Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Wenzhou chez Alex

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 24 Rue de Belleville, Paris, France

Téléphone à: 01 46 36 56 33

Horaires: Tous les jours sauf le jeudi de 10h à 22h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Nov 2015
Restaurant Wenzhou Chez Alex

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici à Belleville dans le quartier de la communauté « Wenzhou » de la capitale. La rue de Belleville compte de nombreuses petites cantines qui sont ouvertes toute la journée. Parmi celles-ci il y a Wenzhou salon de thé, Chez Alex une petite cantine qui propose des plats de la région de Zhejiang et plus particulièrement de la ville de Wenzhou. Partons à la découverte de ce petit restaurant.

La communauté chinoise la plus importante de Paris vient de la région de Zhejiang et plus particulièrement de la ville de Wenzhou, important port de commerce situé à 400 km au sud de Shanghai. C'est la toute première communauté chinoise qui est arrivée en France, durant la 1er guerre mondiale, d'abord dans le 3ème arrondissement et maintenant dans le quartier de Belleville. C'est pour cela que lorsque l'on remonte la rue de Belleville on peut voir de nombreuses cantines et magasins de bouche avec la mention Wenzhou. Dans toute ces adresses il y a en a une qui porte sur sa devanture le nom : Salon de thé Wenzhou chez Alex, au n°24. Il faut dire que ce restaurant existe depuis plus de 20 ans et qu'il a une bonne réputation. C'est une petite cantine ouverte tous les jours sauf le jeudi de 10h 22h. Mais pourquoi Chez Alex ? C'est tout simplement le nom français du patron, Haixiao. Le restaurant n'est vraiment pas très grand, il est très fréquenté par la communauté wenzhou et on y vient surtout pour ce qu'il y a dans l'assiette et non pour le décor qui ne paye pas de mine. Le service est gentil et aimable même si les serveuses parfois ne parlent pas très bien français mais ce n'est pas le plus important. Lorsque l'on vient dans ce genre d'endroit on recherche l'authenticité et ici elle est bien présente avec un très bon rapport qualité/prix Il faut venir à plusieurs et choisir plein de plats qu'il faut ensuite partager. Mais ce qui fait la particularité du lieu ce sont ses spécialités à base de nouilles, de raviolis ou de brioches. Il faut compter entre 6 et 10 euros pour les plats et une brioche coute moins de 1 euros.

Une des spécialités de la maison sont les fameux Bao, ces brioches qui sont farcies à la viande. Chez Alex ces bao sont gros mais la farce est vraiment bonne à base de porc et de légumes. Ensuite il y a plusieurs types de raviolis qui sont dans l'ensemble assez imposant et qui présentent tous de bonnes farces au porc ou aux crevettes. Certains sont cuits à la vapeur et d'autres sont grillés. Il y a même une soupe de raviolis qui a elle seule fait un repas complet. En plus le bouillon est vraiment bon.

Il y a une autre soupe qui est vraiment intéressante avec une recette de canard fumé. Le bouillon assez riche est complété de morceaux de canard fumé ce qui apporte encore plus de saveurs au plat. On peut aussi prendre un grand classique de la maison avec les nouilles fraiches aux crevettes. D'ailleurs beaucoup de gens prennent ces nouilles comme accompagnement. Par contre il n'y a pas beaucoup de crevettes. Ensuite il y a pas mal de plats de légumes avec par exemple un plat assez particulier puisque ce sont des racines de moutarde vinaigrées au poivre noir, le fameux plat d'aubergine au porc, le riz cantonais ou bien une étonnante salade d'algues.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus