Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Zen

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 8 rue de l'Echelle, Paris, France

Téléphone à: 01 42 61 93 99

Horaires: Tous les jours

Prix: 20 à 50 euros

18 May 2011
Restaurant Zen

L'article

par Frédéric Lacroix

Nouvelle visite chez Zen pour découvrir l'immense carte de ce restaurant typiquement japonais, de son décor à ses nombreux jeunes serveurs. Ici on plonge dans la cuisine familiale sous toutes les formes, des ramens, aux sushis en passant par de nombreuses fritures et autres petits plats. La carte se compose de plusieurs menus à 25 euros avec une amuse bouche, un plat servi dans une boite laqué, une soupe miso et une boisson, des menus à 30 euros avec deux mises en bouche, un petit plat de sashimis, un plat principal, du riz, une soupe miso et une boisson.

Sinon on peut choisir dans la carte entre des petites entrées, des fritures, des ramens, des sashimis, des sushis, des makis et des desserts. Il faut alors compter entre 6 euros et 25 euros, pour une repas complet environs 35 euros. Avec tout cela chaque soir il y a une sélection de 10 petits plats (les sélections du jour) avec des prix allant de 6 euros à 18 euros. Le soir venu la communauté japonaise venant ici se laisse tenter par ces sélections du jour. Il faut dire que la cuisine est excellente et pleine de parfums et de saveurs à découvrir.

Les sélections du jour

Voici quelques uns des plats découverts ce soir là. Pour commencer les tempuras d'asperges blanches et vertes, puis une salade aux algues et aux sashimis de coquilles saint jacques au sésame avec une excellente sauce rouge. Pour accompagner on se laisse tenter par quelques edamamés ainsi qu'un plat de boulot à la japonaise et un gros bol d'agadeshi tofu, du tofu frit dans une sauce soja accompagné d'aubergine et de pois mange-tout.

Pour continuer on se laisse aussi facilement tenter par les 3 petites entrées, avec des petits légumes du moment aux algues, du thon cuit et chips de lotus et un petit bol de filet de poulet avec une sauce au sésame. On accompagnera le tout avec la sélection de sashimis du jour avec saumon, thon rouge, daurade, sériole, mulet, seiche et maquereau et aussi des negitoro makis (petit rouleau de thon gras à la ciboulette).

Les menus Tenju, Ume et autres

Les menus Tenju se compose d'une petite mise en bouche, d'un plat servi dans une boite en laque, d'une soupe miso et d'une boisson. Les menus Ume et autres à 30 euros, nous avons deux mises en bouche, des sashimis un plat, du riz, une soupe miso et d'une boisson. Voici les mises en bouche, comme par exemple une petite salade de légumes vinaigrés et des petits bouchées de thon terriyaki au sésame. Ensuite pour les menus à 30 euros nous avons la petite assiette de sashimis avec saumon, thon et daurade. Ensuite en plat nous avons soit du saumon terriyaki soit du poulet terriyaki. Pour les menus Tenju, nous avons le choix entre tonkatsu ou bien tempura.

Les desserts

Voici quelques uns des desserts, comme un excellent Daisuke, un gros mochis fourré de pâte de haricots rouges, ou bien différentes glace comme mangue et matcha et sésame blanc et sésame noir.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

07 Mar 2011
Restaurant Zen

L'article

par Frédéric Lacroix

Le zen est un véritable restaurant japonais situé à deux pas du Louvres et du palais royal, pas très loin de la fameuse rue Sainte Anne, qui marque le quartier japonais de Paris. Ici tout est japonais, la décoration blanche et verte, avec quelques touches de décoration florale en bambous et aussi quelques bouteilles de saké, ainsi que le service, les chefs et les serveuses, et bien sur la carte qui présente de nombreuses spécialités du sushi au curry, en passant par les nouilles. Ce restaurant a été ouvert par Zen Ogata en 2005 pour proposer une cuisine simple mais de qualité à des prix très raisonnables. Le midi les menus sont à environs 20 euros et le soir il faut compter environs 35 euros. Mais dans les deux cas on ressort de ce restaurant rassasié et heureux d'avoir découvert les vrais saveurs de la cuisine japonaise. Autre gage de qualité la présence de nombreux japonais dans la clientèle. Et bien sur comme dans tous les restaurants japonais, il faut payer la note au moment de sortir. En conclusion on vient une fois au Zen et on reviendra plusieurs fois pour découvrir toutes les autres spécialités de la maison.

Le repas du midi

On a le choix pour le repas de midi de prendre un menu dont le prix varie autours de 10 euros, avec des ramens accompagnées de gyozas, ou de riz, ou bien un curry avec des gyoza. Un autre menu à 18 euros avec amuse bouche, sashimi, soupe miso, riz et plat du jour (souvent un poisson grillé). A la carte nous avons alors le choix entre différents plats.

En entrée on peut prendre des makis californiens (saumon, crabe, thon, etc…) pour 8 euros ou bien une sélection de sushis, ou encore des Edamame (5 euros), des Tori Karaage, morceaux de poulet frit ( 5 euros), ou encore des Gyoza (4 euros) accompagnés d'une bonne soupe miso.

En plat pourquoi ne pas prendre l'excellent Katsu curry, une grande assiette de riz, de curry au boeuf avec une escalope de porc pané (12 euros), ou bien le ton katsu (12 euros), les crevettes panées au curry de poulet, ou encore l'un des nombreux " Donburi ", comme le Aburi Chatsu Don, un grand bol de riz recouvert de porc rôti (11 euros).

Autre Don, le yakiniku don, au boeuf grillé (12 euros). Sinon on peut se laisser tenter par la carte de Ramen, en prenant par exemple les Chashu ramen, gros bol de nouilles à la pate de soja et au porc rôti. Dans les menus de poissons crus, on peut prendre un excellent Chirachi avec 7 poissons différents, ou bien un gros bol de riz recouvert d'anguille grillée, accompagné de petits légumes croquants.

Les repas du soir

On retrouve à la carte la plupart des plats de la carte du midi et aussi une carte de petits plats spécialement préparés pour le soir et qui sont différents en fonction des saisons. On commencera le repas en premier le choix de trois petites entrées. Un soir nous avions du foie de lotte à la japonaise, un sushi de maquereau grillé et une préparation de magret de canard.

Un autre soir ce fût, la petite préparation de viande de porc caramélisée et ses légumes des montagnes, la petite salade de radis blanc et carotte et la petite préparation de petits poissons vinaigrés.

Ensuite une petite salade de soba et de porc, et des makis au thon, puis du maguro-natto, thon rouge cru et graine de soja fermenté, ensuite une préparation de seiche crue fermentée ou le tofu maison préparé de manière traditionnelle.

Ensuite voici venir les préparations de fritures avec des croquettes de pomme de terre, des beignets d'huitres, des tentacules de poulpes frits ou encore des beignets de poulet.

En plat le chirachi est présenté dans une boite carrée laquée, avec du poisson toujours aussi fondant, et on peut aussi prendre de la langue grillée à la japonaise avec une petite préparation à base de poireau, ou bien de l'omelette à la japonaise roulée comme il se doit, une belle assiette de tempura avec shiitake, pois mangés, patate douce, potimarron, aubergine, courgette, lotus, carotte, courgette et gambas. On peut prendre de la joue de saumon grillée, magnifique morceau de poisson tendre à l'intérieur, ou bien ce soir là des makis à la viande et des sushis ronds à la viande (un véritable délice).

Les desserts

Il existe même une carte de desserts assez originaux. Un excellent roulé de génoise à la crème de sésame blanc et aux noix accompagné d'une boule de glace au sésame noir ou bien la variante au thé vert, crème de fraises et glace vanille, ou bien le gâteau au fromage, tofu et lait de soja accompagné de confiture de haricots rouges, yuzu et fraise ou une soupe de fruits rouges avec glace fruit de la passion et vanille.

Bien sur on y retrouve les glaces à différents parfums, comme haricots rouges, thé vert et sésame blanc, mais aussi le duo de gâteaux à la mousse de chocolat noir et de thé vert, recouverts de poudre de matcha et de poudre de piment, accompagnés de glace à la framboise. Autre dessert original, le cheese cake au sésame noir, avec une présentation originale, toute en longueur.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus