Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Asia TĂ©e

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 47 rue de la Montagne Ste GeneviĂšve, Paris, France

Téléphone à: 01 43 26 39 90

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: 25 Ă  50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
14 Feb 2011
Restaurant Asiatee

L'article

par Frédéric Lacroix

Asia tĂ©e est bien l'un des endroits les plus inattendu pour dĂ©couvrir une cuisine japonaise (avec des influences française), situĂ© dans l'un des quartiers les plus ancien de la ville de Paris, Ă  deux pas Ă  peine du PanthĂ©on et juste Ă  cĂŽtĂ© d'une des plus charmante ruelle de Paris, la rue Saint Etienne du Mont. Lorsque l'on pĂ©nĂštre dans ce restaurant on n'est vraiment pas dans un restaurant japonais. Sur la droite un petit atelier de rĂ©paration de montres, devant une salle Ă  manger typiquement française avec un dĂ©cor et des annĂ©es 50-60 (comme les chaises achetĂ©es aux puces par le chef) et au fond un bar Ă  sushis lui typiquement japonais. C'est d'ailleurs sur celui-ci que le chef, Mr Kenji, prĂ©pare certains de ces plats (en utilisant mĂȘme le dĂ©cor, comme des pĂ©tales de roses, ou les feuilles d'une plante de dĂ©coration). Ici tout est calme, esprit zen, et cuisine d'une finesse et d'une fraicheur extrĂȘme. Il faut savoir prendre son temps pour dĂ©couvrir la cuisine du chef Kenji, mais l'attente en mĂ©rite la peine. La carte change en fonction des saisons, le chef laissant son imagination faire en fonction des ingrĂ©dients qu'il trouvera. La carte se compose de plusieurs plats et desserts ainsi que de 4 menus. Le carrĂ© magique Ă  37 euros avec un assortiment de sushis, sashimis, tempura et poisson du moment grillĂ©. Ensuite le menu UmĂ© Ă  37 euros, avec 3 petites mise-en-bouches, une soupe miso, le choix entre un gros plat ou bien deux demi-plats et un dessert au choix. Ensuite le menu TakĂ© Kaiseki Ă  43 euros, le mĂȘme que le menu UmĂ© avec 3 demi-plats. Et pour finir un menu OmakassĂ©-Kaiseki Ă  68 euros, avec comme le dit le chef, une sĂ©rie de plats raffinĂ©s, composĂ©s par le chef en respectant le marchĂ©, le calendrier des saisons. Ce menu est Ă  commander la veille.

Les petites entrées des menus Umé et Také kaiseki.

Pour le mois de novembre les trois petites entrées étaient, un petit ravioli aux crevettes dans un petit bouillon parfumé au saké, un délicieux morceau d'anguille grillé sur un morceau de daikon, et une petite salade de miettes de crabe avec des grains de grenade et une sauce au yuzu. Ensuite une petite soupe miso.

Le menu carré magique

Ce menu est présenté comme un bento. Aprés une petite mise en bouche, un grand plateau est apporté avec une sélection de tempura (ici une feuille de shiso, une crevette, une carotte, un poivron), une sélection de sashimis en fonction de la saison (ici saumon, coquille st jacques, daurade, bar en tataki) des sushi (ici un thon gras et un poisson blanc) et un morceau de bar grillé comme il faut. Un délice.

Les plats de la carte

Voici quelques plats de la carte du mois de novembre. Avec entre autre la sĂ©lection de tempura, puis les pĂ©tales de Saint-Jacques Ă  l'oursin. Ce sont des noix de st Jacques crues coupĂ©es en deux avec au centre du corail d'oursin frais, accompagnĂ©es d'une sauce citron-soja. Ensuite de la noix d'entrecĂŽte sur un lit de pommes de terre, ou bien le bar grillĂ© Ă  la feuille de shiso et au sel !!!! Sinon sont disponibles d'autres plats, comme le Hire katsu, le filet mignon de porc panĂ©, les tawaras dorĂ©es, croquettes de crĂšme au crabe, le foie gras poĂȘlĂ©, ou le Moon and Sixpence, du poulet fermier mijotĂ© dans du sakĂ© avec champignons shitakĂ© et taro.

Enfin pour finir le repas une sélection de desserts, qui pour certains nous mettent l'eau à la bouche. Commençons par une grande spécialité de la maison, la crÚme glacée au thé vert. Un régal !!!!!!!!!! ensuite une fondant au chocolat noir recouvert de poudre de matcha et de crÚme glacée à la vanille, ou bien une petite salade de fruits du moment avec glace au cassis, et pour finir une cake, légÚrement tiÚde au chocolat et à la banane, recouvert de poudre de matcha, avec crÚme glacée à la vanille et fruits frais. !!!Le tout à faire passer par un saké tiÚde sélectionné par le chef.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus