Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Jinryu

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 4 Chome-2-17 Higashinodamachi, Miyakojima Ward, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6351-8680

Horaires: Tous les jours de 17h à 24h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
21 Jan 2016
Restaurant Jinryu

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Osaka et le quartier de Kyobashi pour découvrir un petit restaurant qui propose une spécialité particulière, le Chanko Nabe. C'est en fait la fondue très calorique qui est consommée par les fameux sumos. Jinryu est donc le lieu idéal pour découvrir cette spécialité surtout qu'il est tenu par un ancien sumo et que l'on y croise souvent des lutteurs japonais.

Le quartier de Kyobashi d'Osaka n'est pas très connu des touristes contrairement aux quartiers d'Umeda et de Namba. Pourtant ce quartier se trouve juste au nord du château d'Osaka et il y a pas mal de restaurants. Ce quartier est desservi par plusieurs lignes de trains, la JR Loop line, La Keihan Line et la ligne de métro Nagahori tsurumi ryokuchi. C'est dans ce quartier que l'on trouve le petit restaurant Jinryu. Pour le trouver il faut se rendre au nord de la gare Kyobashi Keihan et prendre la grande avenue Higashinodamachi en direction de l'ouest vers Umeda. Il faut marcher environ 500 mètres et repérer l'enseigne qui représente un sumo. Jinryu est donc un restaurant spécialisé dans le Chanko Nabe dont la principale particularité est d'être tenue par un ancien sumo à la retraite. Le chanko est le mot qui traduit le repas du sumo, alors que Nabe est la marmite japonaise. Tester le chanko nabe est donc faire l'expérience d'un repas de sumo, un repas riche en protéines qui est servi en grande quantité. La recette peut varier en fonction de la viande que l'on retrouvera dans cette fondue. Chez Jinryu il faut compter entre 2520 et 2780 yens pour un chanko nabe que l'on peut accompagner de plusieurs petits plats entre 270 et 900 yens. Ces plats peuvent être de l'okonomiyaki mais aussi des encornets sautés, des petites fritures, de l'omelette, du tofu et d'autres choses encore. Le Chanko nabe est un plat très riche qui se compose d'un bouillon à base de poulet et de saké dans lequel nous allons faire cuire différents ingrédients : de la viande, du tofu et des légumes comme le daikon, le chou chinois et les shiitakes. Généralement la viande utilisée est du poulet mais on trouve de plus en plus souvent de la viande de bœuf et de la viande de porc. Chez Jinryu les plats sont très copieux. Le restaurant n'est pas très grand mais il y a deux salles dont l'une avec des tables basses à la japonaise. Partout on peut voir des photos du maitre des lieux durant des tournois lorsqu'il était sumo. Le restaurant est souvent fréquenté par des sumos lorsqu'il y a des tournois sur Osaka.

il est possible de commander des petits plats, bien que la fondue soit impressionnante à manger. Parmi ces petits plats nous pouvons prendre du tofu accompagné de bonite séchée et de sauce soja, une assiette d'encornets sautés, une assiette d'omelette japonaise, de petites croquettes de poulet ou bien de la peau de poulet grillée ou encore du kimuchi, le kimchi coréen mais à la mode japonaise.

Ensuite voici venir la fameuse fondue, spécialité de la maison. Il faut dire que lorsque le plat arrive sur la table c'est assez imposant. 2 types de viande rentrent dans la recette, du bœuf et du poulet. Pour la première on trouve deux morceaux différents, de fines tranches de filet et de fines tranches de langue. Pour la seconde viande nous la retrouvons sous deux formes avec des morceaux de filet et une espèce de pâte avec de l'œuf et de la ciboulette dont il faut faire des boulettes à cuire dans le bouillon. En plus de la viande on retrouve aussi les trois légumes principaux qui composent la recette de base, le chou chinois, les pousses de soja et les champignons comme des shimeji ou des enokis. Mais on trouve aussi un légume de saison comme par exemple de la courge et des carottes. Enfin il y a aussi du tofu que l'on retrouve sous deux formes, normale en gros blocs carrés mais aussi des poches de tofu frit.

il faut faire cuire le tout dans le bouillon. Celui-ci est un peu particulier puisque c'est un bouillon à base de poulet dont les saveurs sont rehaussées avec du saké. On déguste les différents ingrédients avec du riz mais à la fin on rajoute dans le bouillon de grosses nouilles udon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus