Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Aida

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1 rue Pierre Leroux, Paris, France

Téléphone à: 01 43 06 14 18

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: 50 à 150 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Mar 2011
Restaurant Aida

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce restaurant fait partie des rares établissements que l'on peut qualifier de haute cuisine gastronomique. C'est peut être pour cela qu'il est le premier restaurant de gastronomie japonaise a avoir une étoile au guide Michelin. Aida c'est surtout un chef, Koji Aida, amoureux de la gastronomie japonaise et francaise.

Pour nous faire découvrir ce mélange entre ces deux cuisines classées au patrimoine mondial de l'humanité, il a prit le parti de la cuisine washoku et du teppanyaki. Le washoku est cette cuisine à base de nombreux petits plats, tandis que le teppanyaki est la cuisine sur plaque chauffante. Le restaurant compte une quinzaine de places autours d'un comptoir, derrière lequel se trouve la plaque chauffante sur laquelle le chef exerce son art, le tout dans un décor simple et zen. La cuisine mélange donc les produits français et japonais, on peut donc avoir dans le même repas un pot au feu japonais, des huitres chaudes, du tofu aux petits pois et bien sur le bœuf cuit sur la plaque chauffante, et en dessert des figues chaudes au sésame ou bien un tiramisu au thé vert. Bien sur comme le restaurant a une étoile au michelin on y retrouve de nombreux produits de grande qualité. Depuis 2011 le menu est passé de 60 euros à 160 euros et c'est un meu de style omakase, c'est à dire une série de plusieurs petits plats en fonction de l'humeur du chef.On trouvera ainsi des mises-en-bouches, une sélection de sashimis, l'entrée du jour (en fonction de l'envie du chef et du marché), le teppanyaki de poisson ou de fruits de mer, le teppanyaki de légumes, le teppanyaki de bœuf, l'oshokuji (riz du jour et soupe miso) et le dessert du jour. Bien que nous sommes en présence d'un restaurant qui met en avant l'art d ela cuisine japonaise, je trouve que ce menu unique est beaucoup trop cher même si le lieu a été reconnu par le fameux guide michelin.

Voici quelques uns des plats que l'on peut déguster chez Aida. Par exemple le carpaccio de veau à la sauce wasabi, ou bien une huitre chaude braisée, un tofu maison avec une gelée aux petits pois, ou bien une gelée aux œufs de tobiko, une petite préparation à base de crabe, ou bien des petits légumes de saisons sautés. Où bien un sashimis de maquereau ou de la daurade cuite et salade de cresson à la sauce miso, de nouveau le carpaccio de veau mais sauce yuzu, une préparation spéciale de tofu grillé, des sashimis de daurade et de thon. Une préparation de gelée de crabe et d'oursins, des sushis de maquereau royaux, une soupe avec du poisson ou bien des champignons japonais eringis sautés. Enfin voici le plat principal le fameux bœuf cuit sur plaque chauffante accompagné de chips d'ail. Enfin en dessert des figues fraiches recouvertes de crème de sésame blanc, une glace vanille meringuée ou bien un tiramisu au thé vert accompagné d'un thé grillé.

Crédit photo : CECJ2


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus