Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Wako Tonkatsu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Shibuya SUBWAY Bld. 1F, 1-16-14 Shibuya, Tokyo, Japan

Téléphone à: 03-5766-3578

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
19 Jan 2016
Restaurant Wako Tonkatsu

L'article

par Frédéric Lacroix

Shibuya est un quartier de Tokyo très dynamique. On y trouve de nombreux magasins de mode, dont le célèbre 109 et des grands magasins rappelant nos Galeries Lafayette. Il y a aussi de nombreux restaurants mais si vous voulez déguster du tonkatsu il faut se rendre chez Wako Tonkatsu. Au menu on dégustera de nombreuses créations autour de ce plat populaire à base de porc pané.

Wako Tonkatsu est en fait une chaine de restaurants spécialisée dans le tonkatsu. Il existe plus de 250 restaurants dans tout le Japon mais la grande majorité se trouve dans la région du Kanto et de Tokyo (avec presque 200 restaurants). On retrouve cette chaine dans tous les principaux quartiers de la ville et les centres commerciaux. A Shibuya il faut sortir de l'agitation autour de la gare et prendre la grande avenue Meiji dori en direction du quartier de Harajuku. Le restaurant se trouve au rez-de-chaussée d'un grand immeuble au niveau d'une passerelle traversant l'avenue. Wako Tonkatsu est donc une chaine de restaurants spécialisée dans cette recette très populaire de porc pané. La particularité de cette chaine est de proposer des menus réalisés avec des produits de qualité. Cela va de la viande de porc utilisée à la chapelure (une recette originale) à l'huile de friture (un mélange secret de différentes huiles végétales) en passant par le riz, le chou et les sauces originales qui se composent de tomates, de pommes, d'oignons, et de différentes épices. Même la soupe miso est une recette originale puisqu'elle utilise une pâte de miso spéciale et c'est une soupe miso Shijimi-jiru avec des petites palourdes d'eau douce du lac Shinji à côté de Matsue. Le menu se compose de différents « Set » dont les prix vont varier de 900 à 1500 yens et qui se composent d'un plat principal accompagné d'un bol de riz, d'une soupe miso, de chou émincé, de petits légumes croquants et parfois d'un Chawan-muchi. Pour les plats principaux nous avons le choix entre différents morceaux de porc mais aussi des croquettes spéciales, des crevettes panées ou des croquettes au crabe. Et il y a aussi la grande spécialité de la maison, le Rosukatsu Nabe, un tonkatsu présenté comme un nabé et recouvert d'œuf. C'est très bon, la panure est bien croquante et la viande très tendre.

L'une des grandes spécialités de la maison est le Rosukatsu Nabe. C'est une recette originale de tonkatsu que l'on ne rencontre pas souvent. Il est présenté dans un récipient spécial, un nabé qui le garde au chaud. Il faut dire que ce nabé contient une soupe aromatisée à la sauce soja. Le tonkatsu est ensuite recouvert d'une préparation à base d'oignon et d'œuf. C'est un plat très copieux et le menu complet coûte moins de 1500 yens avec en plus une salade de chou et de pomme de terre, de petits légumes marinés et de la fameuse soupe miso avec les petits coquillages dedans.

Un autre menu porte le nom de Sazanka. Là aussi il se compose d'une soupe miso, d'un bol de riz, de légumes marinés et d'un grand plat avec du chou, 2 morceaux de filet de porc et une escalope de bœuf haché fourré de fromage. Ce plat s'accompagne de trois sauces. La première de ces sauces, est à base de soja et d'agrumes, une sauce ponzu pour le chou, la seconde est une sauce aux légumes épaisse pour le tonkatsu et la troisième une moutarde sucrée aussi pour le tonkatsu. Enfin les menus les plus abordables, à moins de 1000 yens se composent juste d'un tonkatsu, de chou, d'une soupe miso et d'un bol de riz. Le menu Hirekatsu se compose d'un filet de porc tandis que le Rosukatsu se compose d'un morceau de côte de porc.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus