Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ichi bento

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 22 Boulevard de Sébastopol, Paris, France

Téléphone à: 01 71 24 49 14

Horaires: Tous les jours de 12h à 22h30

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
15 Nov 2015
Ichi Bento

L'article

par Frédéric Lacroix

Le bento est à la mode à Paris. Si vous êtes en plein centre de Paris, entre Chatelet et Beaubourg, Ichi Bento est une petite adresse au décor pop qui propose des bentos de cuisine familiale. Même si ce n'est pas un véritable japonais, cette boutique mérite une visite car la nourriture est bien préparée et en plus on y trouve quelques petites surprises japonaises bien sympathiques.

Il est vrai que Ichi bento est un vrai-faux restaurant de bentos à Paris. Par cette définition j'entends que ce restaurant nous propose une cuisine typiquement japonaise mais il n'est pas tenu par des japonais. Le personnel est chinois ainsi que le propriétaire. Mais même si ce n'est pas une authentique adresse japonaise, elle mérite quand même une visite car la cuisine est bonne. Il faut dire qu'Ichi bento se trouve en plein centre de Paris, sur le boulevard sur le boulevard Sébastopol juste au croisement avec la rue qui relie Chatelet Les Halles au centre Pompidou Beaubourg. Le restaurant est facilement reconnaissable à sa grande façade bleue ciel. L'intérieur est quant à lui très pop avec son papier peint à motifs de bambou, ses luminaires de plusieurs couleurs et ici ou là quelques objets de décoration japonais, comme un maneki-neko. Il est possible de prendre à emporter son bento ou bien de la déguster sur place car il y a quelques tables. La carte nous propose 5 bentos de 9.8 à 11.5 euros ainsi que deux bols de ramen à 9 et 10.5 euros et des petits plats comme des gyozas à 10.5 euros (6 raviolis+ris+3 accompagnements) et des nems à 9.8 euros (5 nems+riz+3accompagnements). Pour les bentos ceux-ci se composent d'un plat principal à choisir, de 3 accompagnements à choisir et de riz. Les plats sont typiques de la cuisine familiale japonaise avec le torikatsu, le poulet teriyaki, les crevettes frites, les kara-ague et les kaki-ague. Ensuite nous avons pouvons choisir 3 accompagnements parmi une quinzaine de préparations. Pour les boissons nous avons le choix entre des choses bien de chez nous mais aussi quelques boissons typiquement japonaises comme des canettes de thé vert, du café latte japonais, un jus de yuzu, de la ramune, du saké ou de la bière Asahi. Et puis il y a plein d'autres petits produits japonais très sympa que j'aime bien comme les mini Oreo au matcha, des pocky panda, d'autres gâteaux en forme de panda ou bien d'autres gâteaux au matcha. C'est même étonnant de voir autant de petites choses japonaises dans cet endroit en sachant qu'elles sont quasiment impossibles à trouver en France.

Comme je le disais la cuisine est bien réalisée. Le torikatsu est tendre et croustillant et les kara-age sans être exceptionnels sont tout à fait correct. En plus comme il y a une quinzaine d'accompagnements il est possible de faire de belles compositions. Il y a par exemple des petits légumes marinés, du tofu épicé au poulet, des aubergines, du kimchi, des racines de lotus marinées, des épinards au soja ou des brocolis à l'ail, des edamamés, une salade d'algues, une salade de pomme de terre, du concombre mariné ou encore une salade de champignons noirs. Et comme je le disais il y a des petites choses à dénicher comme les oréo matcha ou les pocky panda (mikado étant le nom des pocky japonais).Pour finir voici l'avis de Vincent sur son site pour Ichi Bento .


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus