Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Zebulon

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 10 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 42 36 49 44

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h et 19h30 à 22h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Nov 2015
Restaurant Zebulon

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le quartier du Palais Royal, à deux pas du quartier japonais de Paris, pour partir à la découverte d'une adresse de cuisine française moderne entre gastronomique et bistrot, le Zebulon. Au programme une ardoise de produits frais et de saison qui sont entièrement cuisinés maison dans un cadre très moderne.

Nous sommes dans le quartier du Palais royal, dans la rue de Richelieu. On repère de suite la grande devanture grise du restaurant Zebulon, néo-bistrot qui nous propose une cuisine qui hésite entre bistronomie et gastronomie. Cette maison est en fait le petit frère du restaurant Pirouette dans le quartier des Halles. Pour cette affaire, les frères Fréchet ont décidé de mettre à la tête des cuisines le jeune chef Yannick Lahopgnou d'origine camerounaise. Celui-ci est passé par les cuisines du Meurice entre 2006 et 2010 avant de parfaire sa technique dans un restaurant étoilé à Osaka au Japon. Zebulon est le bistrot typique parisien que l'on peut voir ouvrir en ce moment sur Paris. Un grand restaurant au décor sobre, un grand bar, une cuisine ouverte, un mur recouvert de bouteilles de vin, une ardoise avec 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, des produits frais de saison cuisinés sur place et des prix en conséquence. Le menu déjeuner est à 20 euros avec l'entrée du jour et le plat du jour. Le menu Zebulon est à 45 euros avec entrée, plat et dessert. Bien sûr il est possible de prendre à la carte et là il faut compter entre 12 et 16 euros pour les entrées, 25 et 30 euros pour les plats et environ 10 euros pour les desserts. A cela on rajoute une carte des vins qui compte quelques 140 références et nous voici en présence d'un beau néobistrot. La cuisine est inventive avec de belles associations de saveurs. On retrouve de temps en temps le passage du chef par le Japon avec l'utilisation du dashi par exemple ou du sudashi, un agrume japonais. La présentation quant à elle est peut-être un peu plus brut que celle de chez Pirouette. L'accueil est sympa et le service est très correct pour passer un agréable moment au Zebulon.

Voici quelques plats dégustés chez Zebulon et qui représentent bien la cuisine du chef. On débute le repas par les grosses asperges vertes et écrevisses juste poêlées avec une sauce de type sabayon ou bien l'encornet parfaitement cuit avec betterave et crème d'ail. Sinon il y a aussi la terrine de truite saumonée, pomme de terre et sa crème de cresson ou bien une entrée aux saveurs du Japon avec un bouillon dashi au foie gras et magret de canard, petits navets croquants et yuzu.

On peut aussi avoir comme association de saveurs la daurade confite au sésame avec une salade d'avocat et de pétales d'endives rouges. En plat on trouve par exemple le pigeon à la royale au miel et à la cannelle accompagné de choux et de pommes gaufrettes. Un plat étonnant associe la terre et la mer avec une caille rôtie à la réglisse accompagnée de couteaux marinières et de crosnes, un vieux légume que l'on recommence à voir dans les assiettes de restaurants gastronomiques. On termine avec la pintade, avec une très belle cuisson accompagnée d'un risotto d'orges et de blettes.

On termine avec les desserts réalisés par le chef pâtissier qui est japonais. On débute par l'une de ses spécialités avec la poire rôtie, miel et glace à la marjolaine. C'est une belle association de saveurs mais aussi de textures. Un autre dessert très gourmand est un praliné noisette sur biscuit recouvert de chocolat avec un sorbet au citron. Là aussi une belle association de textures croquantes et fondantes. Nous avons ensuite une belle assiette avec de l'ananas accompagnant une panna cotta, du crumble et un sorbet à l'ananas et à la coriandre.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus