Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Au Vieux Paris d'Arcole

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 24 Rue Chanoinesse, Paris, France

Téléphone à: 01 40 51 78 52

Horaires: Du lundi au vendredi de 11h à 15h et 18h à 23h, le week end de 12h à 23h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Nov 2015
Restaurant Au vieux Paris d'Arcole

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici en plein cœur historique de Paris, sur l'île de la citée. C'est juste derrière notre Dame que l'on trouve une maison historique qui accueille l'un des plus vieux restaurants de la capitale et qui porte le nom de Vieux Paris d'Arcole. Derrière sa façade chargée d'une imposante glycine se cache une table romantique qui honore la cuisine de l'Aveyron.

C'est un peu par hasard que j'ai découvert la cuisine qui se cache derrière l'une des façade historique du centre de Paris en accompagnant des ais japonais qui voulaient manger des spécialités françaises dans un cadre romantique. Nous nous sommes retrouvés juste derrière les tours de Notre Dame de Paris, dans la petite rue Chanoinesse, devant la façade d'une magnifique demeure historique. Il faut dire que cette maison a été construite en 1512 pour abriter le chanoine de Notre Dame. D'abord demeure de l'Evêché de Paris elle fut vendu en 173 pour devenir un bar à vin. C'est donc l'un des plus anciens restaurants de la capitale. On remarque tout de suite lorsque l'on se trouve devant cette maison, la présence d'une magnifique glycine qui fait plus de 7 mètres de haut et 20 mètres de large. Il faut savoir que la mairie de Paris donne une autorisation exceptionnelle pour cette décoration florale en plein centre de Paris sur une maison historique. Cela fait plus de 20 ans qu'Odette Fau est à la tête de cette maison avec la même équipe.

L'intérieur du restaurant se compose de plusieurs pièces, 7 au total avec une décoration très baroque dans les tons rouges en faisant une table très romantique qui plait beaucoup aux touristes. Plusieurs de ces salles peuvent être privatisées pour un événement. La cuisine proposée dans ce restaurant fait la part belle au terroir français et plus particulièrement au terroir de l'Aveyron d'où est originaire la chef. Tous les plats proposés sont élaborés le jour même avec des produits frais. Il existe un menu dégustation à 39 euros pour l'ensemble de la table avec quelques-unes des spécialités de la carte. Pour celle-ci il faut compter entre 9 et 28 euros pour les entrées, entre 19 et 33 euros pour les plats et entre 9 et 14 euros pour les desserts. On retrouve à la carte de grandes spécialités françaises comme le foie gras, le carpaccio de bœuf ou le coquilles Saint-Jacques, le magret de canard, le confit de canard ou bien la crème brulée. Mais il faut savoir qu'il y a aussi des spécialités de l'Aveyron comme les farçous ou le coufidou. Enfin il faut préciser qu'il y a une belle carte de vins mais on peut aussi descendre à la cave choisir sa bouteille. Et bien sûr il faut savoir que la viande rouge provient d'Aubrac. Au final la cuisine est simple mais bien exécutée et surtout le cadre est magnifique et l'on passe un agréable moment dans cette demeure historique.

Parmi les entrées proposées on trouve souvent des carpaccios qui évoluent en fonction des saisons. Par exemple on peut trouver un carpaccio de tomates et mozzarella ou tomme fraiche d'Auvergne ou bien le carpaccio de bœuf d'Aubrac, le carpaccio de Saint-Jacques ou encore le carpaccio de saumon. Mais il y a aussi les escargots de Bourgogne et les Saint-Jacques farcies au beurre, persil et ail.

En plat on trouvera par exemple la cuisse de poularde aux légumes de saison ou bien le magret de canard à l'orange. Enfin pour terminer le repas une panna cotta aux fruits rouge ou bien un moelleux au chocolat. Mais il faut savoir que la carte change régulièrement.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus