Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez Guan

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 13 Rue d'Aligre, Paris, France

Téléphone à: 01 44 75 85 29

Horaires: Du jeudi au Mardi de 11h30 à 15h et 19h à 23h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Oct 2015
Restaurant Chez Guan

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 12ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte d'une très belle adresse chinoise avec le petit restaurant Chez Guan. C'est l'univers du chef Jian Guan qui a décidé de bannir de ses recettes le glutamate et qui nous propose une cuisine de la province du Shandong entièrement faite maison. Partons à la découverte de cette adresse souvent cachée par les étals du marché d'Aligre.

La place d'Aligre est surement l'un des marchés de Paris le plus intéressant avec sa halle ancienne et surtout l'installation de nombreux étals tout au long de la rue d'Aligre. Il faut regarder derrière ces étals pour trouver la façade rouge du petit restaurant chez Guan. C'est le domaine du chef Jian Guan qui a ouvert il y a quelques années déjà ce restaurant sous le nom de Fashion Delice. Mais en 2014 il débaptise le nom du restaurant car il décide de changer de philosophie de cuisine en bannissant le glutamate de ses recettes. Chez Guan est né pour proposer cette cuisine sans cet additif et en proposant une belle cuisine faite maison. Et il faut le dire de suite, le résultat est vraiment très sympathique et chez Guan est peut être l'une des adresses parisiennes de cuisine chinoise les plus intéressantes. Le chef nous propose une cuisine de la province du Shandong puisqu'il est originaire de la ville de Tsingtao. Le restaurant se cache derrière les étals de fruits et légumes du marché, et sa vitrine est ornée d'une peinture de panda. Le restaurant n'est pas très grand avec une vingtaine de couverts. Le décor est sobre jouant entre les couleurs blanche, rouge et noire. De ci de là on trouve des tableaux représentant des masques et des costumes de l'opéra de Pékin.

Comme je le disais le chef a décidé de retirer le glutamate de tous ses plats et de faire une cuisine maison. C'est pour cela que la carte n'est pas expansive comme dans certains restaurants chinois. Et en plus de la carte le chef propose quelques inspirations du jour sur une ardoise. Il faut compter entre 6 et 7 euros pour les entrées, entre 9 et 16 euros pour les plats de viande ou de poisson, entre 8 et 10 euros pour les plats de légumes et entre 6 et 10 euros pour les raviolis maisons. Les plats oscillent entre douceur et piment avec des cuissons mijotées, frites ou grillées. Certaines recettes sont simples mais vraiment bien exécutées avec plein de saveurs bien présentes. Pour les boissons il y a une carte de vins assez intéressante et il y a même un droit de bouchon (10 euros la bouteille) qui permet de venir avec sa propre bouteille. Mais surtout il y a une sélection de thés maisons assez originaux avec par exemple un mélange de thé vert et de citron confit, un thé à l'orge, un thé maison avec des dattes chinoises, longanes, gingembre et miel, un thé à la réglisse, etc …

Pour les entrées nous avons le choix entre quelques potages et quelques salades. Parmi celles-ci il y a la salade de méduse à l'ail, la salade de racines de lotus au gingembre ou bien la salade du Tigre qui se compose de piments verts, de poireaux et de coriandre. Toutes ces salades sont très fraiches. Mais on peut aussi choisir les raviolis maisons avec 3 saveurs au choix (6 ou 8 euros les 10 raviolis) ou bien prendre une grande assiette de raviolis mélangés (10 euros pour 15 raviolis). Il y a les raviolis blancs qui sont farcis au porc et choux, les raviolis verts qui sont farcis avec différents légumes et les raviolis noirs à l'encre de seiche qui sont farcis aux crevettes. Ils sont accompagnés d'une petite sauce légèrement piquante. Franchement ces raviolis sont vraiment très bon, un véritable plaisir à déguster.

Pour les plats nous avons choisi les beignets de seiches à la ciboulette qui auraient mérité d'être un peu plus égouttés (légèrement gras) mais très bons quand même que nous avons accompagné d'un plat de légumes excellent, des aubergines à la sauce Yu-Xiang. Cette sauce que l'on retrouve dans plusieurs provinces chinoises est un savant mélange d'ail, d'échalotes et de gingembre dans une huile parfumée avec du sucre, du vinaigre et de l'amidon. Puis nous avons aussi testé le canard parfumé maison qui est grillé et soufflé. Un plat vraiment très bon.

Chose étonnant pour un restaurant chinois il y a la possibilité de commander du pain maison cuit à la vapeur. Et cela est vraiment sympa car les sauces des plats sont vraiment très bonnes, surtout la sauce Yu-xiang. Enfin en dessert nous avons choisi la douceur du jour, des pêches glacées au sucre rouge et au gingembre. Il faut savoir que les fruits ont été cuits durant plusieurs heures à la vapeur avant d'être marinés dans un sirop de sucre rouge. Un dessert plein de fraicheur pour terminer le repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus