Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le bistrot gourmand

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 10 Rue du Dr Pierre Gazagnaire, Cannes, France

Téléphone à: 04 93 68 72 02

Horaires: Du mardi au samedi de 12h Ă  14h et 19h Ă  22h, le dimanche de 12h Ă  14h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Oct 2015
Restaurant le Bistrot Gourmand

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici sur la CÎte d'Azur et à Cannes pour partir à la découverte d'une petite adresse discrÚte située juste à cÎté du marché Forville en plein centre-ville. Son emplacement tombe bien puisque le chef, Guillaume Arragon nous propose de découvrir une belle cuisine du marché à un trÚs bon rapport qualité/prix. De plus cette adresse fait partie des Maitre restaurateur.

Nous sommes juste Ă  cĂŽtĂ© du marchĂ© Forville (l'un des plus beaux de la CĂŽte d'Azur) dans la petite rue du Dr Gazagnaire. C'est lĂ  que se trouve le bistrot Gourmand, l'adresse du chef Guillaume Arragon qui nous propose depuis 2007 une belle cuisine du marchĂ©. Cela tombe bien puisque ses principaux fournisseurs se trouvent sur le marchĂ© Forville. Il faut dire que cette adresse fait partie des Maitre restaurateur. C'est le seul titre d'Ă©tat qui reconnait une cuisine faite maison Ă  partir de produits bruts majoritairement frais. Le chef trouve l'inspiration sur le marchĂ©. Il faut dire qu'Ă  Forville nous avons le choix entre les beaux fruits et lĂ©gumes des producteurs locaux, l'agneau en provenance de Sisteron ou bien les poissons qui arrivent en direct des pĂȘcheurs de Cannes. Le cadre est simple et cosy et l'accueil sympathique et surtout les assiettes sont bien rĂ©alisĂ©es. Le Bistrot gourmand est une belle adresse qui propose un bon rapport qualitĂ©/prix. Nous avons le choix entre une carte assez simple avec 5 entrĂ©es (de 9 Ă  14 euros), de 5 plats (de 18 Ă  30 euros) et 5 desserts (environ 10 euros). Mais surtout il y a deux menus sympas, celui du midi Ă  22 euros (entrĂ©e/plat/dessert) et le menu gourmand Ă  32 euros disponible le midi et le soir.

La marque de fabrique de la maison est de proposĂ©e une cuisine simple,gĂ©nĂ©reuse et gourmande. En attendant l'arrivĂ©e des premiers plats, dĂ©gustons un petit toast Ă  la tapenade en dĂ©gustant un rosĂ© de Provence. MĂȘme le pain est sympa. Puis les premiers plats arrivent avec ce jour-lĂ  un ceviche de daurade Ă  la coriandre et avocat, des ravioles aux champignons et Ă  la crĂšme de truffe et des beignets de fleurs de courgette farcies avec du fromage de chĂšvre du Var. Dans l'ensemble ces plats Ă©taient trĂšs bons avec un petit coup de cœur pour les beignets bien croustillants.

Pour les plats nous avons eu le tartare de bœuf français et ses pommes allumettes, un plat simple mais bien assaisonnĂ© avec une belle qualitĂ© de viande. Ensuite il y a la pĂȘche du jour en provenance directe des pĂ©cheurs de Cannes. Ce jour-lĂ  c'Ă©tait un beau filet de daurade royale accompagnĂ© de ses lĂ©gumes du marchĂ©. Le dernier plat est une Ă©paule d'agneau de Sisteron confite dans son cannelloni d'aubergine. Le plat est accompagnĂ© d'une polenta crĂ©meuse et d'une fleur de courgette farcie. Il y avait aussi un petit jus de cuisson bien sympathique.

On termine le repas par les desserts et on débute par le meilleur des trois, la tarte au citron revisitée du chef. Elle était excellente avec la saveur du citron vraiment bien présente (parfum et acidité du citron), ce qui manque assez souvent dans les tartes au citron. En plus elle avait une présentation trÚs originale. Ensuite il y avait la crÚme brûlée à l'orange et son shooter au grand Marnier vraiment bonne et gourmande et pour terminer la mousse de mascarpone aux fraises de Grasses, vraiment légÚre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus