Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chin'yu

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 457-7 Matsugaecho Shinkyogoku dori, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-231-8100

Horaires: Tous les jours de 11h à 24h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Sep 2015
Restaurant Chinyu

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Kyoto pour découvrir une petite Ramen-ya, un restaurant spécialisé dans les ramen mais à la mode de Kyoto qui porte le nom de Chin'yu. Il est réputé pour son bouillon et pour la quantité de morceau de porc que l'on peut rajouter dans un bol. La maison mère se trouve dans le nord de la ville mais il existe un établissement en plein centre tout proche de Karawamachi.

Chaque ville au Japon a sa propre recette de ramen. Kyoto compte un nombre important de ramen-ya ces petits établissements qui proposent de déguster des ramen et chaque établissement à sa propre recette de bouillon. En 2013 plus de 50 restaurants ont ouvert sur Kyoto et sa proche banlieue. Parmi cette multitude de restaurant plusieurs se détachent et ont acquis une bonne voir une très bonne réputation. C'est le cas de la ramen-ya Chin'yu qui possède surement l'un des bouillons de la ville le plus riche en saveur. Chin'yu nous propose donc de découvrir les ramen Kyoto-style. Il se caractérise par un bouillon riche avec une base de shoyu (sauce soja) ainsi que des nouilles droites et l'utilisation du bambou comme accompagnement. Les ramen sont arrivées tardivement à Kyoto à partir de 1938 avec l'ouverture d'un premier restaurant à côté de la gare. Chin'yu est l'un des tout premier restaurant à avoir ouvert dans les années 1940 dans le quartier de Ichijoji au nord de la ville. Depuis la maison mère a ouvert deux autres restaurants, l'un dans le quartier de Fushimi au sud et l'autre en plein centre-ville. Pour le trouver si vous arrivez du sud et de la station Kawaramachi de la Hankyu Line, il faut prendre l'allée principale de Teramachi sur 500 mètres. On repère ensuite le Tully's Coffee et prendre la petite ruelle sur la droite. Après une centaine de mètres on repère facilement le restaurant qui occupe une vieille maison en bois et aussi grâce aux grosses lanternes en papier rouge. Si vous arrivez par la grande avenue Karawamachi il faut repérer le magasin Loft et prendre la petite rue Rokkaku-dori où se trouve le restaurant. D'ailleurs il se trouve juste en face de l'un des plus ancien restaurant d'anguille de Kyoto, Kaneyo . Chin'yu nous propose donc un bouillon maison agrémenté de nouilles de la maison Teigaku, fondée en 1931 et de sauce soja de la maison Matsuno fondée en 1805.

Chez Chin'yu nous avons le choix entre la soupe de ramen dite chinoise avec le bouillon au shoyu que l'on peut choisir plus ou moins riche. Il y a aussi des miso ramen pour lesquelles du miso est ajouté au bouillon de shoyu. Les prix des bols vont varier entre 530 et 880 yens en fonction des produits ajoutés dans le bol comme des tranches de porc, des lamelles de pousses de bambou, des œufs, de la ciboule, etc …. Il existe même des menus avec en plus des gyozas, du kimchi, du rif frit, des kalaage. Pour les boissons il y a des sodas, du thé, de la bière et du saké.

Le menu miso-ramen et porc est à 880 yens. Il se compose de gyoza avec un grand bol de ramen au miso avec 7 tranches de rôti de porc. Le bouillon est riche et savoureux, le plat est très généreux, les nouilles assez fines et fermes. Pour 550 yens vous pouvez avoir le bol de ramen maison au bouillon épais au shoyu agrémenté de pousses de bambous, de ciboule, une tranche de porc, d'un œuf et d'un mochi (boulette de riz gluant grillé). Enfin on peut aussi tester le Take-shoyu ramen, un bol de ramen végétarien avec beaucoup de ciboule, des pousses de bambous et des feuilles de nori.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus