Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sucrepice

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 5 Rue d'Arras, Paris, France

Téléphone à: 06 50 16 62 67

Horaires: Du mercredi au lundi de 12h à 21h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Jan 2016
Restaurant Sucrepice

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici de retour au numéro 5 de la rue d'Arras dans le 5ème arrondissement de Paris, à deux pas de Jussieu. Voici la troisième vie d'un restaurant qui a porté durant quelques années le nom de la poêle qui dance. Depuis quelques mois ce restaurant est devenu Sucrepice, une adresse de spécialités chinoises et surtout des nouilles de Chong Qing.

La poêle qui danse a été durant quelques années un restaurant coréen puis un restaurant thaïlandais. Depuis quelques mois il est devenu Sucrepice un restaurant chinois. J'avais bien remarqué l'ouverture d'une minuscule pâtisserie Bubble tea juste à côté du restaurant du thaïlandais. Je ne pensais pas que celle-ci allait s'agrandir et nous proposer en plus de ses spécialités sucrées, des spécialités salées. D'ailleurs le nom de Sucrepice résume bien le concept du restaurant, des spécialités sucrées avec des rolls cakes et des spécialités salées avec des nouilles de Chong Qing. Cette ville de Chine est l'une des plus grandes villes du monde avec presque 33 millions d'habitants (ville et périphérie). C'est aussi l'une des grandes villes de la province du Sichuan qui a pris de l'ampleur lors de la construction du barrage des trois gorges. La cuisine de cette ville est réputée surtout pour l'utilisation de 3 ingrédients : le poivre, l'ail et le piment. La décoration du restaurant Sucrepice est toute simple avec de nombreux petits chats sur tous les murs. L'ambiance quant à elle est très « chinoise » et les gens viennent ici pour manger des nouilles ou des desserts tout au long de la journée. Il faut dire que Sucrepice est aussi une pâtisserie où l'on peut commander à l'avance des gâteaux d'anniversaire et de grande quantité de roll-cakes.

La carte du restaurant Sucrepice est assez simple : quelques entrées, des nouilles et quelques desserts. Pour les prix il faut compter entre 5 et 8 euros pour les entrées, entre 8 et 15 euros pour les nouilles et entre 3 et 5 euros pour les desserts. La grande particularité de cette carte se trouve au moment de choisir les nouilles. Celles-ci sont des nouilles fraiches cuisinées avec des légumes et une dizaine d'épices. Il faut choisir la taille de son bol : petit à 7.8 euros et grand à 8.8 euros. Ensuite nous avons le choix entre différents ingrédients avec des suppléments : +1 euros (un œuf parfumé ou une pâte de petits pois), +2 euros (porc haché ou porc sauté), +2.5 euros (bœuf sauté, tripes sautées ou poulet épicé froid) et +3 euros (bœuf séché aux épices, tripes séchées ou porc haché à la pâte de petit pois). Au final on compose soi-même son bol de nouilles. Et puis surtout vous pouvez choisir la force du piment qui va être ajouté et ce point de détail n'est pas négligeable. Pour les desserts il y a des choses assez étranges, comme la gelée d'herbes ou la soupe sucrée de champignons blancs. Mais il y a aussi les fameux roll-cakes avec divers parfums sucrés mais aussi salés-sucrés : matcha, vanille mais aussi durian et porc haché. On terminera aussi par les boissons avec des thés glacés ou bien des bubble-tea

Je le dis de suite mais j'ai bien aimé ce restaurant. J'ai trouvé que tous les plats que nous avons pris étaient bons et savoureux. Par exemple le poulet en entrée était très sympa dans son huile rouge au piment. La viande était fondante et contrairement à ce que l'on peut penser ce plat n'est pas si pimenté que cela. Il y avait une autre entrée assez étonnante avec des tripes de porc séchées. Ensuite il y avait le bœuf aux épices lui aussi sympathique à manger, surtout que tous ces plats sont froids. On termine par une autre entrée avec d'excellents raviolis au porc. Là aussi ils sont froids et il faut les mélanger avec la sauce à l'huile rouge et aux cacahouètes.

Ensuite nous avons les nouilles fraiches. Le bol blanc correspondant à la petite taille tandis que le bleu correspond à la grande taille. Il y a un petit bol de nouilles avec du pack choï au porc haché et à la pâte de petits pois avec aussi un œuf parfumé et un grand bol de nouilles aux tripes de porc épicées et œuf parfumé. Pour ma part j'ai pris les nouilles avec un dose normal de piment ce qui rajoute du peps à l'ensemble. Enfin il y a aussi une soupe de nouilles aux raviolis de porc avec un bouillon très parfumé garce au poivre de Sichuan. C'est un plat qui n'est pas pimenté mais on peut rajouter une huile pimentée. Faut-il préciser que les raviolis sont réalisés maison et si vous jetez un coup d'œil en cuisine vous pourrez voir la réalisation de ces fameux raviolis.

On termine le repas par une part de roll-cake au matcha. C'était pas mal, assez léger même si j'ai trouvé l'ensemble un peu faible en matcha. Mais cela est compensé avec la présence de crème aux haricots rouges. Et si vous voulez réaliser une expérience gustative originale vous pouvez tester le roll cake au durian et porc séché. C'est très original comme mélange et c'est très bon même si on ne sait pas si nous sommes en présence d'un plat sucrée ou d'un plat salé. Enfin le dernier dessert est le plus original. C'est une soupe sucrée froide de champignons blancs chinois accompagné de différents fruits secs comme de la jujube (ou datte chinoise) ou des graines de lotus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus