Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'affineur affiné

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 51 Rue Notre Dame de Lorette, Paris, France

Téléphone à: 09 66 94 22 15

Horaires: Du mercredi au samedi de 12h00-14h30 et 17h30-21h00, le dimanche de 11h30 à 14h et 17h30 à 19h, le lundi de 12h à 14h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Dec 2015
Restaurant l'Affineur affin

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 9ème arrondissement de Paris pour découvrir un lieu qui a un double univers. Nous sommes à l'Affineur Affiné dans la rue Notre Dame de Lorette, qui est en même temps une fromagerie qu'un restaurant spécialisé dans le fromage. On y découvre plus d'une centaine de références à emporter ou à déguster sur place.

Nous sommes dans le 9ème arrondissement dans le quartier au sud de la place Pigalle à une centaine de mètres de la station de métro Saint Georges dans la rue Notre Dame de Lorette. C'est au numéro 51 que l'on repère de suite la façade colorée de la boutique l'Affineur Affiné. C'est le domaine d'un jeune couple formé à l'école Ferrandi et passionné de gastronomie que l'on doit cet univers qui mélange une fromagerie à un restaurant. Vous l'aurez compris les deux sont intimement liés. Lorsque l'on rentre dans la boutique nous avons la fromagerie en premier et au fond une petite salle de restaurant avec une vingtaine de couverts. La maison propose plus d'une centaine de références de fromages et de produits laitiers de toutes les régions de France mais aussi quelques références hors de France. C'est ainsi qu'un Comté va côtoyer de l'époisses, qu'un crottin de Chavignol va côtoyer un Manchego d'Espagne ou qu'un roquefort va côtoyer un cheddar anglais. Bien sûr on retrouvera autant des fromages de vache que de brebis avec différentes périodes d'affinage.

Mais revenons au restaurant. La carte est toute simple avec des dégustations de fromages bien sûr et quelques petits à côté. Il y a 5 types d'assiettes de dégustation : l'assiette de 2 fromages à 6.5 euros, l'assiette de 5 fromages à 15 euros, l'assiette de 10 fromages à 27 euros (pour une personne ou a partager), l'assiette à thème de 5 fromages à 16 euros et l'assiette de 15 fromages à 39 euros (pour deux personnes). Pour les à côté nous avons la petite planche de charcuterie à 8 euros ou la grande à 15 euros. On trouve aussi le velouté du moment à base de fromage et légumes à 6.5 euros et le croc du fromager à 9.5 euros. Il y a même deux desserts avec du fromage blanc à 6.5 euros et un cheescake maison à 6.5 euros. Ces menus sont disponibles tous les jours sauf le dimanche où il y a une formule brunch. Pour accompagner les fromages il y a aussi une petite carte des vins intéressantes avec des crus à partir de 20 euros et allant du costière de Nîmes à l'Aloxe corton en passant par le saint Nicolas de Bourgueil ou le Crozes Hermitage. Si vous êtes curieux vous irez jeter un coup d'œil aux silhouettes de vache et de chèvre sur l'un des murs. Pour une fois ce ne sont pas des morceaux de viande mais bien des noms de fromages que l'on peut y lire. Et en regardant de plus prêt encore on remarquera que chaque zone correspond à une région de production.

Comme nous étions 4 nous avons choisi de prendre 2 grandes assiettes de 15 fromages à 39 euros. C'est copieux car quasiment tous les fromages sont donnés en double. Il y a un sens pour la dégustation, de gauche vers la droite et donc du fromage le plus doux au fromage le plus fort. La sélection peut changer en fonction des saisons avec des fromages plus ou moins affinés. Chaque plateau est accompagné de pâte de coing et d'une purée de figues ainsi que d'une salade verte et de trois types de pains.

Pour accompagner le fromage il y a les planche de charcuterie. Nous avons choisi la petite planche qui est l'on peut partager à deux. Elle se compose de jambon de pays, de jambon blanc mais aussi de pâté de tête, de saucisson et chorizo. Toutes ces charcuteries sont vraiment très bonnes et elles sont accompagnées de beurre et de salade. Pour le dessert il y avait la crème brulée mais aussi un cheese cake maison, un peu épais mais pas mal pour terminer le repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus