Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Likafo

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 39 Avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 45 84 20 59

Horaires: Tous les jours de 12h à 24h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Oct 2015
Restaurant Likafo

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'une cantine cantonaise du quartier asiatique de Paris dans le 13ème arrondissement. Likafo se trouve sur l'avenue de Choisy et propose une carte impressionnante de plats typiques de la région de Canton mais c'est dans la partie « spécialités du chef » qu'il faut chercher pour trouver beaucoup d'originalité dans les associations de saveurs des plats.

Contrairement à de nombreux restaurants du 13ème arrondissement de Paris qui propose une cuisine généraliste du sud-est asiatique, Likafo est une véritable adresse chinoise proposant une cuisine cantonaise. Le restaurant se trouve au 39 avenue de Choisy quasiment en face de son concurrent cantonais du coin, Impérial Choisy. Disons le tout de suite Likafo est une cantine avec une petite devanture derrière laquelle on peut voir quelques canards laqués qui pendouille. L'intérieur est sans charme avec quelques tableaux traditionnels sur les murs. Le moindre espace est utilisé par les tables carrées ou rondes avec des nappes en papier. Non on ne vient pas ici pour me décor mais pour la carte. Il est vrai que celle-ci est assez importante comme dans de nombreux restaurants asiatiques du quartier. Il faut en fait directement aller à la page des spécialités du chef qui il faut le dire propose des plats très originaux. Il faut dire que c'est ce qui m'attire le plus dans un restaurant chinois. J'aime sortir des sentiers battus et tester des choses qui changent de l'ordinaire et que l'on retrouve à toutes les cartes des restaurants chinois à chaque coin de rue. Chez Likafo vous allez être servi car les spécialités du chef, dépotent pas mal : pied de porc et pattes de canard, langues de canard, porc et saint jacques, encornets farcis aux crevettes, marmite de tripes, etc … Mais ne vous en faites pas la carte propose aussi des plats moins spéciaux comme des nouilles, des soupes, des bao, de la rotisserie comme le canard laqué ou la poitrine de porc. Pour les prix il faut compter entre 4 et 6 euros pour les entrées et entre 8 et 15 euros pour les plats.

Likafo est une cantine qui est très fréquentée par la communauté asiatique. Il n'est pas rare que le soir dès 18h30, le restaurant est plein et qu'il faut faire la queue pour obtenir une table. La cuisine est très correcte surtout pour les fameux plats « Suggestions du chef ». Par contre il faut faire attention car certains plats contiennent du glutamate. Le jour de mon passage, même si il y avait beaucoup de monde, le service a été très rapide et le personnel très souriant et agréable.

Chose étonnante pour un restaurant chinois, la carte ne comporte que très peu de plats à la vapeur. Seulement 5 plats sont proposés avec les fameux Ha-kao (raviolis crevettes), les raviolis au porc, les raviolis frits à la crevette, les raviolis poêlés et surtout les brioches au porc laqué. Ces dernières étaient assez étonnantes, car la pâte à pain n'était pas trop épaisse et bien lisse et surtout la farce était vraiment succulente. Mais disons-le de suite, les raviolis vapeurs ne sont vraiment pas la spécialité de la maison. Idem pour la rôtisserie, la carte ne comporte que 4 plats avec du canard laqué, du porc laqué, du pigeon laqué et de la poitrine de porc croustillante. Cette dernière que nous avons choisi était bien cuite et surtout très croustillante, un régal. Ensuite nous avons choisi un plat simple avec les nouilles croustillantes au bœuf. C'est l'exemple type de plat avec du glutamate.

On attaque ensuite les fameuses suggestions du chef avec pour débuter le crabe en mue sauté frit poivré. Le plat est bon bien qu'un peu trop salé. Un autre plat frit arrive avec les aubergines farcies aux crevettes et au poivre. Là aussi le plat était très salé et il faut le prendre avec un plat en sauce pour vraiment l'apprécier. Puis voici un plat vraiment particulier avec des langues de canard. Deux recettes sont disponibles avec des langues sautées aux épices et des langues sautées au gingembre. Cette dernière recette était vraiment très bonne même si les langues de canard ne sont pas faciles à manger. Enfin voici l'un des plats les plus étranges que j'ai mangé surtout pour l'association de ses deux ingrédients principaux : c'est une marmite de pied de porc et de pattes de canard. Et il faut savoir que dans ce plat tout se mange (sauf juste des tous petits os) même les gros morceaux de gingembre.

On termine avec deux plats de tofu qui sont vraiment plein de saveurs. Il y a la marmite de tofu grillé farci à la viande hachée et une très bonne recette de mapo tofu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus