Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ellsworth

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Américaine

Adresse: 34 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 42 60 59 66

Horaires: Du mardi au samedi de 12h30 à 14h30, du lundi au samedi de 19h à 22h30, dimanche de 11h30 à 15h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Nov 2015
Néobistrot Ellsworth

L'article

par Frédéric Lacroix

Dans sommes dans le quartier de Pyramides en plein centre de Paris, non pas pour une adresse japonaise mais pour partir à la découverte d'un néobistrot de cuisine franco-américaine. Ici on nous propose une cuisine américaine moderne sous la forme de petits plats comme des tapas. Alors que vaut la cuisine américaine moderne présentée sous la forme de tapas dans une ambiance de bistrot à la française ?

Le quartier Pyramides à Paris est réputé pour être le quartier japonais de la capitale avec ses nombreuses adresses gastronomiques. Mais au milieu de toute cette ambiance nippone on trouve d'autres adresses à la gastronomie éloignée. C'est le cas d'Ellsworth dans la rue de Richelieu. Derrière une façade très discrète ce cache un néobistrot de cuisine franco-américaine. Les propriétaires du lieu, un couple américains, sont en fait les propriétaires du restaurant bar à vin Verjus pas très loin de là. Chez Ellsworth ils nous proposent de découvrir une cuisine nord-américaine moderne présentée sous la forme de petits plats, exécutée par une cheffe canadienne. Le midi en semaine nous avons une formule entre 18 et 24 euros où sinon il faut piocher dans la carte. Dans celle-ci il faut compter entre 10 et 14 euros pour les petits plats et entre 8 et 10 euros pour les desserts. Le concept se veut tapas, il faut choisir plusieurs petits plats à partager. Le tout dans une ambiance très bistrot dans un petit restaurant tout en longueur avec des tables assez proches les unes des autres. Attention le lieu peut être très bruyant surtout si il y a un grand groupe à côté de vous qui parle fort. Mais que penser de la cuisine moderne américaine ? C'est assez étrange en fait. Pas mal de friture, ce n'est pas très fin et surtout pas mal de mélanges assez étonnant qui ne marchent pas à tous les coups. Je n'ai pas été emballé plus que cela par les plats à part les Corn Dogs et le dessert à base de glace au malt. Ellsworth est quand même un endroit à découvrir pour sa cuisine même si parfois il y a quelques faiblesses dans la réalisation.

Comme je le disais certains plats ne marchent pas. Par exemple il y avait une salade de brocoli au beurre d'anchois, sésame, piment, citron et parmesan. Le beurre d'anchois était beaucoup trop présent dans ce plat. Puis voici un plat qui sur la carte peut paraitre intéressant. C'est la ganache de foie gras, noisette, mesclun, pomme et croutons. Ce plat était trop lourd et gras à manger. La ganache de foie gras aurait méritée d'être plus légère, plus aérienne pour avoir un plat excellent. On poursuit avec des beignets de merlu bien croustillant et les fameux Corn Dogs que l'on connait aussi sous le nom de Pogo. C'est un plat emblématique de la street food nord-américaine à base d'une saucisse montée sur un bâtonnet enrobée de pâte à frire. Chez Ellsworth la saucisse est à base de viande de lapin et elle est servie avec une moutarde maison.

Puis voici venir le poulet frit au lait fermenté sur un lit de chou chinois, piment rouge et moutarde. Bien que l'extérieur fût bien croquant, la viande n'était pas assez cuite. Un autre plat de viande est à base de bavette avec un chutney de betteraves et ail confit. Autant la viande était très tendre, autant l'accompagnement était sans aucun intérêt. Encore un plat de viande avec des boulettes d'agneau à la coriandre, citron confit et sumac. Mais la viande était beaucoup trop cuite. Et on termine avec un plat intéressant avec des pancake au bacon et son chutney d'oignon.

On termine avec les desserts, le meilleur moment du repas. Déjà une valeur sûre avec du fromage et un très bon Chaource qui est accompagné d'une confiture de pomme et miel qui fait un bon mariage avec le fromage. Ensuite il y a les beignets de pomme à la cannelle accompagnés de dulce de leche. Enfin le troisième dessert est surement le meilleur est la glace au malt et le sorbet au chocolat, espuma de café et biscuit au lait vanillé. Une très belle réalisation bien gourmande.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus