Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Okawari

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 7 Rue des Moulins, Paris, France

Téléphone à: 01 40 20 91 86

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et 19h à 22h, le samedi de 19h à 22h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
05 Nov 2015
Okawari Bento

L'article

par Frédéric Lacroix

En plein coeur du quartier japonais de Paris, il existe une petite adresse très discrète qui propose dans la semaine des menus bentos de cuisine familiale japonaise. Nous sommes chez Okawari. Cela fait deux ans que ce restaurant existe et on n'en parle peu, pourtant la cuisine est bonne à déguster sur place dans une petite salle ou bien à emporter.

Okawarai fait partie de ces adresses de cuisine japonaise que peu de monde connait et pourtant cela fait plus de 3 ans que ce restaurant existe. Peut-être que cela est dû au fait qu'il ne soit ouvert que durant la semaine et qu'il n'était ouvert que le midi. Maintenant le restaurant est aussi ouvert le soir. Okawari a ouvert en lieu et place d'un ancien restaurant de sushi tenu par des chinois, juste à côté d'un vrai restaurant de sushi tenu par un japonais, Kilala (soit dit en passant le Kilala a énormément baissé en qualité). Okawari nous propose une cuisine de bento, c'est-à-dire des plateaux repas où tout en compris. Nous avons le choix entre 6 recettes et le bento du jour qui change. La cuisine est authentique puisque toute l'équipe est japonaise. Au menu on retrouve les grands classiques de la cuisine familiale avec les kara-age, le poulet teriyaki, le saumon grillé, les crevettes frites, le tonkatsu et les fameuses croquettes aux légumes japonaises. Pour les prix il faut compter entre 9.9 euros et 11.90 euros en fonction du bento choisi en sachant qu'il est accompagné d'une soupe miso, d'un petit dessert et de thé. Tous les jours lee chef nous propose un bento spécial et il est aussi possible de prendre en plus d'un bento quelques plats comme les kara-age, les croquettes ou bien un accompagnement disponible dans la vitrine.

Okawari est une petite structure de deux étages. Au rez-de-chaussée nous avons l'espace de vente avec la vitrine qui nous présente les plats du moment et les accompagnements ainsi que quelques boissons et quelques petites choses à grignoter. Il y a aussi deux tables de 4 et au fond l'escalier qui monte à la salle principale. Cette dernière compte une vingtaine de places assises avec une décoration sobre avec ici ou là quelques poupées kokechi et quelques reproductions d'estampes anciennes. Si vous prenez sur place il faut commander au niveau de la caisse puis on vous donne un plateau avec dessus le dessert, la soupe miso et le thé. Vous choisissez une place puis dès que le bento est prêt on vous l'apporte à table. Le bento est présenté dans une boite en laque compartimentée. La cuisine est simple mais bien exécutée pour déguster sur place ou même à emporter pour aller pique-niquer dans un parc ou au travail.

En plus du thé offert dans le prix du bento il est possible de choisir du Mogu Mogu. Cette boisson assez rigolote est un mélange de jus de fruits parfumés avec des morceaux de nata de coco. Elle ressemble par sa consistance aux boissons à l'aloé véra. Plusieurs parfums sont disponibles comme ananas, mangue, pomme, citron, litchi, fraise ou raisin. Le bento est accompagné d'une soupe miso tout à fait correcte, il me semble même que ce n'est pas une soupe instantanée comme dans de nombreux restaurants japonais et d'un thé grillé que l'on peut avoir chaud ou froid. Ensuite le bento est présenté dans une boite en laque rouge avec 6 compartiments.

Chaque bento se compose d'un plat principal, de riz et de 4 petits accompagnements. Le riz japonais bien sûr est correctement cuit. Pour les accompagnements nous avons eu une petite salade, des aubergines cuites et marinées, une salade de pomme de terre à la japonaise et des petits légumes croquants. Pour les plats nous avons choisi ce jour-là le bento du jour à base de beignets d'huitres, très sympa et le tonkatsu avec une viande assez fondante et une panure croquante. En plus du bento nous avons aussi choisi des kara-age, ces petits morceaux de poulet frits qui étaient vraiment bon. Enfin le dessert était un petit morceau de tiramisu au matcha, tout léger.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus