Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Shoku

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 130 Rue Lecourbe, Paris, France

Téléphone à: 01 53 82 21 61

Horaires: Du mardi au samedi de 11h30 à 15h et 18h à 22h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
27 Nov 2015
Cantine Shoku

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le 15ème arrondissement de Paris, dans la rue Lecourbe au numéro 130 pour découvrir une jeune adresse japonaise, Shoku. Dans cette petite échoppe cantine on vient manger des bentos avec des grands classiques de la cuisine familiale et d'autres petits plats. Alors partons à la découverte de cette adresse tenue par une équipe franco-japonaise.

Shoku est une toute jeune adresse japonaise qui a ouvert ses portes en octobre 2015 dans la rue Legendre entre les stations de métro Sèvres-Lecourbe et Vaugirard. La boutique est minuscule mais on la repère de loin avec sa devanture orange. Le nom Shoku signifie le repas. Si on arrive jusque-là c'est pour déguster une cuisine familiale présentée sous la forme de bento à déguster sur place ou à emporter. L'équipe est composé d'un français au service et d'une japonaise en cuisine. Le bento se compose de un plat à choisir parmi 5 recettes, de riz et de 2 accompagnements à choisir parmi 8 recettes. Pour les prix il faut compter entre 13 et 20 euros selon le prix du plat choisi. A cette carte de bento il faut ajouter le samedi quelques autres plats comme des udon (10 euros) un curry (10 euros) et un katsu sandwich (10 euros). Alors que pensez de cette adresse ? La cuisine est bonne, bien réalisée avec des recettes sympa comme le gyudon, le porc au gingembre, le saumon grillé, l'anguille grillée ou bien les Menchikatsu (un bœuf pané). Les accompagnements sont eux aussi sympa avec bien sur des edamames mais aussi un kimpira de racine de d lotus ou de carotte, des aubergines au miso, du tofu sauté, des haricots au sésame, des épinards à la japonaise ou bien la fameuse salade de pomme de terre japonaise. Il faut aussi noter qu'il y a une carte de sakés assez sympathique. Mais parlons des points noirs. Premièrement je trouve les prix assez élevés pour des bentos, il n'y a pas de bento à moins de 10 euros par exemple et la quantité est quand même chiche surtout au niveau du plat. Deuxièmement, le lieu est tellement petit qu'il n'y a pas de toilettes et cela peut être problématique. Troisièmement le service qui était limite inexistant. Franchement même si je suis passé à 14h30 (la boutique fermant à 15h) j'ai eu l'impression que je gênais. En plus j'ai commandé deux bentos à emporter mais je n'ai eu le droit qu'au plat et au riz pas aux accompagnements. Alors je ne sais pas comment cette adresse va évoluer mais j'espère qu'ils vont faire un effort sur le service, ajuster les prix et surtout garder la qualité de la cuisine proposée.

Comme je le disais j'ai pris à emporter et j'ai choisi trois des plats proposés. Comme c'est trois plats sont à base de friture ou de pain de mie, il faut absolument le réchauffer au fou et non pas au micro-onde. Le résultat est bien meilleur car on retrouve le côté croustillant de la recette. Le premier était le saumon pané. Un morceau pas très gros mais parfaitement cuit avec une friture blonde bien croquante. Le deuxième plat est une recette que l'on ne retrouve que très rarement en France, le Menchikatsu. C'est en fait une croquette de viande de bœuf panée. Là aussi la cuisson et la recette étaient réussies. Je conseille de déguster ce plat avec de la sauce bulldog. On termine avec le katsu-sandwich (disponible uniquement le samedi). C'est une escalope de porc panée, de la sauce bulldog, et du chou entre deux tranches de pain de mie croustillantes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus