Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Djawa

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Street food

Adresse: 148 Rue Montmartre, Paris, France

Téléphone à: 09 83 29 17 67

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 15h et 19h à 22h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Dec 2015
Cantine indonésienne D'Jawa

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe très peu d'adresses de cuisine indonésienne à Paris en fait seulement trois : deux restaurants et une cantine. D'Jawa est cette dernière, un petit établissement qui propose une street-food indonésienne très parfumée à déguster sur place ou à emporter. Alors direction le centre de Paris et la rue de Montmartre pour découvrir D'Jawa, ses spécialités et ses petits singes.

La cuisine indonésienne est rarement représentée à Paris. Il existe deux restaurants, l'Indonesia dans le 5ème arrondissement et Djakarta-Bali dans le quartier des Halles. Et puis il y a D'Jawa une petite cantine qui a deux adresses à Paris. La plus petite se trouve au 54 rue de Miromesnil dans le 8ème arrondissement et la plus grande dans le 2ème arrondissement au 148 rue de Montmartre entre la Bourse et les Grands Boulevards. D'Jawa est une cantine où l'on vient déguster sur place ou bien emporter quelques grandes spécialités de la cuisine indonésienne avec une base de riz ou de nouilles. D'Jawa, qui est le nom de l'île de Java en indonésien a été créé par une jeune franco-indonésienne pour proposer quelques plats avec des recettes faites maisons. Pour cela elle a d'abord ouvert un espace traiteur avant d'ouvrir une véritable cantine avec un décor très sympathiques tout en blanc, orange et vert. Et surtout avec partout le logo de cette maison, un petit singe que l'on retrouve un peu partout sur les murs même pour indiquer les toilettes.

Au menu on retrouve une dizaine de recettes dont la base est le riz ou les nouilles. Ces plats sont vendus sous la forme de box à 9 euros, +1 euros pour une grande taille. Il y a même un menu à 13 euros avec une box, 1 boisson, 1 entrée pu 1 dessert. En plus des plats il est possible aussi de choisir des petites entrées à 3.5 euros et des desserts aussi à 3.5 euros. En plus des 9 recettes que l'on retrouve tous les jours il y a le plat du mois une recette originale. Sinon il y a le fameux Mi-Goreng, les nouilles de blé indonésiennes mais aussi du Bihun-goreng, des vermicelles de soja aux crevettes et des Kwe tiaw, des pâtes de riz au poulet. Sinon il y a des bols de riz que l'on accompagnera de diverses préparations comme le poulet Opor (curry de coco), le bœuf Rendang, le poulet Satay, le nassi-goreng (riz sauté au poulet) ou le poisson rica-rica. Les plats sont simples mais ils sont très parfumés car la cuisine indonésienne utilise de nombreuses épices. On rajoute à cela quelques boissons indonésiennes comme des sodas ou des jus de fruits mais aussi la fameuse bière de l'archipel, la Bintang et même du café de Sumatra.

En entrée il est possible de choisir une salade de tofu ou bien des aubergines au piment. Et puis il y a l'entrée du moment. Lors de mon passage nous avons eu le droit au Nasi Rawon. C'est une soupe noire de bœuf de la région de Surabaya sur l'île de Java. Cette soupe est servi avec du riz et elle doit sa fameuse couleur noire aux noix de keluak. C'est une soupe très riche en saveurs car on retrouve aussi dans sa composition de l'ail, du curcuma, du gingembre, du piment rouge, des feuilles de combawa et plein d'herbes aromatiques. En plat on peut choisir le mi-goreng, des nouilles de blé avec du poulet. Il est possible de choisir une recette pimentée ou non.

Autre plat avec le riz au satay de poulet. Bien que le mot satay désigne à Java des petites brochettes, on l'utilise aussi pour désigner une sauce qui contient de nombreuses épices comme la coriandre, le cumin, le fenouil, l'ail, le piment mais aussi une base de crème de coco et de la cacahuète. On termine avec un autre plat emblématique d'Indonésien et plus particulièrement de la région de Minangkabau sur l'île de Sumatra, le bœuf Rendang. Ce plat est cuit longuement dans du lait de coco contenant plus d'une douzaine d'épices. La viande est alors très tendre et très parfumée. Pour les desserts on retrouve un gâteau vert parfumé au pandanus mais surtout une étonnante crème d'avocat au chocolat.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus