Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le Vauban

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 7 Rue Thuret, Antibes, France

Téléphone à: 04 93 34 33 05

Horaires: Du jeudi au dimanche de 12h15 à 14h et 19h15 à 22h et lundi et mercredi de 19h15 à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Oct 2015
Restaurant  Le Vauban

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici sur la C√īte d'Azur dans la petite ville d'Antibes et plus particuli√®rement dans le vieux centre-ville. C'est dans la rue de Thuret que se trouve l'un de mes derniers coups de c¬úur gastronomique avec le restaurant le Vauban. Il fait partie de l'association fran√ßaise des maitres restaurateurs et nous propose une tr√®s belle cuisine faite maison avec des produits de qualit√© et une pr√©sentation gastronomique.

La petite ville d'Antibes poss√®de un centre-ville ancien dont les petites rues et ruelles sont bord√©s de vieilles maisons de pierre. A quelques minutes des remparts et du ch√Ęteau, dans la petite rue de Thuret se trouve le restaurant le Vauban, en l'honneur de ce grand architecte militaire fran√ßais qui a donn√© sa physionomie √† une partie de la ville. Ce restaurant est le domaine du chef Raymond Cornelissens, d'origine belge mais qui fait honneur √† la cuisine du sud de la France. Depuis quelques ann√©es d√©j√†, le restaurant est sur la liste des ma√ģtres restaurateurs, le seul titre d√©livr√© par l'√©tat et qui certifie l'engagement du restaurateur √† d√©livrer une cuisine faite maison √† partir de produits bruts et majoritairement frais. C'est une d√©marche volontaire du professionnel et qui garantit une cuisine de qualit√©. C'est tout √† fait le vas au Vauban avec une tr√®s belle cuisine bien ex√©cut√©e, un service impeccable dans un tr√®s joli cadre et pour un excellent rapport qualit√©-prix. Le chef propose 3 menus. Le menu Vauban √† 35 euros avec entr√©e, plat et dessert √† choisir sur une ardoise, avec quelques petits √† c√īt√© (mise en bouche, mignardises, etc ¬Ö). Le menu D√©gustation est √† 44 euros et se compose de 2 entr√©es, un poisson, une viande et un dessert. Le menu du chef est quant √† lui √† 56 euros avec entr√©e, plat, fromage et dessert en fonction des envies du chef et avec des produits plus nobles. Les plats changent souvent en fonction du march√© et des produits de saison et en fonction des humeurs du chef. En plus de ces 3 menus, il y a aussi un menu d√©jeuner √† 20 euros avec √† choisir une entr√©e, un plat et un dessert compl√©tement diff√©rents des menus pr√©c√©dents. Le cadre est tr√®s cosy avec un d√©cor tr√®s contemporain, surtout le mur cave √† vin au fond du restaurant. Chose non n√©gligeable, les portes de la cuisine sont en verre et nous avons une vue sur le chef et son √©quipe. Lors de mon passage le service a √©t√© impeccable, pr√©venant, efficace et avec juste ce qu'il faut d'explication pour les plats. Quant √† la cuisine elle √©tait fine, d√©licate entre modernit√© et tradition, avec de beaux m√©langes de saveurs. Au final nous avons pass√© un tr√®s bon moment au Vauban mais attention cette adresse est tr√®s courtis√©e, il faut imp√©rativement r√©server.

Il y a plein de petites attentions durant le repas. Sur chaque table sont présentes une petite bouteille d'huile d'olive une de vinaigre balsamique. Le pain est présenté en petites boules croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Il y a aussi un petit ramequin de beurre aromatisé et l'eau est présentée dans de belles bouteilles en verre qui viennent de la verrerie de Biot. Avant que ne débute le repas nous avons aussi le droit à des petites mignardises avec ce jour-là une espèce de petit financier aux champignons et une petite boule au sésame. Pour le menu à 35 euros nous avons eu une autre mise en bouche avec une petite composition de crabe et de mousse légère à la pomme.

La carte change régulièrement mais ce jour-là nous avons eu deux entrées vraiment différentes l'une avec de la viande et l'autre avec du poisson. La première entrée était une ballotine de caille accompagnée des cuisses confites, d'une préparation de tomates, cebette et semoule et d'une émulsion de radis roses. La deuxième entrée était de la daurade sébaste crue qui a été recouverte avec un bouillon aux saveurs asiatiques. Celui-ci était bien chaud et a permis au poisson d'être légèrement cuit.

Pour les plats il y avait un choix entre 3 créations, deux à base de viande et une à base de poisson. L'un des plats était du magret de canard avec une mousseline de pomme de terre aux gigues. Mais nous avons préféré le cochon avec son crémeux de courge au mascarpone et accompagné de petits artichauts violets. Pour le plat de poisson nous avons eu un pavé de cabillaud accompagné de ses gnocchis de pomme de terre à la truffe. Un très beau mélange avec une association entre le poisson et la truffe assez étonnante.

Avant de prendre le dessert nous avons eu un petit pré dessert avec une mousse légère à la mangue. Puis voici notre premier dessert avec un biscuit moelleux à l'huile d'olive portant une petite tuile recouverte d'un crémeux au citron et accompagné d'un sorbet maison citron-basilic. Le deuxième dessert était une variation autour du chocolat avec un parfait glacé au chocolat noir avec un sorbet au cacao. Enfin pour terminer le repas nous avons eu le droit à quelques mignardises avec une petit financier au citron et un chocolat maison à la menthe.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus