Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le relais de l'entrecote

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 20 Rue Saint-Benoît, Paris, France

Téléphone à: 01 45 49 16 00

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h30 et 19h à 23h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Nov 2015
Le relais de l'Entrecôte

L'article

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'une institution parisienne avec ce restaurant qui possède une formule unique dans le monde de la restauration avec un menu tournant autour d'un plat unique à base de viande et d'une sauce maison. Le relais de l'Entrecôte c'est trois adresses dans Paris mais est-ce une bonne adresse parisienne ?

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé au fameux relais de l'Entrecôte et une occasion c'est présentée pour que j'y retourne. Ce restaurant parisien possède 3 adresses dans la capitale sous le nom de relais de l'entrecôte et 5 adresses en province sous le nom de restaurant de l'entrecôte à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Lyon. L'histoire de cette enseigne remonte à 1959 lorsqu'un certain Paul Gineste de Saurs ouvre un restaurant à la porte Maillot avec un concept unique, une formule avec une salade verte aux noix, un contre-filet de bœuf recouvert d'une sauce maison et accompagné de frites maisons. Plusieurs décennies ont passé mais le menu unique est toujours là avec un prix de 26.5 euros à Paris et 19 euros en province. A cela il faut aussi ajouter une grande carte de desserts avec des prix allant de 5.5 à 9 euros. A Paris les trois adresses jouent sur l'aspect bistro-brasserie parisienne. Et il faut dire que cela marche, surtout auprès des touristes car il y a souvent la queue. Mais franchement payer 26.5 euros pour quelques feuilles de salade avec un peu de vinaigrette, 5 morceaux de viande, une grande quantité de sauce secrète et des frites c'est quand même un peu cher. En 2010 ce même menu était à 23.5 euros.

Comme je le disais c'est un menu unique. Alors oui le service est rapide et très gentil mais les assiettes sont chiches. On débute par une salade verte aux noix d'une simplicité extraordinaire puis voici venir le plat de viande. Alors la viande est vraiment très bonne et très bien cuite car c'est du contre filet de bœuf. La sauce quant à elle est vraiment très gouteuse mais comme c'est une recette secrète il est très difficile de savoir ce qu'il y a dedans. La viande est accompagnée de pommes allumettes qui sont elles aussi bien cuisinées.

En fait il n'y a que pour le dessert qu'il faut faire un choix et il faut le dire il peut paraitre difficile. Ce sont des desserts typiques de la cuisine française avec en tête d'affiche les fameuses profiteroles au chocolat. Mais il y a aussi la très connue crêpe Suzette et la fameuse crème brulée qui est gourmande. Enfin il y a le vacherin, un dessert assez impressionnant lorsqu'il arrive sur la table. C'est comme une pièce montée avec un assemblage de meringue et de glace avec de la chantilly et un coulis. En été le vacherin comporte de la glace vanille et du sorbet framboise et il est recouvert de coulis de framboise. L'hiver il devient encore plus gourmand avec de la meringue, de la glace à la vanille, de la glace praliné le tout recouvert de chantilly et de chocolat chaud.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus