l'un des meilleurs restaurants spécialisés dans cette recette. Direction le quartier sud de la ville, Namba à deux pas du canal de Dotonbori pour découvrir Mizuno.

Comment décrire l'okonomiyaki ? C'est une grosse galette de pâte et de chou agrémentée de divers ingrédients. Au japon deux villes revendiquent la paternité de cette recette : Hiroshima et Osaka. D'ailleurs les deux recettes sont différentes puisque celle de Hiroshima intègre des nouilles mais pas celle d'Osaka. Dans cette dernière ville il existe de nombreux restaurants d'okonomiyaki. Moi j'aime bien aller chez Sakura dans le quartier d'Umeda ou bien dans la chaine Chibo qui possède plusieurs restaurants dans la ville. Mais il existe une autre alternative avec Mizuno dont le restaurant se trouve à Dotonbori dans le quartier de Namba. Il est facile à trouver. Depuis le fameux pont de Dotonbori il faut prendre la rue qui longe le restaurant Kanidoraku, en direction de l'est, puis prendre sur la droite l'allée couverte au niveau d'un restaurant de ramen dominé par un grand dragon vert. Mizuno se trouve un peu plus lin sur la gauche juste avant une petite ruelle. On repère l'entrée grâce au sigle rouge de la maison représentant un tourbillon. C'est un établissement familial qui existe depuis plus de 70 ans. Il y a souvent beaucoup de monde, même si le service est rapide car l'endroit n'est pas très grand et en plus il est reconnu pour être l'un des meilleurs restaurants d'okonomiyaki de la ville. Ici sont utilisés dans les recettes, des ingrédients en provenance de la région d'Osaka et surtout c'est l'un des seuls endroits qui utilise de la farine à base d'igname. La maison propose donc plusieurs recettes et en fonction du type et des ingrédients il faut compter entre 1000 et 1600 yens pour une okonomiyaki, assez imposante. Il y a aussi des menus de 2105 yens et de 3050 yens. Le premier comporte une mini okonomiyaki à l'igname, une mini okonomiyaki moderne avec 6 ingrédients et des soba. L'autre menu se compose de 3 okonomiyaki. Le restaurant ne compte qu'une trentaine de couverts qui sont répartis sur deux étages. Au premier c'est un grand comptoir avec 9 places et à l'étage on trouve 3 tables de 6 personnes et une grande table pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. Les tables sont pourvues d'une plaque chauffante sur laquelle est déposée l'okonomiyaki pour la garder au chaud. Il n'y a qu'au comptoir que l'on peut voir les chefs réaliser les recettes d'okonomiyaki.

Tous les ingrédients sont d'une grande qualité et ils proviennent tous du marché Kuromon qui se trouve à une dizaine de minutes à pied du restaurant. Les noix de Saint-Jacques sont imposantes, le porc est super fondant, le calamar très tendre, etc … La plupart des gens qui viennent chez Mizuno prennent la grande spécialité de la maison, la Yama-imoyaki, celle qui est réalisée avec une farine d'igname. Elle contient en plus de gros morceaux de poitrine de porc, des lamelles de porc, des crevettes, du calamar, de la noix de Saint-Jacques et même des huitres en hiver. Elle coûte 1620 yens. Il y a ensuite la Mizuno-yaki, à 1405 yens. Elle est faite avec une farine normale et contrairement à la précédente elle est cuite sous une cloche. Elle comporte les mêmes ingrédients, crevettes, Saint-Jacques, porc, calamar.

Il y a aussi la negi-yaki, une okonomiyaki entièrement recouverte de negi, la grosse ciboule japonaise ainsi qu'une okonomiyaki du style d'Hiroshima avec des soba en plus. Et si vous avez encore faim il est possible de commander des petits plats comme de l'igname et des légumes sautés ou de la poitrine de porc sautée avec des poivrons ou encore un riz frit.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus